Pour quand le NatAmi ?
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Pour l’instant de nouvelles cartes sont en cours d’assemblage pour certains devs de la team. Ce qui veut dire que les choses vont aller de plus en plus vite sous peu.
Pour la comercialisation, on ne donnera plus d’estimations car nous nous sommes rendu compte que c’était très dur sur un projet à temps partiel. So… When it’s done !!
D’un point de vue personnel, je pense que Serge est dans le vrai pour une sortie en 2012.
Salut
Dommage que vous avez abandonné la puce de soulagement de sprites et de scrolling parallaxe
Un surper coprocesseur qui gérerait des millier de sprites de 1 à 256 pixel en hard avec rotation zoume hard.
donc en temps et 16 plans de scrolinge en hard ayant 32 couleurs chacune
On va dire 16 couleur par sprites et 32 couleurs par plans
Cela aurait permis de faire un super logiciel de jeux
Et grâce au hard plus besoin de ce casser la tête pour économisé tel ou tel puissance processeur.
Sinon vous ne pouvez pas inclure cette super puce sur le port PCI ?
Après avoir mis en vente le natami ou pendant ?
Merci
Bonsoir Recpetor
“Un surper coprocesseur qui gérerait des millier de sprites de 1 à 256 pixel en hard avec rotation zoume hard.”
Comme dit sur le forum du NatAmi .ici, une puce de ce genre là (qui n’a pas été abandonnée parce qu’elle n’a JAMAIS été plannifiée) serait extrèmement gourmande en ressources FPGA. Rien que les sprites de l’AGA à eux seuls le sont. Tout ça pour quoi ? Pour avoir des sprites en 256 couleurs (dans ton exemple) quand on peut utiliser des bobs (qui eux ne sont pas limittés en couleur ou en taille et qui ne te prennent pas de place au sein du FPGA) avec le blitter pour faire la même chose (et en millions de couleurs si on en a envie) ? Alors attention on ne pense pas que ce soit quelque chose d’inutile, mais ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus important au niveau du chipset, et à moins de vouloir un NatAmi à 2000 euros, il va falloir je pense attendre quelques années que la technologie FPGA évolue suffisement afin d’avoir des FPGA “spacieux” moins chers.
“Et grâce au hard plus besoin de ce casser la tête pour économisé tel ou tel puissance processeur.”
Avec un blitter à 800mb/s où est le problème ? Afficher plusieurs centaines de bobs en million de couleurs n’est pas un problème et ne va clairement pas stresser ton CPU.
En espérant avoir répondu avec suffisement de clarté à tes interrogations
De toute façon, quelque soit la date et les critiques, bravo l’équipe…Couillu comme projet
Sur une machine comme ça, pourra t’on voir une émulation “quasi native” de machines 2d culte comme la neo geo ou le cps2 (ou n’importe quelle PCB arcade du meme accabit, basée sur 68x ) ?
C’est le seul truc qui “m’inquiete” sur ce projet…Tant de potentiel, mais va t’on trouver des teams pretes à faire du nouveau jeu “old school” (2d surtout, et pixel art based… ou pas) trés haut de gamme (façon neo geo ou Capcom CPS2 par exemple) à hauteur du truc ? OU l’orientation est plus dans l’esprit d’une “super pandora/gp2x” de salon ?
Moi mon fantasme (oui bon, fantasme de geek, c’est sur ça manque surement de nibards ), ça a toujours été de voir un gros RPG type snes (enix squaresoft, pour l’échelle de profondeur et de qualité du truc) pur 2d pixel art, mais avec les “watts” et la peche d’un jeu neo geo (allez, metal slug par exemple)… 😮
Eu non pas des sprites de 256 couleurs
Tu as mal lu
J’avais dit des prites de 1 à 256 pixels à 16 couleur
ET par sprites affiché bien sur que chacune à ça propre palette de couleur.
Et les 16 scrolings chacun ayant 32 couleurs.
Pour moi le nombre de couleur est largement suffisant pur créé de petits jeux sympa comme Wrath of the demon, rtype, wonderboys 5
Et faire un logiciel capable d’utiliser cette puce qui gère les sprint et scooling en hard.
Le tout en 60 images seconds pour le déplacement rotation zoum de ces images.
Pourl’animation de prites c’est selon mais, avoir une mêmoire concêquente pour de belle décomposiitonsde prites et leur propre animation. des personnages qui courent par exemple.
Cela ne pourrait qu’augmenté les passionné autour du Natami.
TU dis que cette puce ralentirait les autres composant du natami?
Mais comment a fait Amstrade avec son cpc 6128+ qui a un puce gérant 16 sprint en harde de 16 pixel de coté.
Et on voie bien la différence sur les anciennes machines, dommage que c’est sorti trop tard
De toute façon sans hard ça sera jamais optimisé
car cela rend la machine plus disponible pour les prite suivent les tâche utilisé pour faire d’autre opération alors que quand c’est câblé et donc définie
Pas de souci de baise de puissance et autre.
une macxhine cablé est petut ètre un machine fermé mais au moin si on y gagne en stabilité , en optimisation moi c’est ce que je recherche à 1000%
si un jours j’achete le natamis ça serais bien pour ça je ne demande pas autemp de puissance que pc puisque finalement tout tombe a l’eau sur pc.
je veux une machine surper stable très puissance et optimisé pour ces programme
qu’on ne galère plus avec des drivers
pour le natamis 2 je suis pret a mettre 1200- 1300 euro avec prise midi comme sur l’ataris et de bon processeur hard.
marre du pc… je ne demande pas au natami avec un processeur 1gigahz je demande une machine à100 mhz voir moin mais super optimisé en hard.
mais en attendant sorté tranquilement vautre Natami j’ai pas envie de vous lolol
en tout cas je suis vraiment contant de votre projet et j’espère avoir une de vos machine chez moi
Entout cas chapeaux bas merci.
Oh lala, moi, pas tout comprendre ce que toi écrire
Concernant les fonctions câblées, ce que dit EINHERJAR c’est que sans cela, le Natami a tellement de patate sous le capot que c’est inutile.
Puis, EINHERJAR ne dit pas qu’une telle fonction ralentirait le Natami, il dit que le FPGA du Natami n’est pas assez grand pour intégrer une telle chose en plus de ce qu’il a déjà dans le ventre.
Faut voir un FPGA comme une grosse barrette de mémoire programmable. Tu peux y mettre plein de trucs, mais à un moment donné, il faut faire des choix de ce que tu met dedans et privilégiant le plus important au détriment du reste. Après, il y a toujours la possibilité de rajouter un autre FPGA comme on rajouterait une barrette mémoire de plus, ou changer le FPGA d’origine pour un autre encore plus grand, mais c’est le cout fiancer qui devient un problème.
RyZen Rulez 😉
les pentium quad core on aussi de la patate
mais dès que je bouge ma souris hop un petit pique de de comsomation processeur s’en resent.
même la souris de mon pc devrait avoir une puce dédier à affiché le pointeur sur l’écran avec fonction cable donc une puce spéciallement pour ça :sweat:
ok je comprend mieux il faudrais donc une autre puce pour inserer ces fonctions je ne l’avais pas compris de cette manière, c’est pour cela que je ne comprennais pas le probleme.
donc va falloir rajouté quelque FPGA en plus pour des fonction cablé bien définie pour tel ou tel chose.
Et comme dit Jhon RAMBO “rien n’est optimisé quand il n’est pas cablé”
ben tu vois tu as compris mon texte :thx:
sinon je suis allé sur son lien mais comme je ne lis pas l’anglais c’est la M…. .
Merci Serge.
Bon courage pour trouver des développeurs compétents pour ne faire un jeu que pour le Natami…
Ce n’est pas pour casser vos illusions, mais c’est la réalité. Autant le fait de créer un super Amiga, j’approuve à 200%, mais construire un custom chip utilisé par 2 coders en herbe… non, je n’y crois pas du tout.
Concernant les fonctions câblées, ce que dit EINHERJAR c’est que sans cela, le Natami a tellement de patate sous le capot que c’est inutile.
C’est débile ce raisonnement: il n’y en a jamais assez sous le capot… Amiga ou non.
800Mb/s (si on parle bien de bit/sec) c’est pas si énorme que ca…
Non, car en 2012, c’est la fin du monde, qu’il dit l’autre…
Jay
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