| Amiga Impact

· Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité

| Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Mémoriser

Illustration du profil de __sam__ Illustration du profil de logo Illustration du profil de Fuwyfun Illustration du profil de le Franz Illustration du profil de Foul Illustration du profil de TameBest

| Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook

Forum

/   Forums d'Amiga Impact
   /  Préservation des jeux

Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Préservation des jeux

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  serge, il y a 3 semaines et 6 jours.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Auteur Messages   
#318271 Préservation des jeux
 le 16/11/2018 à 07:18

serge

Participant

J’ouvre ce fil pour discuter des conditions de conservation de nos jeux en boîte.
Je ne suis pas spécialement collectionneur mais j’ai un jeu que j’affectionne beaucoup en plusieurs exemplaires plus ou moins en bon état et j’aimerais les préserver le plus possible du temps, humidité, poussière, traces en tout genre etc.

A defaut de pouvoir envelopper les boites d’un blister comme en usine, j’ai prévu de cellophaner mes boîtes en aillant mit un sachet anti humidité dedans avec disquette et manuel.

Je me demandais ce que vous faites. Avez vous des procédures précises ?

• Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 6 jours par  serge.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 6 jours par  serge.

Le Vampire est à la mode 😉

#318277 Répondre à : Préservation des jeux
 le 16/11/2018 à 09:55

Tophe

Participant

Hello,

Personnellement, rien de spécial. Je stock à l’abri de la lumière, dans un endroit tempéré et faiblement humide (dans ma région, c’est plutôt sec, donc, rien de spécial).

Et je fais attention à l’état du lecteur de disquette qui va lire les disquettes de temps en temps. Il aussi important de faire attention au lecteur qui va les lire.

Sans vouloir relancer le débat, je suis surpris d’arriver à relire sans soucis mes vieilles disquettes qui ont 30 ans.

#318279 Répondre à : Préservation des jeux
 le 16/11/2018 à 10:47

GothDevil

Participant

Bonjour Serge,

Idem que Tophe ce qui me concerne, avec nettoyage du lecteur (têtes) avec de l’alcool isopropylique et graissage du mécanisme avec du molykote.  Et je confirme j’ai mes disquettes de 30 ans qui fonctionnent toujours impec. Même des 5″1/4. Et si tu as jeux/applis introuvables, tu fais une sauvegarde en .ADF et au cas où la D7 ne fonctionnerait plus (demain ou dans 120 ans) et bien tu recrées une nouvelle à partir de ton .ADF

#318297 Répondre à : Préservation des jeux
 le 16/11/2018 à 19:23

serge

Participant

Merci les gars pour vos réponses.

J’avais pensé à protéger les boîtes de la poussiere avec du cellophane et de l’humanité avec des sachets de sels dédiés, mais je n’avais pas pensé à l’agression de la lumière contre les couleurs. Merci Toi je pour ce détail supplémentaire.

Malheureusement, protéger de la lumière cela veut aussi dire que les boîtes seront cachées des regards, or j’aurais voulu les exposer sur une étagère dans mon salon.

Je le demande s’il existe des verres qui filtreraient les rayonnements agressifs contre les couleurs tout en laissant passer l’image afin d’exposer les objets.

Le Vampire est à la mode 😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Derniers sujetsFraîcheur
 · C64 Mini neufs 20€ il y a 59 secondes
 · Compteurs linky et gazpar il y a 6 minutes
 · [Recherche] config Pentium 3 retro gaming) il y a 22 minutes
 · Jean Michel Jarre – tournée 2010 il y a 2 heures et 41 minutes
 · [RECHERCHE] écran commodore il y a 2 heures et 57 minutes
 · [VENDS] Vente retrogaming Noël tout petit prix il y a 4 heures et 25 minutes
 · La fin pour l Amigaterie il y a 4 heures et 33 minutes
 · Infos sur la Vampire (suite) il y a 5 heures et 41 minutes
 · Commande groupée PCB multi Kickstart (Kickstart 2 pour A500) il y a 13 heures et 35 minutes
 · [RECHERCHE] amiga 600 il y a 13 heures et 44 minutes

RechercheFraîcheur

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.

Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!