Problème Barrette de ram 32mo

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • yamakakiche

      #190243

      Alors voila, j’ai récupéré 4 barrettes de 32mo, mais elles ne passe pas sur ma blizzard1230. Déjà l’ergot est trop petit comparé à celui de ma barrette de 16mo d’origine.

      Référence complète : IBM 32MB 60ns (8Mx40) 5.0V E
      IBM 33G0728 39H8312

      Elles ne sont pas compatibles ?

      Dans le doute... reboot.
      Membre de l'A.R.T.

      b0ris747

        #190248

        T’as vérifié la référence produit IBM?

        Ils disent que c’est de l’EDO ou pas?

        35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

        yamakakiche

          #190263

          C’est la barrette qui est EDO ou les puces sur la barrette qui doivent l’être ?

          La datasheet des puces dit :
          – Fast page mode
          – TTL
          – JEDEC output

          Dans le doute... reboot.
          Membre de l'A.R.T.

          Zalex

            #190273

            Protectionisme oblige, chez IBM, en général, les barrettes ne sont pas compatibles avec le matériel standard.

            Un ergot plus court, une hauteur non standard voire un détrompeur placé dans une position non standard sur la DIMM.

            Cela oblige les clients à acheter des options chez IBM au prix fort bien sûr !

            C’est surtout vrai pour les serveurs plus que pour les PC/ThinkPad.

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            AmiDARK

              #190274

              Je seconde la réponse de Zalex.
              J’ai déjà démonté plusieurs machines IBM et les barettes mémoires sont pas toujours standard …

              yamakakiche

                #190275

                J’ai limé une des barrettes pour la faire rentrer dans le support de la blibli mais écran noir. Après en limant, on attaque les couches internes (plan de masse et alim) donc je ne sais pas d’où viens le problème.

                Les barrettes proviennent d’un vieux serveur IBM. J’ai plus la ref mais je devrais plutôt donner le poids pour le reconnaitre…

                Dans le doute... reboot.
                Membre de l'A.R.T.

                Zalex

                  #190277

                  Yama, ta photo est de trop basse qualité, peux tu me lire le FRU P/N de la barrette STP pour que je sache d’où elle vient ?

                  Edit : c’est bon, j’ai vu dans ton update de ton premier post.

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  Zalex

                    #190279

                    Bon (double post volontaire), je confirme que ce type de barrette est spécifique.

                    C’est une barrette 32 Mo provenant de vieux nodes SP (System Parallel). Il est donc franchement normal qu’elle soit spécifique à ce point.

                    Un article sur ces machines dans wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Scalable_POWERparallel

                     Edit : On retrouve cette barrette dans les noeuds “fins” monoCPU cadencés à 120 ou 160 MHz (bus MCA – pas PCI à l’époque) :

                    Chapter 5. Parts catalog 5-29 du guide de maintenance :

                    rechercher “RS/6000 SP Uniprocessor Thin and Wide Node Service Guide” sur Google et c’est le premier PDF qui est proposé.

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    yamakakiche

                      #190282

                      Ok comme ça c’est réglé. Peut être que les puces sont utilisables pour un autre PCB…

                      Merci pour l’info en tout cas @Zalex.

                      Dans le doute... reboot.
                      Membre de l'A.R.T.

                      Get27 (Sébastien LIGEZ)

                        #190289

                        Pour le protectionisme coté Amiga, on peut parler de GVP…

                        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        kioniro

                          #190290

                          Ben m**** alors, la barette de 8Mo qui foutrait la drouille sur ma SX-1, c’est une IBM également T_T

                          Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                          yamakakiche

                            #190291

                            Bon j’ai la référence du serveur IBM : un AS400

                            Dans le doute... reboot.
                            Membre de l'A.R.T.

                            Zalex

                              #190295

                              Si c’est de l’AS400, c’est encore plus fermé que ce que je ne pensais !

                              La gamme AS400 IBM est très propriétaire.

                              Les noeuds SP tournant sous AIX (UNIX par IBM) sont, quand même, plus ouverts !

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              Zalex

                                #190325

                                kioniro, curieux car, dans mon cas, c’est le montage de la barrette IBM 8 Mo suivante qui a permis de stabiliser ma CD32/SX32 …

                                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                kioniro

                                  #190334

                                  Erf!

                                  De visu comme ça c’est pas la même que moi, la mienne ressemble étrangement à celle de yamakakiche.

                                  Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problème Barrette de ram 32mo

                                Amiga Impact