Problème de Souris sur Amiga 500

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Mc_arM

      #175416

      Depuis que j’ai mon Amiga 500, j’utilise les combinaisons de touches Amiga + Flèches pour émuler la souris car celle-ci ne marche pas sur le Port Joy1 ni sur le port Joy2.
      C’est une souris Microsoft db9 fournis avec l’ordinateur lors de son achat.
      Quand j’en ai parlé à la personne qui m’as vendu, il m’as donné en remplacement une souris Atari ST db9, qui elle non plus ne marche pas sur le port Joy1, mais marche “en partie” sur le port Joy2:

      → Le curseur se déplace mais bizarrement, toujours à faire du sur place.

      → Les boutons fonctionnent.

      En fait, je ne sais pas pourquoi les souris ne marchent pas alors que mes manettes de Megadrive passent à merveille sur ces ports…

      Pour récapituler:

      → Souris Microsoft db9 ne fait pas bouger le curseur d’un pixel, quel que soit le port Joy utilisé. Pourtant le vendeur (que je connais bien) m’as dit qu’elle marchait nickel (et je sais que c’est pas un refourgue merde).

      → Souris Atari ST ne marche pas sur le port Joy1 mais bouge un peu sur le port Joy2 avec les boutons qui marchent (que sur le Joy2 aussi)

      → Toutes mes manettes au format Atari-db9 marchent comme du tonnerre sur la belle.

      Est-ce que l’un d’entre vous aurez une solution probable quand à ce fâcheux problème? 🙂

      .: Config Amiga: Amiga 500 rev.6 Fat Agnes - 1Mo ChipRAM - Kickstart 1.3 - 3 FDD :.

      Zalex

        #175419

        Hello,

        Sur Amiga, seules les souris Amiga fonctionnent !

        Les souris ST ou PC en DB9 ne fonctionneront pas.

        Donc, il te faut :

        – Soit trouver en neuf ou d’occasion une souris Amiga

        – Soit trouver en neuf ou en occasion un adaptateur DB9/PS2 comme le Cocolino qui te permettra de connecter n’importe quelle souris PS2 sur ton Amiga.

        /me est fan du Cocolino et en colle sur toutes ces machines Amiga afin de profiter des souris optiques à la précision de fou !

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        wario17

          #175422

          Bonjour Mc_arM 🙂

          Bienvenue sur le forum 🙂 pour la souris compatible Amiga il y en a eu, mais mis a part les souris d’origine je ne sais pas ou on peut trouver ce produit 🙁 j’aurais voulu te dépanner mais je n’ai que le câble et le PCB d’une souris d’origine, la coque était cassée 🙁 avec un peu de chance un donateur pourra peut-être te dépanner ?

          j.c.

          sayasupacrew

            #175423

            McArm:

             

            entretien d’une souris d’amiga

             

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Anonyme

              #175459

              Plan dispo sur aminet
              Somple a realiser.

              Admin

              bigdan

                #175460

                 

                Tu es du côté d’Amiens ? J’ai probablement un  mulot amiga dans mon bazar qui pourrait te dépanner… Ce sera toujours mieux que rien 😉

                Arnaud

                du coté de la Franche-Comté

                wario17

                  #175463

                  Bonsoir 🙂

                  Arnaud je dirais de toi que tu es l’Amigaiste au grand coeur 🙂 car c’est pas facile de trouver un mulot Amiga fonctionnel 🙁 comme je le dis plus haut  j’ai le PCB le câble d’une souris Amiga, mais pas les demi-coques et la trappe de verrouillage de la boule dommage 🙁

                  j.c.

                  JaY

                    #175469

                    Je confirme ce qui a été dit plus haut. Aucune de tes souris n’est censé fonctionner sur Amiga. Si un joystick fonctionne dans les deux ports tu n’as aucun soucis du coté Amiga il te faut juste une souris réellement compatible 😉

                    CBM A1200:
                    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                    yamakakiche

                      #175496

                      Aucune de tes souris n’est censé fonctionner sur Amiga

                      J’ai récupéré une souris logitech qui a été bidouillé avec une prise DB9 et elle fonctionne impeccable. J’essayerai de trouver la référence si ça peut intéressé quelqu’un

                      Dans le doute... reboot.
                      Membre de l'A.R.T.

                      Mc_arM

                        #175497

                        @bigdan:

                        Oui, je suis du coté d’Amiens. 🙂
                        Sinon, c’est vraiment très sympa de ta part! Serait-il possible de parler des modalités par mp?

                        En attendant, je vais voir le schéma dont parle Giants.

                        En tout cas, merci à tous pour vos réponse. 🙂

                        .: Config Amiga: Amiga 500 rev.6 Fat Agnes - 1Mo ChipRAM - Kickstart 1.3 - 3 FDD :.

                        pulp

                          #175502

                          Puisque personne ne le précise : ta souris microsoft est une souris pour port série. Pour info, bien que ce ne soit pas vraiment intéressant dans ton cas, elle devrait pouvoir marcher sur le port série de l’amiga qui est un grand port série (plus ancien) il faut un adaptateur grand port série vers petit port série, elle nécessite un pilote et ne fonctionnera que sous le workbench.

                          Le fait de la brancher sur un des ports souris amiga (propriétaires qui contiennent des tensions) l’a peut être déteriorée… voire endomagé des circuits de l’amiga.

                          Une souris atari peut par une intervention électronique être convertie en souris amiga, car il y a peu de chose qui les différencient. J’avais trouvé une explication, il faudrait fouiller sur le net pour retrouver ça.

                           

                           

                           

                          Zalex

                            #175523

                            Effectivement, j’ai une CHIC de secours avec un simple switch Amiga/ST

                            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            Mc_arM

                              #175526

                              @pulp:
                              Pour le port série, c’est mort en fait. 😡
                              Je l’utilise en permanence pour différentes connexion entre PC et Amiga, pour le transfert de fichiers et autres… Utiliser une souris dessus. =\

                              Pour ce qui est des souris Atari ST, j’ai lu sur internet que les clics gauche et droite sur les souris Amiga et Atari étaient sur les mêmes pinoches, et que seules les signaux de déplacement étaient placé différemment. Mais bon, je ne pense pas modifier cette souris puisque je projette d’acquérir un Atari ST de la part de la même personne qui m’as vendu l’Amiga (non, pas la lapidation!!!), donc je pense garder la souris pour cette future acquisition. Puis, bigdan m’a très gracieusement offert une de ses souris (chose pour laquelle je le remercie infiniment!). 🙂

                              En tout cas, encore merci à toi et aux autres membres ayant bien voulu accorder un peu de leur temps pour m’avoir aider à répondre à cette question.

                              .: Config Amiga: Amiga 500 rev.6 Fat Agnes - 1Mo ChipRAM - Kickstart 1.3 - 3 FDD :.

                              JiDeWe

                                #175539

                                ce qu’il faut c’est trouvé une souris Atari/Amiga de trés bonnes facture, et pas les bouses infâmes et fragiles d’origine :

                                pour moi les meilleurs sur port natif db9 :wizard (à bille) et G2000 (optique)

                                sinon il y a ezmouse (ps2)  et cocolino (série)

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problème de Souris sur Amiga 500

                              Amiga Impact