Probleme de stokage d'une collection

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • bleiz

      #212771

      Salut a tous!

      Voila j’ai un GROS souci.

      Je suis en train de me rendre compte que ma collection de jeux vidéo est en train de prendre un GROS coup de chaud, suite a un problème de stockage dans un grenier mal isolé. Je pensais pouvoir effectuer des travaux d’isolation a temps mais finalement ca n’a pas pu ce faire.

      J’ai trois possibilité de stockage dans mon logement:

      – dans le grenier, la place qu’ils devraient occuper a terme mais qui pour le moment, ne protège pas de la chaleur

      – dans un garage au frais, voir un peu trop frais.

      – dans d’autre étagères mais qui demanderai a être vider de leur contenu avant (des livres qui irai sois dans le grenier, sois dans le garage)

      ma question est donc la suivante: quel est le moins pire pour une collection de jeux vidéo: une chaleur humide ou un froid humide?

      lequel des deux abime le plus vite? L’idéal étant bien sur de faire les travaux le plus vite possible pour rendre la zone de stockage viable bien sur.

      De mon coté, n’étant pas outillé, je ne peux connaitre avec exactitude la température actuelle de la zone en question mais étant sous les combles en pleins soleil, je me dit que je ne veux meme pas savoir…

       

      Toujours en vie, toujours entier!

      sinisrus

        #212772

        si tu as deja la laine de verre pourquoi ne pas mettre ta collection dans les poche recouvert par la laine de verre en attendant?

        pulp

          #212773

          Il faut voir en fonction des matériaux pour prendre les bonnes décisions :

          Carton : craint peu la chaleur, craint la lumière pour les impressions en couleur,  craint l’humidité.

          Livres : craint moyennemant la chaleur, craint la lumière pour les impressions en couleur (jaunissement),  craint l’humidité.

          Disquettes : entre 10 et 52°c (60° selon certains fabriquants) : 5″1/4 et 8″

          20%~80% RH (humidité relative)

          http://en.wikipedia.org/wiki/Relative_humidity

          Informatique  : craint l’humidité, les parties métalliques rouillent

          Les cartes cms craignent plus l’humidité, en général éviter l’humidité prolongée.

          Une exposition courte à de l’eau ne craint pas, en général on peut même laver les cartes, à condition de bien les faire sécher.

          Normalement les cartes électroniques sont vernies ou traitées ce qui limite l’oxidation, mais le vernis à tendance à vieillir.

          Les plastiques craignent la lumière et la chaleur (jaunissement, déformations).

          La plupart des composants peuvent résister à des forte températures ou du froid mais ça les stresse. Disons entre 0° et 70° ça devrait aller.

          Pour un mac j’ai trouvé les recommendations suivantes :

          Température de fonctionnement : 10° à 35° C
          Température de stockage : -20° à 47° C
          Humidité relative : 5 à 95 % sans condensation
          Altitude maximale d’utilisation : 3 000 m

          Il y a des appareils de mesure qui permettent de connaitre l’humidité, température moyenne  etc, ensuite tu peut prendre les bonnes décisions.

          Penses à retirer les piles et batteries de tout tes appareils.

          Evite les emballages scéllés car ils favorisent la condensation.

           

          b0ris747

            #212779

            C’est presque l’été, fais tes travaux et stocke au garage dans des cartons sur des palettes (ça évite l’humidité du matin qui remonte par capilarité) en les espaçant (flux d’air).

            Moi c’est dans un grand salon coupé en deux pièces, là je revends des consoles en doubles pour faire un peu de place, et je cherche des étagéres renforcées pour mettre les cartons de jeux en doubles (400 environ).

            Pas d’éléctronique dans ma cave, sauf des trucs HS dont je connais pas le futur pour le moment (genre des XBOX sans lecteur, des N64 NUS-EUR). Tout ce qui est sérieux est avec moi. Les Amigas en premier évidemment!

            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

            bleiz

              #212781

              Merci pour la qualité et la rapidité des réponses!

              je pense faire tout autrement après avoir discuté longuement avec ma moitié (et mon coloc, mais lui il compte pas)

              je pense passer de mes étagères actuelles disposé les unes a coté des autres a…. mes étagères actuelles mais en les collants les unes derrière les autres.

              Et pour y avoir accès, des roulettes sous chacune d’entre elles et une poignée ce qui donnera une impression de tiroirs verticaux.

              le tout le long d’un mur situé dans une pièce a température tempéré.

              Cette solution a différents avantages:

              – gain de place 🙂

              – évite le sunfade

              – évite la poussière

              – pas cher mon fil 😀

              – (relativement) discret

              – rapide a mettre en place

               

              Les photos suivrons tien.

              @ <span class=”normal” style=”font-size: small;”>b0ris747: balance en MP ce que tu vends, d’ou tu viens etc, ce que tu cherche: ya surement des trucs que tu vends qui pourrait m’intéresser 😛
              </span>

               

               

              Toujours en vie, toujours entier!

              ludovic_lyon

                #212784

                Si l’objet d’un jeu de collection le plus important pour toi est la D7, alors pas d’hésitation : éviter les endroits humides, la disquette deviendra tôt ou tard inutilisable.

                Dans les nombreux jeux que j’ai pu récupérer, ceux ayant un boitier carton à l’odeur de moisi conduisaient presque systématiquement à une D7 illisible.

                 

                bleiz

                  #213233

                  Hop

                  Voici les photos!
                  Avant: http://hpics.li/f0280ca

                  Après: http://hpics.li/127777b

                  Bon c’est pas encore tout bien calé mais l’idée est la. Et ca prends carrément moins de place :3

                  je pense finir d’ici cette fin de semaine avec un peu de chance.

                   

                  Toujours en vie, toujours entier!

                  Patrice

                    #213259

                    le mieux je pense ce serait des rayonnages à déplacement latéral manuel (avec poignées) ou mécanique (avec volant) qui sont montés sur rails.

                    c’est un produit pour pro ( exemple pharmacie, archives) que tu peux trouver à pas cher en occase faut juste être bricoleur

                    Faites l'amour pas la vaisselle

                    bleiz

                      #213274

                      Alors oui je vois trçs bien le type d’étagère dont tu parle mais je vois deux trois raisons de ne pas partir la dessus:

                      – le prix: je suis pas sur que c’est si peu cher que ca je lookerai tien.

                      – le coté “lourd”.  La meilleure solution a n’en pas douter mais a quel prix…. mon montage passe dans un salon (enfin…. un peu près) et puis mettre des rails au sol dans une location, ca passe moyen. De plus, ca manque de souplesse si je doit ajouter ou enlever une étagères… Bref ca commence a devenir titanesque comme montage.

                      Mais j’y penserai sérieusement un peu plus tard dans l’avenir (si mes finances me le permettent)

                       

                      Toujours en vie, toujours entier!

                      Patrice

                        #213276

                        Certain systeme pour pharmacie (entrée de gamme espagnol) est très léger et modulable ( parole de pro j’en ais installé) le modèle 4 racks à poignées coûte dans les 300 € sans l’instal.

                        Avec un pote on a mis dans son garage 10 racks d’occase pour 200 € faut guetter les ventes de faillites.

                        Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres.

                        si tu peux investir dans ces montants la c’est une solution que je conseil en comptant le cou d’un plancher de chez casto ou autre pour ne pas percer le sol du proprio.

                        Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉

                        Faites l'amour pas la vaisselle

                        b0ris747

                          #213277

                          Vu comment je vis dans ue ville dortoir où tous les gens sont vieux, ils sont pas prèts de fermer boutique 🙂

                          Enfin j’irai leur demander car l’idée est pas mauvaise 🙂

                          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                          Patrice

                            #213278

                            un petit exemple pour chercher mais c’est pas le seul endroit

                            http://www.moniteur.net/

                             

                            Pour info si quelqu’un se lance pour en mettre un je peux donner des conseil mais je ne pourrais aider à installer pour raison medicale

                            Faites l'amour pas la vaisselle

                            bleiz

                              #213287

                              @<span class=”normal” style=”font-size: small;”>Patrice</span>

                              Ho la vache: 200€ pour 10 rack!! C’est carrément pas cher! oO

                              Ouai a ce prix, je peux bien mettre trois sous dedans! Par contre ton site est dispo mais sous abo uniquement…

                              Je connais http://www.webencheres.com/ mais c’est tout.

                              Si t’a moyen de me trouver ca, ca serait juste génial! A tu un visuel pour les étagères espagnol? je suis curieux de voir la tête du bousin.

                              J’ai vu ca http://www.leboncoin.fr/fournitures_de_bureau/671573187.htm?ca=18_s mais tendu pour faire rentrer ca dans une chaumière. Dommage, si le prix affiché est juste, ça vaux carrément le coup!

                              Toujours en vie, toujours entier!

                              Patrice

                                #213292

                                Pour ton annonce si c’est un problème de hauteur ça s’arrange facilement.

                                Je vais contacter un ancien collègue pour te renseigner mieux

                                Faites l'amour pas la vaisselle

                                bleiz

                                  #213341

                                  A si tu peux faire ca, ca serait cool.

                                  Niveau poids, ca donne quoi en moyenne?

                                  Toujours en vie, toujours entier!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Probleme de stokage d'une collection

                                Amiga Impact