Programmation ASM sur Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 159)

  • lexomil

      #220310

      Bonjour,

      je viens de publier un dossier sur la programmation du hardware de l’amiga en assembleur, en partant d’un support concret (un petit remake de Shadow of the Beast) j’essaye d’expliquer comment utiliser les capacités de l’Amiga (ses composants graphiques et sonores), l’approche est progressive et les sources très largement commentés.

      Ce dossier s’adresse à des personnes qui connaissent déjà un peu l’assembleur 68000.

      J’ajouterai au fur et à mesure d’autres dossiers, sur la programmation de l’AGA ainsi que sur la 3D (et même des trucs sur l’Atari).

      Bonne lecture

      Jul

        #220312

        Merci pour ton travail, Lexomil ! 🙂 Ça l’air très bien fait !

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        lexomil

          #220314

          Merci, et j’oubliais, si il y’a des questions il ne faut pas hésiter à les poser sur ce forum, j’essaierais d’y répondrais le plus rapidement possible.

          frost

            #220316

            Très intéressant. J’ai parcouru en vitesse, j’y passerai plus de temps après le boulot. Merci beaucoup de partager ça.

             

            Foul

              #220327

              Excellent ! si rare de voir des tutos en Francais.. hop en favoris 🙂

              huggyone76

                #220330

                Hello ! J’attends personnellement la suite des tutos de Cosmos (qui se sont stoppés en septembre, mais je me doute que comme tout le monde il a d’autres chats à fouetter !). Mais je vais quand-même jeter un œil à ton tuto dès que possible, ça semble une approche sympa de l’ASM une fois qu’on a quelques notions. En tout cas merci ! Et vivement la suite (sur Atari, c’est vrai ??? Rhââââ, ça y est, je suis impatient… LOL !!!! 😉 ).

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                lexomil

                  #220331

                  En fait j’ai trouvé que les cours ASM de photon (scoopex) étaient une bonne idée mais pas évident à suivre car en anglais et en vidéo, c’est pour ça que j’ai choisi de faire ça en français et avec un support uniquement écrit en espérant qu’un maximum de personnes puisse le suivre facilement.

                  En passant il existe de très bon tuto sur le site d’obligement.

                  PS : je corrigerai les coquilles au fur et à mesure aussi (désolé pour les fôtes dortograffeuh)

                  huggyone76

                    #220332

                    Les cours de Scoopex sont bien aussi, c’est vrai. A la limite, tu peux toujours les faire en vidéo toi aussi… 🙂 Et comme ça, PAS DE FAUTES D’ORTHOGRAPHE ! 🙂

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    Anonyme

                      #220340

                      Message supprimé à la demande de son auteur

                      Gilloo

                        #220352

                        Excellent travail !!!

                        J’ai une petite remarque (toute minuscule).
                        Plutôt que de mettre les références à d’autres fichiers en absolu avec le nom du volume,
                        include “System:Sources/Includes/blabla.truc”

                        il est moins lourd de mettre le chemin relatif au répertoire courant d’où le fichier source est chargé dans devpac,
                        include “/Includes/blabla.truc”
                        Le “/” devant signifie que l’on remonte au répertoire père…

                        Bon comment faire sauter la bête et lui donner le pouvoir de toncher les vilains… 😉 …

                        lexomil

                          #220353

                          Tu as tout a fait raison, mais comme je partais à chaque fois d’un fichier squelette qui n’est pas dans le même répertoire que les fichiers sources du dossier j’avais juste la flemme de changer les chemins des includes (comment ça rhooooo, sisi tu l’as dit).

                          En fait l’idéal c’est d’utiliser Devpac 3 et de lui spécifier un include path dans les paramètres mais je ne penses pas qu’on puisse le faire avec Devpac 2.

                          Bonne nuit ^^

                          Anonyme

                            #220354

                            Oh Putain ! Joli boulot. Et en plus, c’est Shadow of the Beast. Tu as des goûts très sûrs 😉

                             

                            mala04

                              #220355

                              Très intéressant à la première lecture. Ca donne envie d’aller plus loin et de s’y frotter… 🙂

                              Ryo

                                #220356

                                Super. Très bon travail.

                                 

                                Existe-t-il une équivalence mais en amos ?

                                 

                                Merci.

                                 

                                 

                                Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

                                Sodapop

                                  #220357

                                  Excellente initiative !!! ça fait plaisir de voir ce genre de site apparaitre, didactique et avec des exemples concrets !

                                  Super boulot ! Continue comme ça ! 🙂
                                  Vivement la 3D…

                                  A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 159)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Programmation ASM sur Amiga

                                Amiga Impact