Présentation et questions…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • demether

      #7341

      salut,

      J’ai pas trouvé de topic de présentation sur le forum, donc j’en fais un ici.

      Donc moi c’est dimitri, 30ans, amigaiste depuis 17ans (et oui), habitant dans les landes (sud ouest de la france).

      j’ai commencé avec un amiga 500 en 92, puis qques années plus tard, je l’ai revendu pour l’achat d’un a1200.

      Des problemes matériels m’ont fait rangé l’ordinateur pendant de longues années…je l’ai ressortit cette semaine, dans le but de le redémarrer et de me remplir le disque dur de jeux (je suis fan de retrogaming).

      En le relançant, ça a été un choc : un OS qui démarre en qques secondes, le shutdown hard, la qualité du systeme malgré son age (3.1).

      Du coup, tout en cherchant de la doc pour la remise en route, j’ai découvert que l’amiga n’etait pas relégué au rang des venerables pieces de musée, mais avait encore une activité bien vivante, quoique confidentielle.

      Du coup, sur mon temps libre je me documente, apprend, jusque tard dans la nuit. Le virus amiga m’a repris, et l’idée folle de monter une machine multimédia (jeux classiques, web, lecteur multimedia) dans cet esprit est entrain de germer dans mon esprit. L’idée étant de monter une machine “low cost”, surtout. J’ai vu des amigaNG à 800euros, ça n’est pas pour moi…

      Du coup, je viens m’inscrire ici, pour en apprendre plus. Déja je suis un peu perdu, amigaOS 4.1, morphos, pegasos, amigaclassic, amigaNG…pas facile.

      Du coup, quelques questions , sur le choix de l’OS, du hardware viendront rapidement…et nous verrons si mon projet est viable, ou pas, en terme de possibilités techniques, logicielles et (important) financieres…

      a bientot

      JiDeWe

        #115466

        bienvelu au pays des trolls:)

        plus sérieusement, bienvenue ici

        que veux tu en fait :

        booster ton 1200 de base ou bien acquérir un amigaNG (AOS4.1 ou mos 2.2)?

        -pour amiga classic avec le WB3.9, BB1 et 2 et roms 3.1 tu as déjà quelque chose de pas mal, masi attention 030 et 8mo de fast minimum

        -pour amiga classic, avec carte ppc tu as soit morphos powerup ou alors aos4 classic

        -pour amigang, tu as (actuellement) efika et morphos2.2, et sam et aos4.1

        si c’est seulement pour jouer ta config de base convient trés bien ou bien tu as le minimig qui t’offre la possibilité de jouer à tous les jeux sans passer par un lecteur d7, juste avec l’imagedisque (adf)

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        SpiK3r

          #115467

          si c’est pour jouer au jeux WHDLoad, c’est mieux de laisser la config actuelle.

          Si tu veux mettre un écran TFT, il te faudra un scandoubleur que ce soit DCE ou Indivision ou autre…

          Prendre une carte éthernet PCMCIA pour le surf sur le net

          Prendre une carte 030 avec 8 ou 16Mo pour le confort

          et un gros Disque dur pour installer les jeux avec WHDLoad

          Ou alors un ordinateur new génération, comme le Pegasos II ou tu pourras avoir la possibilité d’avoir AmigaOS4.1 et Morphos 2.2 et émuler l’OS3.9 pour utiliser le retrogaming avec WHDLoad etc… plus de confort d’utilisation pour surfer jouer au jeux lire des videos de la musique programmer etc… etc… après à toi de voir ce que tu veux faire. :-)

          L'Amiga c'est plus fort que toi !

          demether

            #115468

            Salut, merci de votre réponse !

            alors mes buts sont multiples :

            Priorité “réaliste” (aucun budget à dégager) :

            1) jouer, évidemment aux jeux de la grande époque amiga 500 (surtout) et 1200, si possible dans de bonnes conditions.

            Là, je pense, qu’avec mon matériel actuel (1200 3.0 + 4mo de fast +hd 200mo + écran 15khz 1085s) ça devrait etre bon, en passant par le transfert par cable null modem, adf2disk, WHDload et compagnie. Si j’ai bien compris, sans rien toucher, je serai au plus proche du hard, et donc n’aurait pas besoin de passer par l’émulation.

            Projet à moyen terme :

            2) Monter-transformer une machine (si j’ai bien compris, powerpc obligatoire) entre le netbook et le media center, sur base proche d’un amiga. et avoir les caracs suivantes :

            conserver l’interet de l’amiga : stabilité-sécurité-boot rapide-performances

            un navigateur web moderne (w3c compliant ou presque…bref dans la moyenne des browsers actuels)

            un lecteur multimedia performant (mp3, divx, xvid surtout, dvd pourquoi pas).

            une machine silencieuse, et de trés petite taille, et pas cher dans l’esprit “netbook” mais dans une optique desktop.

            options :

            pouvoir jouer aux jeux modernes amiga “post a1200”, et pourquoi pas tater d’applis plus pro (mao en particulier), et faire joujou (faire de l’informatique pour le plaisir de l’informatique amiga, quoi).

            pouvoir lancer des applis linux récentes, et pourquoi pas un macOS récent.

            pouvoir jouer aux jeux anciens a500-1200 en sortie 15khz (vers tv par exemple, ou ecran 1085s par bidouille) pour conserver un maximum de réalisme (les jeux OCS sur écran vga/31khz, ça le fait pas).

            Que l’ensemble fasse le café, aussi X-D je sais j’en demande peut etre beaucoup…

            Daff

              #115469

              Salut demether et bienvenue par minou :)

              Concernant le transfert entre l’A1200 et une autre machine, je te conseille la solution la plus facile : la carte Compact Flash :

              http://obligement.free.fr/articles/pcmciacompactflash.php

              Ensuite, gonfler ta machine pour faire du web, de la lecture vidéo, du Linux, etc. c’est possible mais ce sera extrêmement limité par rapport à ce qu’il se fait sur Amiga NG par exemple (essaye d’aller sur le web avec un 386, Windows 3.11 et Netscape Navigator 3 et tu verras si c’était vraiment ça que tu souhaitais :-)).

              A moyen terme, le passage à un Amiga NG semble obligatoire si tu veux t’adonner à des activités “normales” informatiquement parlant.

              Comme l’a dit JiDeWe, il y a deux solutions actuellement sur la marché. Mais la meilleure déboulera dans quelques mois : MorphOS sur Mac Mini (peu chère, très rapide, système complet, etc.).

              demether

                #115470

                salut,

                merci pour ta réponse.

                Pour le transfert par PCMCIA, je crois que mon port est foiré, faute à une vieille carte son aura…je doute de son efficacité. J’avais aussi un lecteur cdrom externe, mais là aussi, impossible à réinstaller. je crois que l’a1200 a pris un coup avec l’age…

                Pour la solution d’une machine “moderne”, j’avais d’ors et déja éliminé l’option a1200 boosté, car j’avais bien compris que je serai limité (ne serait ce que sur la version d’ OS). Je penchai donc vers les deux solutions à bas cout que j’ai trouvé, et qui respectent mon but (trés petite machine silencieuse lowcost) : l’efika et le mac mini g4. Si vous connaissez d’autres solutions…

                pour le macmini, si j’ai bien compris, morphos sortira à terme sur cette machine ? est ce un projet réaliste, ou un projet “un jour peut etre” ? Histoire de savoir si je me mets en quete d’un mac mini dés à présent…

                Il me semble également, par mes lectures, que morphos l’emporte sur amigaOS 4.1, dans de nombreux domaines (perfs, prix, maturité). Qu’en pensez vous ?

                De mon coté, je vais me documenter à la lumiere des dernieres pistes que j’ai trouvé ici !

                ps : ‘tain j’écris bien les jours fériés, moa X-D

                papiosaur

                  #115471

                  Salut Demether,

                  si tu veux tu peut faire un tour sur le site qui est en lien dans ma signature où on parle que de MorphOS, on y trouve un peu de tout le concernant, surtout de nombreux liens spécifiques vers la bible de l’Amiga, le site de Daff, “Obligement” ;-)

                  Pour ce qui est des jeux sur ton 1200, je te conseille de t’enregistrer sur le site http://www.whdload.de afin de recevoir ta clé d’enregistrement et avoir ainsi accès aux nombreux “installers” qui te permettrons de jouer à quasiment tous les jeux directement sur ton disque dur.

                  Voili

                  :-D

                  www.amigang-store.com

                  demether

                    #115472

                    merci !

                    j’ai l’impression que le salut passe de toute maniere par morphos pour me faire un amiga “actuel”. Sur base macmini, donc ?

                    Pour le 1200 que j’ai, avec un cable peritel tv, ça peut me faire une sacrée console de jeux vintage, avec les jeux en natif (car j’avais testé winuae à l’époque, je n’avais pas trouvé ça formidable…le son, et l’image 320×240 sur un ecran VGA, ça rend rien). Je vais suivre tes conseils !

                    reste également à trouver un cable null modem…et trouver le moyen de faire des transferts depuis linux (j’ai plus aucun ordi windows à la maison…)

                    papiosaur

                      #115473

                      sache que MorphOS n’est pas encore disponible sur MacMini, on espère que c’est pour dans moins de 2 semaines ;-)

                      Le Macmini G4 (avec carte Radeon) reste une excellent machine pour un prix raisonnable pour MorphOS.

                      Pour info, MorphOS sera sans doute payant pour MacMini, pour l’instant la licence mono machine (pegasos ou Efika) coûte 150 euros.

                      www.amigang-store.com

                      demether

                        #115474

                        ouaip…je viens de voir que morph os etait payant…150 euros + 250euros de macmini (par exemple)+ écran tft ça commence à faire cher le délire amigaiste…en tout cas pour mon budget perso :-?

                        tout refroidit, je suis…

                        papiosaur

                          #115475

                          sinon tu peut attendre que MorphOS sorte sur MacMini, et là il y aura sans doute beaucoup de Pegasos sur le marché de l’occasion avec la licence incluse ;-)

                          www.amigang-store.com

                          elwood

                            #115476

                            Bon retour dans le monde Amiga.

                            Rappèle-toi combien tu as payé ton 1200 ou ton disque dur. Bref, les prix actuels ne sont pas aussi élevés que tu le penses.

                            Dans tous les cas, je te conseille fortement d’aller voir des utilisateurs Amiga vers chez toi. Il doit bien y en avoir dans le sud-ouest.

                            Consulte l’annuaire Amiga.

                            demether

                              #115477

                              le prix “absolu” ne me choque pas…par contre, mon banquier ne va pas apprécier que je dépense plusieures centaines d’euros dans une machine qu’objectivement, je n’ai pas le besoin (deux ordis + un netbook à la maison…sans compter le pc dédié djing et la mamecab…et l’ordi qui me sert à la gestion de course de mon circuit de slot racing…ah ben ça en fait pas mal X-D )

                              je pense que je vais jouer la patience, et bricoler sur mon a1200 (pour les jeux) et sur mon eeepc (pour me faire une machine plus “virtuelle”).

                              l’amiga dédié…on verra comment ça se met en place avec les mac mini. Qui sont chers en ce moment sur la baye d’ailleurs… les pegasos 2, ça ne m’interesse pas trop, l’optique étant d’avoir une machine silencieuse et de faible dimension. Le pegasos , c’est une tour classique, non ?

                              merci pour vos réponses ;)

                              henes

                                #115478

                                C’est une carte mère au format micro-ATX donc plus petit que l’ATX classique. Mais cela reste plus gros qu’un portable, c’est clair.

                                Les cartes processeur G3 n’ont pas de ventilateur.

                                demether

                                  #115479

                                  micro ATX, ça rentre dans un shuttle ? si ça n’a pas de ventilo, ça peut le faire ;)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Présentation et questions…

                                Amiga Impact