Qu’avez-vous acheté aujourd’hui ?

15 sujets de 1,441 à 1,455 (sur un total de 1,516)

• JiDeWe

Une table de mixage Yamaha MG166cx 16 Canaux avec Compresseurs intégrés et Multieffets, complètement fonctionnelle trouvé pour 10€ en ressourcerie !
      Juste un bon décrassage et l’impression de la dizaine de boutons manquant.

chapeau mandrake 😉
      dans le genre j’aimerai bien trouvé une gold eagle aussi en ressourcerie

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
      Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..

pulp

Blizzard 1230 IV @50mhz 32Mo c’est stable sur mon alim 1200 commodore.
        Blizzard 1260 @64mhz + kit scsi 2x32Mo stable sur mon alim 1200 commodore (j’ai une alim de pc en plus pour le disquedur).

Quand ces cartes sont sorties la plupart des gens avaient l’alim d’origine commodore, tout naturellement Phase 5 a donc prévu que les cartes fonctionnent avec l’alim d’origine. A aucun endroit dans le manuel de ces cartes il est écrit qu’il faut une autre alim.

Anonyme

Factuelement, et ce n’est pas que mes mesures, on trouves des tas de site web qui donne les mêmes chiffres.
          Les alim Amiga sortent tout juste assez de jus pour les amiga en questions.

Du coup, allez dire que c’est ‘stable’ avec une alim d’origine me semble un chouille optimiste.
          Apres… C’est un 68030 tu me diras.

à mon avis, si j’en crois les chiffres, l’alim est dans ses retranchements, ce qui n’est bien sûr pas du tout conseillé à long terme.
          Après… tout est une question de combien de temps sa tourne pour vraiment ‘attaqué’ les composants de l’alim.

Tu peux si tu as le matos faire le test suivant :
          – Tu monitor la tension et l’intensité de ta la ligne VCC
          – Tu fais tourner un bench assez long (genre 4H)
          – Tu moniteur la temp de l’alim aussi
          -test à faire sur une config AVEC et SANS la carte acce.

Et pas besoin d’être ingé ou super équiper, il suffit de lire l’intensité et la puissance notée sur les blocs d’alim amiga en question pour voir ce que factuelement l’alim était sencé supporté sans bronché.
          Quand à la mesure réel, pareille, il suffit de simple multi.
          1 en position voltmetre en parall.
          1 en position amperemetre en Serie sur la ligne VCC.

Note : Je regarde si je trouve les liens en question car quelqu’un à déjà fais ça, j’avais noté.

Anonyme

pulp

« Du coup, allez dire que c’est ‘stable’ avec une alim d’origine me semble un chouille optimiste. »

C’est ce que je constate factuellement chez moi. J’ai utilisé la blizzard IV entre 1997 et 2010 sans coprocesseur. Le truc c’est que mes disques dur 3″1/2 et lecteurs cd étaient sur une alim pc externe.

« Apres… C’est un 68030 tu me diras. »

Ben même avec la 1260 overclockée a 64mhz ça tient bien et encore je me demande si la 1260 même overclockée chauffe pas moins que la blizzard IV qui a toujours été trés chaude. J’ai installé la 060 à la place de la 030 en 2010.

Pas besoin de faire des branchements compliqués ou des tests, juste ça marche, je me sert de l’ordi et ça ne plante pas plus qu’un amiga normal.

C’est donc que chez Phase 5 ils avaient bien prévu leur coup et ils avaient du faire un paquet de test avec du super matos on parle d’ingénieurs allemands de la grande époque. Tout leur matos était ultra solide et stable, personne se plaignait.

Aprés je dis pas aux gens de faire pareil que moi, s’ils préfèrent s’acheter des nouvelles alims tant mieux pour eux. C’est juste un retour d’expérience sur mon matos.

Anonyme

C’est donc que chez Phase 5 ils avaient bien prévu leur coup et ils avaient du faire un paquet de test avec du super matos on parle d’ingénieurs allemands de la grande époque

Désolé mais ça ne marche pas comme ça la réalité.
                La carte aurait pu être conçu par la Nasa que ça ne changerait pas les lois universelles sur la question.

à savoit, tout composants electronique consomme de l’energie.
                Cette ‘consommation’ vient s’ajouter au périphérique de base (aka l’amiga)
                Et les deux sont connu. Après, c’est juste des Math.
                Ou alors on parle de magie et de croyance et la c’est pas mon domaine.

Sur le papier et electriquement et logiquement, t’es dans les retranchements de ton alim.
                Que tu ne le constate pas et/ou que tu ne le sache pas ça c’est autre chose.

Et c’est pas forcément flagrant de ton coté car c’est suivant l’utilisation et l’état des composants de ton alim.
                Chose que, si tu ne mesure pas, tu ne sera pas.

Après, le risque il est tjs le même.
                à force d’utiliser l’alim et surtout dans une plage qui n’est pas prévu, tu tire sur ses composants.
                Composants qui vont s’user bcp plus vite et tu augmente le risque que l’alim claque ou donne des trucs qui sortent de ses specs (du genre 5.5V ou 7V au lieu du VCC)

# Tout leur matos était ultra solide et stable, personne se plaignait.
                Bein c’est à dire qu’internet à l’époque si tu veux….
                et ensuite çà à été rapidement le déclins de l’amiga…

Et encore une fois, tu peux retourner le truc dans tout les sens, à moins de violer les principes fondamentaux de l’électricité.

Et contrairement aussi à ce que bcp pense, toutes les PCB d’Amiga1200 ne consomment pas la même chose, c’est très disparate.
                ça dépend de la rev du PCB ET de certainb chip (comme alice), ça fluctu bcp.

Après, comme dit, on est sur un proc 68030, c’est.. pas ce qui consomme le plus.
                Le truc c’est que, comme le bloc d’alim à été pensé que pour l’amiga et qu’il date de techno de 40 ans, toute charge supplémentaire va agraver sa situation.

Doctoritchy

c’est pas aussi simple 🙂 , il existe une multitude d’alim de marque differente (carte ) mise dans la meme box

certaine s’écroule en dessous de 3A , d’autre tienne plus , mais c’est la lotterie 🙂

et celle a transformateur (donc pas celle a découpage) peuvent encaisser bcp plus , en chauffant a mort certe !

donc ça peu marché sans soucis pour certain et ça peu bugger a mort pour d’autre 🙂

bien sur si la carte cpu n’est pas utilisée a 100% du cpu ça « iras » meme avec une alim faible !

Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
                  Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

Anonyme

Tout à fait, je n’ai volontairement pas abordé le sujet pour ne pas alourdir ma réponse.
                    Pour ça plus haut que j’ai dis : ‘Chose que, si tu ne mesure pas, tu ne sera pas’

Les plus performante vont s’en sortir assez bien (mais c’est les moins courantes)
                    Ensuite comme dit, tout dépends du CPU ajouté.

Donc à moins de’ bencher’ et ‘monitorer’, on ne peut que supposer avec les chiffres que l’on connait.

Quelques liens très interrésant sur le sujet :
                    Amiga power supply guide
                    Measuring the Current Draw of the Amiga 500, 600 & 1200

Xanxi

Justement, mon alim A4000 est morte en beauté il y a 15 jours. C’est une alim d’origine, recappée, nettoyée et avec meilleur ventilateur, et pourtant elle est morte peu après un démarrage normal.
                      Il n’y a pas eu de dégats hormis mon décodeur MP3 MPEGit qui s’est mis à faire seulement du bruit après quelques minutes de fonctionnement et finalement sa carte Prelude (version spéciale demi-zorro) qui a cessé d’être reconnue quelques jours après. Elle était sur le premier slot Zorro du haut si ce port est plus exposé au danger sur le plan électrique.
                      L’alim a été remplacée par une autre alim A4000 également recappée l’an dernier.
                      Cependant, chatGPT estime la consommation totale de mon A4000 chargé au maximum vers +5V 20A et conseille une alim de 25A pour plus de marge, mais l’alim A4000 Skynet ou Liteon ne donne que 18A à 20A, en supposant qu’elle soit toujours capable d’autant d’efficience.
                      Trouver une très forte alim sur le +5V est un sujet en haut de ma liste de priorité. Aucune alim ATX ne parait satisfaisante. IComp prépare une alim pour big box depuis plusieurs années mais il n’y aucune date prévue.

PS: si quelqu’un a un plan simple à proposer, je cherche un truc à brancher sur les alims pour les tester en charge sans carte mère. Un disque dur sur un molex n’est pas suffisant semble t il. J’ai vu sur internet des histoires avec des lampes de voitures en 12V mais ce n’est pas très pratique.

100% Amiga Classic
                      BOING!!!!

Anonyme

30A O_O’
                        Ouaaaaa, ça commence à faire bcp ça.

alama

@Xanxi Pour le remplacement d’une alimentation A4000, il reste l’option de mettre une alimentation PC. Voir cette discussion : https://www.amibay.com/threads/choosing-an-atx-power-supply-for-an-amiga-4000.2447532/

Alama
                          -------------------------------------------------------
                          Région IDF
                          2x Amiga 500 + 2x 512Ko Ext. + 1x Gotek + 1 CM de secours rev. 5
                          2x Amiga 600
                          3x Amiga 1200 + 1 TF1260 + 1 CM de secours
                          2x Amiga 2000 (rev. 6.2 et rev. 6.3) + 1x TF536 + 1x Dicke Olga 030+ 1x Gotek
                          2x Amiga 3000D + 2x SCSI2SD
                          1x Amiga 3000T + Prelude ll
                          1x Amiga 4000D rev B + A3660 + 1 CM de secours
                          1x Amiga 4000T (Escom) + ZZ9000 + BFG9060 + SCSI2SD
                          1x Amiga 4000TX + ZZ9000 + Freeway USB

Anonyme

Oui bien sûr, une alim de PC de qualité fera le d’job.
                            Par contre, que je sache, pas dans ette gamme d’intensité.
                            Ou alors il faut tabler sur une ‘ancienne’ alim genre pour Athlon.
                            On trouve par contre du 25A, ce qui est déjà énorme.

La réel question pour moi serait, as tu vraiment besoin d’une telle intensité.
                            Perso je ne pense pas.

Dans le doute, mesure, c’est pas sorcier.

pulp

Measured Amiga power consumption
                              The following measurements have been made on Amiga systems
                              System Configuration +5V current +12V current System power
                              A500 With A501, floppy only 1.55A idle, 2A peak 0.022A 10.25W
                              A600 Stock with 2 MB RAM, no hard drive 1.71A 0.03A 8.9W
                              A600 Stock with 2MB RAM and hard drive 1.94A 0.03A 10.06W
                              A2000 Bare,system, floppy only 2.5A 0.05A 13.1W
                              A1200 Bare system, floppy only 1.4A 0.07A 7.84W
                              A1200 Bare system + hard drive 1.84A 0.07A 10.04W
                              A1200 +Viper T1230/28 RTC + 8MB RAM 2.01A 0.07A 10.85W
                              A1200 +Apollo 1240/25 2.5A 0.07A 13.34W
                              A1200 +68060 card, 2xHDD & SCSI card 3.0A 0.07A 15.84W
                              CD32 Stock system 1.1A 0.07A 6.34W
                              CD32 +SX32 Pro 030/50, Floppy & HDD 2.19A 0.07A 11.79W

source : https://web.archive.org/web/20230130071348/http://ianstedman.co.uk/amiga-power-supply-guide/#OrigPSURate

Board/Rev Extra components Amp
                              A1200 rev. 1D4 1,48
                              A1200 rev. 1D4 Blizzard PPC (68060/Rev5) 4,18
                              A1200 rev. 1D3 1,66
                              A1200 rev. 1D3 Apollo 1230 1,95
                              A1200 rev. 1B 1,56
                              A1200 rev. 2B 1,79
                              A1200 rev. 2B 1,59
                              A1200 rev. 2B Apollo 1230 1,90

Measurement are without heavy load on board/cpu. CF card (HD) and diskdrive are attached while testing.

I will continuously update this list with new data

source : https://www.tsb.space/knowledge-base/power-consumption-amiga-boards/

Anonyme

Yep, je connais cette page, j’ai volontairement pas posté le lien car j’ai aussi il y a quelques temps déjà fait ce genre de test/bench sur A500/A600/A1200 sur plusieurs rev
                                et je n’ai jamais eu les valeurs qu’il donne.

Si quelqu’un à fait aussi des bench de son coté (avec Intensité, Tension et rev de la carte mère)
                                on pourra comparer.
                                La, pour moi, ces chiffres ne sont pas bon.

Après… il est vrai que ces tests n’ont pas été fait en condition réel d’utilisation (aka : Measurement are without heavy load on board/cpu. CF card (HD) and diskdrive are attached while testing.)
                                Chose que moi par contre j’avais pris en compte.

bref.
                                Mais du coup oin dévie du sujet.

Et pourquoi un achat d’une Blizzard 1230 en 2025 ? Une okaz c’est presenté ?
                                Parce que sinon y’a la pistorm ?

pulp

@giants

C’est quoi ta technique pour mesurer l’intensité ?

Parceque ce que j’imagine c’est :

alim 1200 > prise d’alim amiga femelle > amperemetre > prise alim amiga male > A1200

sauf que ces prises ben j’ai pas ça sous la main…

pour le voltage c’est bien plus facile… mais mon bureau est pas encore assez rangé pour que ce soit confortable ça viendra, j’avance doucement…

15 sujets de 1,441 à 1,455 (sur un total de 1,516)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Qu’avez-vous acheté aujourd’hui ?

Amiga Impact