Quel langage pour débuter en programmation?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • serge

      #310870

      Salut les AmisGars, au risque de me faire lapider, je vous demande conseil pour mon fiston de 12 ans. Il aimerait commencer à programmer sur windows mais ne je ne sais pas par quel bout il devrait s’y prendre. Je ne suis pas du tout developpeur.

      Sur Amiga, je lui aurais conseillé Amos. Y a-t-il un équivalent sur Windows ? Un basic simple?

      RyZen Rulez 😉

      Anonyme

        #310877

        Je ne suis pas sur que demander ce genre de question, sur un forum amiga de plus est soit très pertinente… Surtout dans la rubrique Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général ›

        Je pense que ce sujet décrais être déplacer.

        Sethghost

          #310880

          Je dirais JAVA qui est un langage utilisable sur toutes les machines (même amiga) et qui permet la programmation séquentielle ou la programmation objet.

          Sinon puisqu’on est sur un forum amiga, le GFA BASIC malgré ses bugs et le fait qu’il ne soit plus mis à jour (son auteur RIP) est assez génial et très riche.

          Dommage qu’il n’y ait pas un sujet qui soit consacré exclusivement au GFA basic sur amiga. Il y a très peu d’infos récentes en général sur le gfa basic.

          Vite, un panneau solaire.

          Screetch

            #310881

            Notre génération avait connue des langages dédiés principalement aux débutants, le Basic et le Logo qui sont toujours de très bons langages pour débuter.

            Mais aujourd’hui, il existe de très bons langages spécialement adaptés aux enfants comme Scratch ou Blockly. Scratch peut être programmé depuis une simple page Web ou depuis un IDE dédié, il tourne sur à peu près toute les plateformes (pas essayé sur MorphOS/OS4 via OWB). Une simple tablette ou un smartphone suffit pour s’y essayer. De plus, pour donner encore plus envie de s’y mettre, Scratch et Blockly permettent de programmer de nombreux robots jouets du commerce. Et programmer un petit jouet R2D2, c’est plus amusant pour un gamin d’aujourd’hui que programmer un Pong sur un ordi. Il existe en plus des tas de tutos en vidéo sur Youtube !

            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

            mikedafunk

              #310883

              Salut Serge,

              Bonne question, j’ai justement reçu aujourd’hui un mail du fils à un ancien Amigaiste. C’est exactement en rapport à ce que tu cherches !

              Bonjour, c’est Lucien. Je me permets de vous contacter avec le mail de mon papa pour vous parler de mon jeu pour la Gamejam 15.

              Mon jeu s’appelle “Globulius VS Microbius”. Si vous avez le temps de le tester et si ça vous plaît, n’hésitez pas à laisser un vote. Merci beaucoup! ++ Lulu

              C’est la troisième participation de Lucien à un concours de dev, donc je te dirai : Lua, Love2d, javascript, haxe….

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Screetch

                #310884

                J’ajoute ici une petite démo de Scratch avec un petit robot bien sympa que ma fille adore, Cozmo.

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                mikedafunk

                  #310887

                  Je t’avoue que si je devais m’y remettre, j’aurai de nettes préférences pour javascript, python+sdl, lua+pico8 et autres langages multi-plateformes 🙂

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  serge

                    #310893

                    Merci pour vos avis.

                    Étant donné que mon fiston est très motivé mais n’ai pas de bases, il vaut mieux qu’il commence par le début, c’est à dire par un projet adapté aux enfants.

                    Je vais regarder de plus près les propositions de screetch et en choisir une.

                    Merci les AmisGars 😉

                    RyZen Rulez 😉

                    mikedafunk

                      #310896

                      Si ça peut t’aider…

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      anonyme

                        #310901

                        [Contenu supprime a la demande de son auteur]

                        simon-s

                          #310908

                          bonjour serge

                          programmation logo tortue

                          programme en français

                          utiliser dans les l’ecole sur comodore 64

                          projet adapté aux anfants

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)

                          video

                          il y a sur pc telecharger logo tortue gratuit

                          modulo

                            #310909

                            Un truc simple : Lua , qui pourra l’emmener très loin (closures, programmation fonctionnelle, …). Avec une grammaire très réduite mais suffisante, le débutant n’est pas noyé. Les types sont très restreints (on a le strict minimum avec 6 types primaires, plus deux un peu plus difficiles à appréhender, mais qu’on peut très bien ne jamais utiliser).

                            J’aime beaucoup le type «table» qu’on peut surcharger (au sens de «overload»)  à loisir pour en faire un véritable langage dans le langage.

                            Il est très facile d’écrire son premier programme Lua, et c’est un langage qui peut vous emmener très loin.

                            Sinon pour attaquer directement par le fonctionnel (par pitié, ne faites pas faire du basic à un gosse, ça va lui donner de mauvaises habitudes pour longtemps), il y a Racket. Racket est un dialecte Scheme avec un REPL graphique intégré extrèmement intéressant. À voir ici: https://racket-lang.org/

                            Racket est utilisé pour l’enseignement dans les pays civilisés (en France, on pense que le HTML est un langage de programmation, pardon, de «codeur» haha).

                            Pour un gosse, je commencerais par Lua, puis j’enchainerais avec Racket quand il commencerait à comprendre l’intérêt des fonctions comme type de données. Avec Racket, il sera temps de sortir le «lambda book», que je conseille aussi au papa 🙂 : http://mitpress.mit.edu/sites/default/files/sicp/index.html

                            (d’ailleurs tout le monde devrait le lire)

                            Quand il connaitra ça, il pourra apprendre n’importe quoi d’autre, et en plus, ça lui donnera de très bonnes habitudes. Sinon, il y a toutes les horreurs habituelles, comme Python, Java (un moindre mal peut-être), C# etc… 🙂

                            Stroustrup avait sorti un bouquin pour les grands débutants en C++ qui était pas mal, cela dit. Mais je ne sais pas si il est disponible en français. Il s’agit de « Programming: Principles and Practice Using C++ ».

                            kamelito

                              #310915

                              Au college ils apprenent avec Scratch.

                              Sinon il y a aussi blitzbasic sur PC

                              http://www.blitzmax.net/wordpress/download/

                              Sinon Raylib est sympan, pour débutants avec des binding pour lua et GO (native C)

                              http://www.raylib.com/index.html

                              De plus il y a plein d’exemples.

                              Sethghost

                                #310916

                                Concernant l’approche, il est clair qu’il y a multitude et diverses solutions pour débuter en programmation (quel que soit l’âge finalement et selon ses aptitudes).  Et on n’a pas évoqué la moitié des possibilités (html5 + javascript, php, algobox, asm 🙂 etc.)

                                En ce qui concerne les BASIC, je ne suis pas certain que cela soit une solution à éviter ou obsolète si cela permet d’obtenir un résultat. Another world a été fait en grande partie en GFA basic sur un amiga 500 et Flight of the Amazon Queen est en Amos.

                                https://www.anotherworld.fr/page_realisation.htm

                                 

                                Vite, un panneau solaire.

                                kamelito

                                  #310918

                                  Another World n’est pas programmé en basic mais en assembleur, le GFA a par contre était utilize pour créer les outils.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel langage pour débuter en programmation?

                                Amiga Impact