Quel langage pour débuter en programmation?

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Sethghost

      #310920

      C’est ce qui est dit par l’auteur d’another world Eric Chahi sur la page, et le GFA permet d’intégrer de l’asm dans un programme. C’est pour ça que j’écris “en grande partie”.

      Vite, un panneau solaire.

      Anonyme

        #310921

        La vrai question c’est : pourquoi faire ?
        Si c’est pour le fun, il peut prendre l’intégralité de ce qui existe et qui a exister, toute machines confondu (basic amstrad, assembleur cpc, assembleur atari, amiga, gfa, cobol, et j’en passe et des meilleurs).

        Si c’est pour être dans le coup, tout dépends de justement ‘pourquoi faire’, si c’est orienter application tablette, smartphone ça ne vas pas être le même choix que la programmation sur PC et je ne parle même pas des solutions autres comme la prog sur les chipsets et sans oublier l’Arduino, les scripts.

        Bref… On pourrait écrire un mini dictionnaire sur le sujet.
        Si c’est pour le fun et que son papa est branché Amiga bein autant lui donner une approche sur un Amiga.

        Sadirux

          #310941

          A mon avis il faut commencer par un cours d’algorithmique, une fois l’acquisition de ce concept réalisé, le language n’a plus vraiment d’importance, ce qui compte c’est la logique, être capable de découper une tache compliqué en instructions simples.

          http://pise.info/algo/introduction.htm

           

           

          A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

          Anonyme

            #310942

            Pas faux, j’ai commencer à 8 ans avec la compréhension des d’algo.
            Je me rappel encore de ces bouquins 🙂

            thellier

              #310943

              Serge

              Je pense qu’il y a deux trucs qui doivent rentrer en ligne de compte

              1) arriver vite à un obtenir un résultat agréable (genre un petit jeu) car c’est le plaisir qui fera continuer à aller plus loin

              2) ne pas s’embarquer sur des langages trop fait pour les enfants ou alors de trop haut niveau qui ne donnerait pas les bases et vraiment le fonctionnement au plus bas niveau d’un langage.
              Cette compréhension donnera des bases solides pour faire par la suite du code efficace et pas obèse en besoins cpu ou mémoire

              Donc je conseillera un basic graphique permettant de faire des jeux
              ou alors un langage donnant de vrais bases et de bonnes habitudes genre C ou Java

              Au final pour commencer il faut prendre un listing d’un petit prog que l’on trouve amusant et voir si on arrive, à le recompiler, à le comprendre, à se l’approprier, à le modifier

              L’appropriation est quelque chose d’important: elle dépend de ta façon de voir les chose. Par exemple si il m’est arrivé de recompiler du Java ou du C++ je ne les aime pas : car j’aime bien avoir un contrôle complet sur ce que fais le programme notamment de comment il alloue/utilise la mémoire.
              Aussi j’aime beaucoup plier le code à ma pensée donc j’utilise beaucoup de macros pour rendre le listing proche de ce que j’ai dans la tête sans suivre sa syntaxe: c’est donc une question de goût et de style comme pour l’écriture littéraire

              Screetch

                #310944

                Pour moi, il faut appendre l’algo au travers d’un langage simple, comme le Scratch. Si on ne propose que de l’algo à un gamin, sans bouger un petit bonhomme à l’écran ou un robot sur une table, il va vite trouver cela barbant. Les écoles de musiques ont arrêtés d’apprendre 2/3 ans le solfège au gamins avant de toucher à l’instrument, cela les faisais fuir (c’était mon cas, j’ai arrêté au bout d’un an).

                Il faut que l’apprentissage soit fun ! L’Amos est très bien si l’on veut être Amiga only (la Basic structuré comme l’Amos est parfait pour apprendre les bases). Et sinon, le Scratch pour celui qui veut du fun dès sa première ligne de code, tout en intégrant les principes de programmation structurés).

                Et il y a même des jeux pour Android qui permettent d’apprendre le code à des tous petits (4/8 ans) et qui amusent également les grands qui veulent s’essayer :

                – Lightbot (qui existe également en ligne : http://lightbot.com/flash.html ),

                – LEGO Mindstorms: Fix the factory.

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                mikedafunk

                  #310955

                  Javascript + le framework ‘phaser’ est pas mal aussi pour programmer une application web, voici un tuto vidéo :

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

                • 1
                • 2
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel langage pour débuter en programmation?

                Amiga Impact