Quel upscaler choisir pour du 1280×512 shires laced AGA

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • piark

      #377652

      Bonjour à toutes , à tous…

      J’ai testé comme plein de gens j’imagine, et donc probablement pollué plus que de raison… deux ****** sans nom à qui je demande probablement trop, et qui ne correspondent pas à mon usage, un upscaler 720p en carré métal noir , qui prends scart en entrée et hdmi en sortie, et un GBS-Control.

      J’ai eu en effet l’outrecuidance d’oser afficher du shires laced dessus, sur une machine des années 90, j’ai l’impression en cherchant sur le net être une extra terrestre, car tout le monde semble se contenter de la basse réso, pour les jeux…..

      ça marche assez bien sur du 640×256 , voire 512, mais alors en shires, le premier est flou, et le second c’est assez aléatoire en comportement (et quand il chauffe y’a plein de parasites à l’image).

      Alors vous me direz, oui mais tu crois que du matos a 20 ou 60€ ça marchera ? euh ben en fait oui et je crois encore au père noel….

      Plus sérieusement ma question est la suivante:

      –> Quel upscaler choisir pour du shires aga, destiné à coder ?

      Je m’en fous qu’il y ait du lag, qu’il affiche 25fps au lieu de 50: c’est pas pour jouer, mais que le texte soit net et stable c’est important pour moi.

      Et si en plus il gère le switch automatique d’entrée entre une hdmi et la scart, sans cramer l’Amiga parce que électronique pas conçue pour brancher deux entrées, ça serait le summum du luxe.

      Merci d’avance

      stephbb75

        #377656

        Salut @piark,

        Pas tout compris 😉

        En gros tu cherche a avoir du shires laced sur un écran HDMI.
        Moi j’utilise un “HD vidéo converter” pour exemple j’ai pris le 1er trouvé (fr.aliexpress.com/item/1005002448371349.html)

        Par contre il faut faire attention il y en a 2 versions mais les vendeurs ne le précise presque jamais, j’avais fait un post ici ou sur AmigaFrance sur se sujet.

        Je fait toute mes capture Amiga (et autre) avec et cela fonctionne bien.
        Il faut pas dépasser le 720, en 1080 cela devient flou tout de même.
        Mais c’est normal, pas simple de passer du SD au HD sans perte (ou alors avec un matos qui coute bien bien bien plus cher !)
        Et passer du signal analogique au signal numérique est aussi pas simple (je rappelle que sur le RGB il n’y a pas de pixels mais des lignes, pour simplifier 720 linges, mais ces lignes ne sont pas diviser en pixel, enfin bon je rentre pas dans les détailles !!!)

        Pour être honnête je ne me souvient pas avoir tester le shires laced avec 😉

        Attention, ce type de convertisseur (fr.aliexpress.com/item/1005006058339000.html) est de bien moins bonne qualité, et certain ne font pas le RGB !!!!
        Celui donnée en exemple ne fait pas le RGB, certain oui mais alors avec une qualité très mauvaise !

        J’ai pas retrouvé les images mais j’avais fait un short de mon matos de capture :

        https://youtube.com/@stephbb75

        piark

          #377662

          Hello,

          C’est ce que j’ai mais l’image est floue sur l’écran, c’est un écran logiquement 1080p.

          Par contre ce boitier fonctionne très bien je confirme, il désentrelace et l’image est bien cadrée.

          Je met en photo la différence entre le GBS-C et le boitier noir (à priori le même , hd machin truc).

          Moi je trouve que le boitier noir sort une image floue et le gbs-c plus nette, la couleur sur la photo c’est parce que j’ai pris une photo avec le smartphone, ça rends jaune mais c’est pas le cas en vrai.

          J’ai pris exprès une barre d’icones de stormC, le texte on se rends moins compte car l’appareil photo n’arrive pas bien à restituer de toute façon, surtout avec des fichiers max de 100ko à l’upload ici……

          piark

            #377666

            Alors évidement en jpeg et en moins de 100ko c’est dégueulasse………

            en vrai c’est plus net que sur les photos, on comprends un peu en regardant que la trame des icones grisées est plus visible sur le gbs-c que sur le boitier noir, à l’oeuil c’est encore plus net.

            le problème c’est que le gbs-c que j’ai fait des bandes de parasites verts en hauteur en chauffant, ça ne le fait pas en 640 ou en 320.

            alors je sais bien que ce sont des boitiers a 20€, ça fera pas le même boulot qu’une indivision, mais on doit bien pouvoir trouver un entre deux acceptable, c’est ça que je cherche.

            Et merci pour ta réponse et le lien youtube sinon j’ai pas eu le temps de finir le précédent message quand j’ai rajouté les pièces jointes en fait j’ai posté par erreur.

            stephbb75

              #377670

              Salut,

              C’est ce que j’ai mais l’image est floue sur l’écran, c’est un écran logiquement 1080p.

              C’est un moniteur ou une TV ?
              Il fait aussi 720 ?

              Comme déjà dit, il est difficile avec ce type de matos de faire du 1080, limite toi au 720 !

              https://youtube.com/@stephbb75

              pulp

                #377676

                mouais me demande bien quels écrans affichent ce mode étrange correctement, à part quelque ultra rares multisync 21 crt (disparus tels des dinosaures)… ou alors des rares lcds qui upscalent correctement, y’avais une liste sur les forums anglais, mais à chaque fois que j’en cherchais je trouvais rien…

                donc ne pas trop en attendre de l’aga et de sa sortie analogique péritel merdique…

                sans indivision pas de salut, et c’est déjà extraordinaire que ça ait pu exister…

                alama

                  #377677

                  Ce n’est pas une résolution que j’utilise. J’ai testé cette résolution sur un écran 1080p LG avec :

                  – OSSC : Je n’ai pas touché les paramètres et ça scintille pas mal mais les couleurs sont biens. Ce n’est pas utilisable longtemps à mon avis.

                  – Apollo X (https://www.amibay.com/threads/amiga-scandoubler-for-all-amiga-computers-apollo-x-apollo-xs-apollo-xc.2441373/) : C’est mieux car il gère le scintillement. Le résultat est donc une image stable mais que je trouve un peu floue…

                  il faudrait essayer avec d’autres écrans et voir les paramètres de l’OSSC pour pouvoir conclure.

                  Alama
                  -------------------------------------------------------
                  Région IDF
                  2x Amiga 500 + 2x 512Ko Ext. + 1x Gotek + 1 CM de secours rev. 5
                  2x Amiga 600
                  3x Amiga 1200 + 1 TF1260 + 1 CM de secours
                  2x Amiga 2000 (rev. 6.2 et rev. 6.3) + 1x TF536 + 1x Dicke Olga 030+ 1x Gotek
                  2x Amiga 3000D + 2x SCSI2SD
                  1x Amiga 3000T + Prelude ll
                  1x Amiga 4000D rev B + A3660 + 1 CM de secours
                  1x Amiga 4000T (Escom) + ZZ9000 + BFG9060 + SCSI2SD
                  1x Amiga 4000TX + ZZ9000 + Freeway USB

                  piark

                    #378016

                    A force de tester ici et la, et comparer, j’ai fini par comprendre :

                    Et j’ai réglé l’affaire à coup d’achat d’une indivision, j’ai pas trouvé mieux…..

                    Déjà j’ai compris que la péritel n’est pas le moyen idéal dans ces résolutions, en fonction de la qualité du câble ça doit flouter aussi et je doute que le blindage soit parfait dans celui que j’utilise.

                    Ensuite le boitier noir classique carré qu’on trouve pas cher partout marche pas trop mal, mais reste flou, et le GBS-C que j’ai testé, assez bien mais parasite sur le miens rapidement.

                    Je pense que le problème du boitier noir c’est l’adaptation du 1280×512 en 1280×720 ré adapté par mon écran en 1920×1024, y’a double interpolation en plus du léger flou de base du péritel, ça aide pas….. forcément avec les changements de résolutions ça donne des demi pixels mal interpolés et finalement du flou….
                    Le problème est que mes écrans ne permettent pas de ne pas scaler la résolution inférieure à la dalle de l’écran, du coup ça ne peut pas marcher, j’aurais préféré avoir une image plus petite avec un cadre noir, mais nette, que de zoomer.

                    Pour le GBS-C, il essaye de comprendre ce qu’on lui fait manger, le pauvre, et fini par avoir une migraine…. plus sérieusement, je pense qu’il produit une sortie directe en 1920×1024 au lieu de passer par une résolution intermédiaire mais l’entrelacé visiblement le fait trop chauffer rapidement.

                    voila, mon retour, au cas ou d’autres se demandent.

                    fahad

                      #378149

                      I couldn’t agree more. Nowadays, businesses require their websites to stand out in the crowd. These are critical features and functionalities that add value to the website and make it more accessible to customers. Thus, the course of basics of computers will cover these diverse range of topics.
                      best video editing institute

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel upscaler choisir pour du 1280×512 shires laced AGA

                    Amiga Impact