Quelles types d'applications, seraient disponibles, sur un Amigaone X5000?

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • fxland5

      #290781

      Merci encore une fois K-L 😉 c’est sympa

      - Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
      - Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4go

      fxland5

        #290782

        Encore une question si ça t’ennuies pas, en terme de puissance;

        Le X5000, quel est son équivalent sur PC ou Mac (grosso-modo), parce que sur l’amiga X5000 il y’a un coprocesseur Xena, qu’en est il vraiment?
        Peut on l’utiliser sur des applications demandant beaucoup de ressources (retouches photos en raw, montage video, 3D etc)

        Un processeur Dualcore a 2ghz et une radeon 250x c’est la puissance d’un imac ou d’un pc de 2008/2009 et encore, j’ai bien peur que ça ne soit suffisant… mais avec le copro Xena sait on jamais… je peux me tromper…
        Merci pour tes éventuelles infos supplémentaires 🙂

        - Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
        - Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4go

        K-L

          #290790

          La puissance du X5000 ne se compare pas à un PC ou un Mac vu que nous sommes sur des architectures différentes.

          Sous OS4, le X5000 n’utilisera qu’un seul coeur à 2Ghz. Sous Linux, il utilisera les deux mais les distributions Linux sont moins optimisées que ce que l’on trouve sur x86.

          Par exemple, la lecture d’une vidéo se limitera au 1280×720 sous OS4.1 car seul le CPU décode la vidéo (et ceci avec une Radeon HD en utilisant le rendu Texturing). Il n’y a pas de décodage matériel via la carte graphique.

          Le copro Xena ne fonctionne pas comme un chipset custom, il sert de bridge à d’éventuelles cartes d’extensions qui, pour le moment, tardent à arriver.

          Encore une fois, le X5000 n’est pas un système de productivité, il faut en connaître les limites en terme logiciel. AmigaOS 4.1 est génialissime sur cette architecture mais il faut le voir comme un système à découvrir avant d’aller plus loin avec.

          Si tu comptes le rentabiliser, c’est un mauvais plan. L’achat d’un AmigaOne X5000 est un achat plaisir avant tout. C’est la possibilité d’utiliser un ordinateur différent, un peu élitiste et un système d’exploitation basé sur les origines d’AmigaOS avec de très nombreuses améliorations.

          Si tu comptes comparer un PC (ou un Mac) avec le X5000, tu seras *forcément* déçu car ce n’est pas (plus) la philosphie.

          number-one

            #290791

            Oui ce n’est qu’un joujou pour nerd 🙂

            fxland5

              #291031

              Merci K-L pour tes éclaircissements 🙂

              - Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
              - Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4go

              Anonyme

                #291035

                Si tu veux un amiga puissant j’aurais tendance à te conseiller un raspberry pi 3 avec happiga ou si tu veux faire de la 3d avec winuae sur un pc actuel.

                J’ai souvent remarqué que certains amigaistes veulent faire ceci ou cela sur amiga ‘comme sur pc/mac’ mais ça ne marche pas comme ça à mon sens, mais plutôt un truc qui ressemble à ça : “j’ai un amiga, des milliers de logiciels à disposition je peux tout faire avec MAIS avec la puissance de l’époque et la vision software de l’époque”.

                C’est à dire qu’on peut tout faire mais en faisant avec les limites soft et hard de l’époque. D’où l’intérêt de calculer des scène 3d sur uae sur un pc par exemple pour s’affranchir du temps de calcul.

                Enfin moi je dis ça hein….

                 

                fxland5

                  #291036

                  Merci Hivernaal,  comme t’as pu le constater, j’essaie de m’informer, c’est enrichissant… 🙂
                  Poser des questions qui peuvent paraitre naïves dans l’absolue (je le sais très bien qu’on ne peut obtenir la même puissance et qu’on ne peut obtenir l’équivalent software a l’heure actuelle etc sinon des gens bosseraient dessus a l’échelle industrielle)
                  Poser des questions simples c’est la meilleure façon de trouver des réponses, voir “LA” réponse et de se confronter a un autre jugement surtout…
                  Donc maintenant j’ai des arguments et je sais que non 🙂
                  Merci à tous pour vos infos et éclaircissements

                  - Amiga 1200 - HD 6Go - Blizzard IV 68030 50mhz 64mo Fast - FPU
                  - Amiga 1200 - CF 4go - MTec 1230 28mhz 4mo - FPU- Carte Pcmcia CF 4go

                  number-one

                    #291039

                    Par contre tu peux acheter le CD AmigaOS 4.1 Final Edition version Amiga Classic PPC pour 30 euros et l’installer dans WinUAE sur ton PC Windows.

                    Ce que l’on ne peut pas faire avec MorphOS.

                  8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

                  • 1
                  • 2
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Quelles types d'applications, seraient disponibles, sur un Amigaone X5000?

                  Amiga Impact