Quelques soucis sous AmigaOS 3.9

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Deleauvive

      #5074

      Salut à tous et bravo pour offrir de venir en aide aux amigaistes de tous bords,

      J’ai quelques questions concernant l’utilisation de l’Amiga OS 3.9. J’ai eu un Amiga à l’époque du premier Workbench mais actuellement j’éprouve qques difficultés à retrouver mes marques.

      Je précise que l’AmigaOS en question tourne sur un PC hôte relativement puissant (Atlon64, carte graphique Radeon 8500, 2GB de RAM) via WinUAE.

      Voici mes interrogations :

      – Comment associer un type de fichier à un programme ? Il semble que le bureau se réinitialise à chaque reboot…

      – Comment assigner un raccourci à un programme ?

      – Puis-je changer le problème des polices de caractères tronquées ?

      Cela est peut-être lié mais l’outil de changement de résolution ne me permet pas de dépasser les 256 couleurs

      – J’ai un message “stack too small” lorsque je lance microgolded

      – Quel est la relation entre le Workbench et le répertoire work: ? L’AmigaOS, une fois installé ne rend-il pas le Workbench superflu ?

      J’espère que ces questions sur l’OS n’ont pas été traitées récemment :-D , dans le cas contraire, je propose de me faire pardonner en rédigeant un nouveau guide pour configurer WinUAE 1.4.4 (on peut être bon pour l’un et nul pour l’autre :-P )!

      J’espère aussi que tout cela peut se faire sans passer par le shell parce que je dois dire que rien que le mot me déplait (sauf si on entend par shell l’interface en elle-même)

      Deleauvive

      powermetal

        #86962

        au lieu d’avoir un pc relativement puissant t’as qu’a en

        avoir un puissant et avec la difference de prix tu

        t’achete une carte mere PPC .

        Comme ca t’aura un beau workbench, un vrai …!

        pas un monstruosité

        faudrai compter les nombres de news et de discutions au sujet des emulateurs

        c'”est pire en pire

        dans 2 ans ce sera “amiga impact emulation”

        BatteMan

          #86963

          Deleauvive : Bienvenu tout d’abord… Et n’écoute pas Powermetal qui est semble-t’il un peu aigri ;-)

          Je n’ai pas le temps de te répondre en détail pour le moment, mais j’essayerai à moins que quelqu’un ne se dévoue avant moi.

          /me n’aime pas trop cet accueil… Et si les news posent problèmes, y’a qu’à en poster !

          Only Amiga makes it possible !

          Voxel

            #86964

            Salut deleauvive :-)

            Merci pour les mercis ;-) à quoi servirait une communauté Amiga si on ne pouvait en attendre un coup de main de temps à autres? :-)

            BTW, bienvenue sur AI :-)

            Maintenant les réponses :

            – Comment associer un type de fichier à un programme ? Il semble que le bureau se réinitialise à chaque reboot…

            L’associement “à la windaube” n’existe pas sur Amiga OS (ouf!) si tu veux que certains fichiers soit ouverts par un programme en particulier il faut mettre le nom de ce programme (ainsi que le chemin qui y mêne) dans le champ tool de l’icone de ton fichier : ex. pour une image : work:dpaint

            Il semble que le bureau se réinitialise à chaque reboot…

            le workbench (bureau) ne garde pas en mémoire les icones que tu y place sauf si celles çi sont des icones de volumes (disques durs par ex.) si tu veux mettre l’icone d’un programme sur le workbench et qu’elle reste au prochain boot : tu clique une fois sur l’icone, tu vas dans le menu icones du workbench et tu choisis “sortir”

            – Comment assigner un raccourci à un programme ?

            voir la réponse du dessus ;-)

            – Puis-je changer le problème des polices de caractères tronquées ? Cela est peut-être lié mais l’outil de changement de résolution ne me permet pas de dépasser les 256 couleurs

            je ne sais pas si uae gère bien les radéon, à vérifier… mais normalement on peut ouvrir des écrans 24bits

            – J’ai un message “stack too small” lorsque je lance microgolded

            clique sur l’icone microgolded, menu icones, information, dans le champ “stack” augmentes là jusqu’à 32Kb, ou plus…

            – Quel est la relation entre le Workbench et le répertoire work: ? L’AmigaOS, une fois installé ne rend-il pas le Workbench superflu ?

            le workbench: c’est le volume système AmigaOS (l’équivalent du volume “C:” chez windaube mais en mieux, c’est aussi le nom du “bureau”, le volume Work: c’est ta partition de travail sur laquelle il faut installer tes logiciels,

            voili voila :-) d’autres questions? :-D

            Tiki

              #86965

              Salut,

              Alors effectivement, tu peux reprendre une installation depuis le début,

              et il va te falloir galerer enormément.

              Il existe aussi des environements préconfiguré pour winUAE qui te permettrons d’avoir système fonctionel trés rapidement.

              Parmis ceux-ci il y a le maintenant trés célebre Amikit.

              Tiki

              Mod

              jegougou

                #86966

                oui tiki a raison quand on débute c’est l’idéal, regarde les news, l’ami Tarzin vends (5€) un cd Amikit pret à l’emploi.

                n’hesites pas à aller voir le Le site officiel d’amikit pour te rendre compte de ce que cela donne ;-)

                @power metal: L’émulation n’est pas un péché et il n’y a aucune honte à la pratiquer et il ne faut pas se leurer tels que c’est parti depuis ces dernieres années, cette solution risque d’etre la seule viable a long terme.


                @deleauvive
                : bienvenue sur A.I, et ne t’inquietes pas içi tout le monde est gentil ;-)

                Baba

                  #86967

                  Il semble que le bureau se réinitialise à chaque reboot…

                  Le menu du workbench : Fenêtre / Figer / Tout , peut s’appliquer aussi à la fenetre ou à l’ariere plan du workbench (si il est mis en ariere plan). Ceci fige la position des icones. Utiliser le menu sortir pour les sortir.

                  – Comment assigner un raccourci à un programme ?

                  Faire glisser l’icone dans la barre d’icones de lancement rapide AmiDock.

                  Ou sinon, c’est un peu plus compliqué :

                  Il faut créer un script shell grace à un éditeur de texte, qui va lancer l’aplication : ex : DpaintV:DPaintV

                  Chager son icone avec l’éditeur d’icone (créer si il n’en a pas) Définir son type comme étant un projet. Sauver et quitter. Dans le Workbench, sur cet icone utiliser le menu Icone/information et écrire IconX dans l’onglet icone dans la zone programme. Il n’y a plus qu’a utiliser cet icone comme racourci.

                  mrodfr

                    #86968

                    @Deleauvive

                    c’est bien tout ca mais apres avoir repondu aux questions sur l’emulation amiga sur PC, ensuite, la personne ayant recu les reponses a ses questions va disparaitre :-(

                    les memes aident ce genre de personnes, a l’année, dans l’espoir que la personne va apprecier l’amiga et s’en servir plus mais je n’y crois pas :-(

                    combien d’inscrit sur aimpact avec quelques messages de ce style et puis s’en va ?????

                    franchement, j’apprecis plus d’aider waskol avec son A2000 que d’avoir envi de repondre pour ce sujet ici meme si c’est super simple (c’est sur, j’ai un vrai amiga classic).

                    d’un autre cote, Deleauvive a bien comence son mail et voir expliqué sur quoi il fonctionne meme si je me demande s’il a acheté l’aos3.9 ???

                    je cafarde, cela se voit ??? :-)

                    Voxel

                      #86969

                      je cafarde, cela se voit ???

                      Toi tu as besoin d’une bonne dose d’Alchimie 7, 3 fois par jour pendant 3 jours, pour te requinquer.

                      Je te fais une ordonnance?

                      :-)

                      ness62

                        #86970

                        c’est bien tout ca mais apres avoir repondu aux questions sur l’emulation amiga sur PC, ensuite, la personne ayant recu les reponses a ses questions va disparaitre

                        Il y a du vrai la dedans .

                        Répondre a des questions de ce type (concernant le Workbench) peut manger pas mal de posts et parfois une usure des personnes voulant amener par gentillesse leurs réponses.

                        Il existe des sites Amiga pour tout çà et je trouve dommage qu’ils ne soient pas exploiter a fond .Manque certainement une rubrique de liens assée précise sur AI et pointant directement sur ce genre de sujet .

                        Certes si l’utilisateur a besoin de complément, les utilisateurs d’amiga ou WinUae se feront une joie de répondre.

                        AmiDARK

                          #86971

                          [HORS SUJET ON]

                          personnellement, j’ai à la fois un 1200 et un PC avec WinUAE … et bien que j’aime l’Amiga il est bien souvent plus pratique d’utiliser WinUAE sur mon PC pour plusieurs raisons ;)

                          (matériel + performant et moins cher, capacité de stoquage très élevée (environ 400go au total sur mon pc :p), etc …

                          et puis je peux switcher WinUAE/WinDAUBE pour faire mes recherches sur Internet pendant que je code sur le Miga avec DEVPAC :p (sans que tout l’OS rame trop …)

                          Je pense que, quelque soit la façon dont on essaye de faire vivre une plateforme, l’important c’est de le faire :) même si c’est sur un PC ;)

                          [HORS SUJET OFF]

                          Bon sinon, perso j’ai fait un HDF de 150Mo et j’y ai planté mon amigaOS 3.9 facilement. J’y ai ajouté RTG et les divers fichiers modifiés pour WinUAE et tout tourne niquel.

                          Je me proposerait bien volontiers pour vous préparer un petit article sur l’installation d’un AmigaOS 3.9 sous WinUAE pour simplifier la tâche :p

                          Je vous concocterais cela dès que possible ;)

                          @ +

                          BatteMan

                            #86972

                            Deleauvive’s

                            Comment associer un type de fichier à un programme ?

                            Normalement, avec l’OS 3.9, tu as un programme qui s’appelle DefIcons et qui est caché dans Workbench:Prefs/ mais ses réglages ne s’appliqueront que pour les fichiers n’ayant pas d’icones (les fameux .info).

                            Deleauvive’s

                            Comment assigner un raccourci à un programme ?

                            Comme l’on dit mes camarades, soit en sortant l’icone sur le bureau du Workbench (clic droit sur l’icone et dans le menu tu devrais trouver un “Sortir”) soit en utilisant des programmes comme AmiDock (installé d’office avec l’OS 3.9) ou PolyNet (voire le site de l’ami Polymere : http://polymere.free.fr).

                            Deleauvive’s

                            Puis-je changer le problème des polices de caractères tronquées ?

                            Tu dois avoir dans le répertoire Workbench:Prefs/ une préférence nommée Font. Tu peux essayer de jouer sur la taille des polices de caractères affichées.

                            Deleauvive’s

                            Cela est peut-être lié mais l’outil de changement de résolution ne me permet pas de dépasser les 256 couleurs

                            Ça, c’est parce que tu n’as pas installé de “carte graphique” dans WinUAE… Mais comme je n’ai jamais utilisé ce bestiau, je ne peux pas t’en dire plus.

                            Deleauvive’s

                            Quel est la relation entre le Workbench et le répertoire work: ? L’AmigaOS, une fois installé ne rend-il pas le Workbench superflu ?

                            Alors attention. Le Workbench est le bureau que tu vois et que tu utilises mais est aussi la partition sur laquelle est installée ton système ! Quant à ta partition Work:, c’est juste une partition où tu peux installer tout ton bordel ;-)

                            Bon,j’ai sûrement répété ce qu’on dit mes petits camarades, mais il vaut mieux insister que de ne pas répondre.

                            /me est un perroquet… ;-)

                            Only Amiga makes it possible !

                            pulp

                              #86973

                              Aminet guide 3.9

                              Aminet guide 3.0 plus complet

                              Trouvé en cherchant “workbench guide” sur aminet. Il y a sept entrées toutes intéressantes.

                              et puis ça aussi un peu vieux mais pas mal à priori

                              FAQ 3.9

                              Sur obligement aussi de l’aide :

                              trucs et astuces 3.9

                              Test du 3.9

                              Et puis évidemment il y a les manuels officiels du 3.0 ou 3.1 en français qui permettent de bien débuter.

                              FAQ amiga francophone

                              Bref de l’aide comme si il en pleuvait mais c’est vrai que je sais ou chercher et que l’information en français n’est pas toujours à portée de main. Tout cela mériterait d’être dans le guide web.

                              BatteMan

                                #86974

                                Et la traduction des manuels du 3.9 en français ! ;-)

                                http://boing.attitude.online.fr/produits/restore_french.html

                                /me n’oublie pas ce genre de petit bijou.

                                Only Amiga makes it possible !

                                mrodfr

                                  #86975

                                  salut,

                                  faudrait resumer tout cela (liens, etc…) sur une page pour les debutants ou dans un thread verouillé comme on en voit dans d’autres forums.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Quelques soucis sous AmigaOS 3.9

                                Amiga Impact