Quelques soucis sous AmigaOS 3.9

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Gilloo

      #86976

      Bienvenu au club.

      Je précise que l’AmigaOS en question tourne sur un PC hôte relativement puissant (Atlon64, carte graphique Radeon 8500, 2GB de RAM) via WinUAE.

      Perso WinUAE sur un K6 200 déchire déja bien par rapport à l’original.

      – Comment associer un type de fichier à un programme ? Il semble que le bureau se réinitialise à chaque reboot…

      Le programme existe, mais vaut mieux laisser planqués les fichiers sans icônes…

      – Comment assigner un raccourci à un programme ?

      Tout simplement en créant une icône projet que l’on place dans son répertoire perso et en mettant le nom du programme dans l’item “tool” (oups pardon “outil”)

      – Puis-je changer le problème des polices de caractères tronquées ?

      Heu, tu utilises quel moniteur ???

      UAE a un moniteur spécial à installer pour pouvoir utiliser Picasso96…

      Cela est peut-être lié mais l’outil de changement de résolution ne me permet pas de dépasser les 256 couleurs

      Mouais, pas le bon moniteur… c.f. réponse du dessus

      Je suis en 1280×960 en 32bits sur mon workbench uae…

      – J’ai un message “stack too small” lorsque je lance microgolded

      Quelle est la valeur “stack” dans l’icône de lancement ?

      – Quel est la relation entre le Workbench et le répertoire work: ? L’AmigaOS, une fois installé ne rend-il pas le Workbench superflu ?

      /moi pas comprendre… :-(

      /moi venir d’unix :-D

      Anonyme

        #86977

        Je comprends que tu réagisse ainsi, mais tut’emportes peut-être un peu trop. En effet, pense à tous les développements que les gens peuvent faire, même sous émulation. En plus, ça fait des utilisateurs en plus… Pour ma part, je suis sous émulation mais je connais très bien l’Amiga depuis longtemps ainsi que l’OS 3.9. Certaines personnes attendent juste l’opportunité d’acheter un Amiga comme Efika ou Sam 440 avec le Workbench…….ou ambient……. Donc, je propose que tous les utilisateurs soient les bienvenus. :-)

        Mod

        jegougou

          #86978

          faudrait resumer tout cela (liens, etc…) sur une page pour les debutants ou dans un thread verouillé comme on en voit dans d’autres forums.

          C’est un énorme boulot, il me semble que Bigdan avait commencé une F.A.Q mais tout seul je pense qu’il en a pour pas mal de temps.

          Deleauvive

            #86979

            rebonjour,

            c’est bien tout ca mais apres avoir repondu aux questions sur l’emulation amiga sur PC, ensuite, la personne ayant recu les reponses a ses questions va disparaitre

            Rassure-toi, je ne vais pas me carapater une fois que j’aurai obtenu les réponses à mes questions. D’ailleurs, je crois qu’à une question quelque peu bateau, on peut répondre de manière à engendrer une nouvelle question plus pertinente ! Potassez donc vos cours de philo. platonicienne !

            J’ai possedé un A500 pendant l’âge d’or de l’Amiga en remplacement d’un CPC, et effectivement j’ai choisi de ne pas suivre l’aventure. A l’époque, le dilemne était de rajouter 512k de mémoire vive pour afficher une demo.

            Il s’agit sans doute d’une position tranchée, mais je n’était pas disposé à investir pour des matériels ou des OS disposant d’un support aléatoire, même si retrospectivement, il était souhaitable que certains se jettent tout de même à l’eau.

            Je suis partisan de la méthode douce :

            Montrer aux débutants que les FPS de type Far Cry ou Halo ne sont pas une fin en soi, qu’il y avait de la vie avant Quake III et que Word était un traitement de textes sobre avant l’effet de mode engendré par la suite Office.

            Au risque de faire bondir certains Amigaistes, je ne cherche pas à stigmatiser sur ce qui différencie un PC d’un Amiga (sur le plan des performances pures, il n’y a pas photo de toutes façons). Je serai plutôt enclin à les comparer sans parti pris sur le plan de la convivialité, de la versatilité, voire de l’ergonomie. Depuis mon dernier post, j’ai assimilé quelques subtilités et je pense qu’un guide relatif à WinUAE / AmigaOS, destiné principalement à charger un bureau “propre” et stable (oui j’assume ce mot :sweat: ) serait une bonne chose.

            Je pourrais aussi ajouter que je suis un heureux utilisateur de Windows Vista (qui s’est vu supporter une sous-couche linux) et que je considère XP comme une aberration d’une autre siècle (comme dirait la marionette de l’ex président du MEDEF). Pour moi, la gestion de la mémoire et un language de script depassé font partie des inconvénients de l’OS 3.9, mais je peux me tromper.

            Autre chose, j’ai conscience des obstacles qu’ont du rencontrer l’équipe de dev.de l’AmigaOS et la fanbase, et je suis toujours sur les fesses en constatant le chemin parcouru depuis la rom minimaliste de l’A500. Je suis même prêt à croire qu’un Workbench (rien que le nom m’amuse :-P ) optimisé vaut tous les systemes d’exploitation du monde, y compris ceux qui occupent plusieurs DVDs, pour des usages particuliers.

            Je pourrais continuer ainsi sur ma lancée… Je vais plutôt évoquer le dernier soft que j’ai recuperé sur Aminet : unzip. Cela dans le but de faire les mises à jour des packages WHDload (un concept prometteur pour tout gamer qui se respecte, mais pas LA solution selon moi), le tout via la ligne de commande, s’y’iou plait ! Encore une fois, un certain site sur l’Amiga m’a sauvé la mise en évoquant ce remplaçant du CLI : KCON.

            J’ai pu y voir un peu plus clair grâce, entre autre, au guide en anglais disponible à l’adresse suivante :

            Amiga Stuff for Newbies A mediter, même si l’on est deja un gourou de l’Amiga :-//

            Sinon, j’imagine mal l’AmigaOS reconnaitre un jour ma Radeon, mais pour autant je ne la remplacerai pas de si tôt. DirectX 8.1 generation, en avant ! Au démarrage, j’ai une belle icone DOpus 5 sur mon Amidock. J’ai jeté un oeil à Amikit, et j’y ai pioché quelques “libs”, mais j’ai preferé démarrer par le pack de Titan. La prochaine étape serait logiquement d’installer AmigaOS sur une partition physique.

            Au passage, merci pour vos réponses et suggestions.

            – Comment installer l’écran spécifique à P96 ? Effectivement, les réglages que j’y fais sont pour l’instant inopérants.

            – Y a t’il autre chose à notre disposition que Aweb pour afficher des pages HTML ?

            – Peut-on faire du copier-coller depuis le PC vers l’Amiga emulé ?

            adrenochrome

              #86980

              “j’imagine mal l’AmigaOS reconnaitre un jour ma Radeon”

              c’est pourtant la famille de cartes que 90% des possesseurs d’amiga modernes doivent utiliser

              Voxel

                #86981

                @adenochrome

                sur AmigaOne sous AmigaOS4 oui. ;-)


                @deleauvive

                Mieux que AWeb il y a IBrowse v2.4 :-)

                Gilloo

                  #86982

                  – Comment installer l’écran spécifique à P96 ? Effectivement, les réglages que j’y fais sont pour l’instant inopérants.

                  Ce qui explique pourquoi ton écran est tronqué ou un peux baveux.

                  Les explications (pourquoi P96 est mieux qu’une émulation AGA)

                  http://winuaehelp.back2roots.org/emulation/picasso.htm

                  Par contre c’est galère pour trouver l’archive, VillageTronic a enlevé l’archive de son site…

                  – Y a t’il autre chose à notre disposition que Aweb pour afficher des pages HTML ?

                  Voyager 3.3.125 ?

                  http://www.vapor.com/software/

                  Moi j’aime bien voyager:

                  +il n’a pas besoin des datatypes.

                  +il gère la mémoire et un cache comme il faut.

                  +il a javascript (un peu limité mais fonctionnel…)

                  – il n’a pas évolué depuis des lustres, faute de $£€ sous.

                  – Peut-on faire du copier-coller depuis le PC vers l’Amiga emulé ?

                  Oui, mais tu vas vite découvrir que c’est une fonction buggée.

                  Il vaut mieux passer par un répertoire partagé entre les deux mondes et utiliser les fichiers en binaire.

                  adrenochrome

                    #86983

                    la version 2.0 de p96 dispo sur aminet ne fait pas l’affaire ? elle contient pourtant le driver uaegfx…

                    @The_Real_Voxel: je pensais plutot aux pegasos :)

                    Deleauvive

                      #86984

                      @ Gillou : le p96 fix est obsolete. L’auteur de WinUAE propose simplement de mettre à jour la rtg.library vers la version 40.3994. D’ailleurs à propos de versions, je trouve quand même un peu limite que la terminologie ait si peu évolué.

                      Qu’on utilise des termes comme beta, ou alpha pourquoi pas, mais mettre 50 000 numéros après le 0, sans compter les révisions, je ne suis pas d’ac. C’est comme d’appeler une disquette “a disk” alors qu’avec floppy, on ferait mieux la difference avec un disque dur, il me semble. Et puis, on dit “Hard Drive” pas “Drive Hard” (DH0).

                      La version la plus à jour du pack Picasso96 était sur le CD. Personne ne maintient ces packages ? J’ai aussi poussé le slider de la mémoire Z3-Fast et doublé la mémoire chip. Pensez-vous que cela aura pour consequence de réduire la compatibilité avec les jeux ? (jusque là, je me contentais de rétablir la vitesse d’origine de l’A500 après chaque boot).

                      Maintenant la résolution est correcte et il ne me met plus ces

                      😡 de messages d’erreur comme quoi mon écran est trop grand, que l’écran de test ne peut être ouvert, ou je ne sais quelle ânerie. De plus, Picasso a quand même eu le toupet de me demander la fréquence horizontale de mon Trinitron ! (Pour au final ne prendre en compte que des valeurs erronnées).

                      J’ai reperé un soft qui, semble-t’il, avait pour but de mettre un terme à ces manipulations laborieuses : PicassoModeTNG fait par Olsen himself. Quelqu’un en a-t’il entendu parler ?

                      PicassoModeTNG

                      Parce que entre nous, plus foireux que PicassoMode, y a pas. J’ai une carte Village-64 qui se balade (pas connectée ?) et je peux afficher une mire à la gomme… Bon, respirons un bon coup. heureusement, vos réponses m’ont mis sur la piste, et aussi le site d’un chti n’employé de France Telecom qui s’y connait en Workbench 😮 !

                      UAE & WinUAE

                      Apparemment, il s’est amusé à faire tourner la bête sous MS-DOS…

                      Au passage, si qqun veut bien m’expliquer ce qu’est un patch d’imprimerie… On lit de droles de trucs dans les docs. : Le fichier machin est installé, vous pouvez maintenant installer le driver trucmuche à partir du fichier machin. Redoutable, le script d’installation ! bref, le plus dur est fait.

                      Ah oui, je voulais revenir sur cette histoire de partition Work: Le workbench ou l’AmigaOS est sur SYS:, ça d’accord, mais d’après une doc. sur AmigaXL, la partition Work: devrait faire partie de l’OS au même titre que SYS:. Je ne crois donc pas que son rôle soit juste d’être un fourre-tout. Encore un truc très logique : la partition système n’aurait pas pu s’appeler “System:”, et celle avec les outils du Workbench “Work:” … :'(

                      Enfin, je précise que suite à cela, j’ai pris mon pied en installant le TrueType Font engine. Une manip’ et un reboot ! Dois-je ajouter des typos TT à présent ? Désolé d’avoir éparpillé mes questions dans le post. Au plaisir…

                      * Edité samedi 20 à 14h45*

                      BatteMan

                        #86985

                        Deleauvive : La partition Work: est la partition où tu mets tes logiciels, jeux, et tout ce que tu veux, j’insiste ! Ça fait 15 ans que je fonctionne comme ça quand même… Tu peux même y mettre un AmigaOS si tu choisis de mettre cette partition bootable.

                        La partition Workbench: est destiné à l’OS et ses composants (je rappelle que “Workbench” n’est que le nom donné à l’interface utilisateur de l’OS, c’est le bureau et pas l’OS, tu peux installer Magellan ou Scalos en remplacement du Workbench si tu veux, tu auras toujours AmigaOS derrière). Mais on peut très bien n’avoir qu’une seule partition où on met tout dedans (l’OS, ses jeux, applis, etc).

                        Et tu peux appeler avec ton OS System: si ça te chante, ça ne dérangera pas plus que ça (mais mieux vaut le faire avant d’installer l’OS, parce qu’après il peut y avoir quelques références à l’ancien nom de la partition). D’ailleurs, si tu tapes “cd sys:” dans un shell, tu auras la surprise de tomber dans… ta partition Workbench: :-)

                        En bref, sous Amiga, c’est tellement simple que tu peux faire n’importe quoi, mais du coup, on ne comprend pas toujours ce qu’il est bien de faire.

                        /me insiste, confirme, persiste et signe.

                        Only Amiga makes it possible !

                        pulp

                          #86986

                          sys: est un chemin correspond au workbench mais c’est transparent car sys: est la partition sur laquelle le workbench à démarré.

                          Dans HDToolbox il faut faire la différence entre le nom de la partition et le nom du volume. Je peux avoir une partition DH0: et l’appeller work: et c’est work qui s’affichera sur le workbench, mais si sous cli je tape dh0: je serais dans work.

                          En gros il y a deux nom pour la même chose et pour ceux que ça déroute ils peuvent créer une partition work: et lui donner un nom de volume work: ça ne pose aucun problème. Pas comme sur pc ou C: peut s’appeler “travail” ou “josiane…” mais je ne peux pas avoir “travail” qui s’appelle “travail” il faut que la partition ait une lettre (id logique).

                          Work: est une convention dans certains installeurs de jeux anciens

                          DH0: est aussi une convention mais tu peux choisir HD0

                          Les premiers disques dur ne faisaient que 40mo et la plupart des amiga étaient installé comme ça : on avait workbench: sys: (environ 10mo) et hd0: work: (30mo) avec l’arrivée de gros disques on a créé plus de partitions et ces conventions (ou consensus qui n’étaient de toute façon pas obligatoire) sont devenues obsolètes.

                          Moi j’utilise work1: work2: jeux: data: wb: dlaballe: utils w1: w2: etc… chacun met ce qui lui plait par contre si tu change plus tard il faut mettre a jour toutes les commandes assign dans ta sys:s/startup-sequence et sys:s/user-startup

                          Les outils du workbench vont dans sys: comme ça le système est indépendant des partitions de données ou programme.

                          Il est intéressant de noter que certains installent tout leurs programmes dans la partition sys: d’autre préfèrent les séparer du système.

                          Deleauvive

                            #86987

                            Voici ce que donne la consultation de PicassoMode :

                            AVANT : powerfb (1) : Amithlon

                            APRES : Village – 64 …not connected

                            J`ai pensé à faire cette distinction entre et le nom de la partition et le nom du volume, merci. Le volume systeme chez moi s`appelle Work: et le device AmigaOS.

                            En effet, je voulais éviter le message d`erreur `veuillez inserer le volume Work:` lors de l`installation de certains programmes. Si les outils du Workbench sont traditionnellement dans sys:, je suis curieux de savoir quels logiciels s`installaient sur Work : à l`époque ?

                            Je voudrais faire remarquer que les programmes qui font appel au path doivent être installés dans `c` ou un autre dossier systeme, le fait de les installer ailleurs ne permet pas de les utiliser correctement. Cela fut le cas pour unzip et whdload, et je suppose qu`il y a d`autres logiciels dans ce cas.

                            Y a t`il un moyen de mettre à jour les commandes d`assign automatiquement, ou du moins de s`assurer qu`il n`y a pas d`erreur de ce coté là ?

                            Lion

                              #86988

                              assignprefs sur aminet mais y en a surement un tas d autres equivalents, meme MCP il me semble a ce genre de logiciel tres pratique !

                            13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

                            • 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Quelques soucis sous AmigaOS 3.9

                            Amiga Impact