Qu’est devenu le Draco de MacroSysteme ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Anonyme

      #9208

      Bonsoir,

      Je me pose la question car je viens de lire le dernier article du site Obligement, qui parle de cette machine. Je sais que la Casablanca 040 et 060 sont sortis et que leurs descendant ( Intel) existe toujours mais que sont devenu les projet de carte Alpha ? de carte ppc, de DSP ( voir article) ?

      La machine n’aura finalement pas fait long feu ….a première vu pour MacroSysteme sortir un clone Amiga a été chose relativement simple a faire ( malgré une petite équipe)…quand je pense que le Walker malgré ses chips Aga n’est jamais sorti ……on se demande ou Escom trouvaient ses ingénieurs …..

      Bref l’article est sympa , sauf la partie “l’Amiga est le plus beau , c’est une super techno, sur PC et Mac c’est trop dur de faire la même chose” ( le flan habituelle), mine de rien la machine n’a pas tenu longtemps et le Casablanca tourne maintenant sur Intel ….MacroSystem n’aura pas mit longtemps a retourner ca veste ….

      Ciao

      :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

      sayasupacrew

        #141284

        Commodore a fais des liscences de machines issue de la technologie amiga, j’ai le souvenir d’avoir vue chez Marcel pentium, une carte mère entre guillemet custom, très proche de ce celle d’un amiga 1200.

        La question qui me trotte dans la tête est de quel quantité commodore a fais ce type de liscences, ce qui serais une réponse intérrèssante.

        Saya

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        serge

          #141285

          Il y eu aussi la carte siamese system qui était un Amiga1200 en carte PCI.

          Il y aussi une autre version de l’Amiga1200 sous forme d’une carte large comme une baie 5″1/4 et d’autres modèles que l’on retrouve répertoriés ici et qui ont bien existé pour la plus part et servit à pas grand chose. Avaient ils tous des licences ou s’étaient ils lancés dans la construction de ces cartes en pensant régler les aspects légaux après avoir gérer mes aspects techniques? Je n’en ai aucune idée :-(

          RyZen Rulez 😉

          Daff

            #141286

            elgringo : pas mal d’info sur dispo sur le DracO dans cet article d’actualité : file:///Work:SiteWeb/Obligement/articles/actuenbref11121996.php (cherche le mot “draco”, il y a plusieurs références).

            La carte Alpha a été officiellement annulée à cause “de la mauvaise situation de DEC”. En gros l’avenir de ce processeur leur semblait peu réjouissant.

            Officieusement, c’est possible que le développement aurait coûté trop cher ou bien que l’équipe de MacroSystem aurait galéré pour sortir une solution matérielle/logicielle fonctionnelle.

            serge

              #141287

              Daff: ton lien est en local !!!

              à regarder plus ici

              http://obligement.free.fr/articles/actuenbref11121996.php

              😮 😮 😮 😮 😮 😮

              En explorant ces news, je lit :

              ProDAD présentait son système d’exploitation pOS sur Amiga et sur Mac.

              😮 😮 😮 😮 😮 😮

              Est ce que ca veut dire qu’un système natif Amiga est sorti un jour sur mac? MorphOS n’aurait pas été le premier?

              J’avais testé Pos sur Amiga68k mais je n’ai jamais vu de distrib pour Mac !!!

              RyZen Rulez 😉

              Daff

                #141288

                Serge : je n’y étais pas à ce salon de Cologne. Peut-être était-ce un Macintosh 68k, ou bien une version 68k de pOS tournant en mode hôte sur Mac PPC.

                pOS était facilement portable d’après ces auteurs et ils voulaient le porter sur d’autres plates-formes que le 68k. Le TransAM, machine PowerPC, aurait dû avoir sa version de pOS.

                leo

                  #141289

                  Une préversion de pOS a été distribuée sur un CD: c’était super limité, et ca ne fonctionnait pas sans AmigaOS (et en 68k de mémoire)… Ca se résumait à un bureau et à quelques applications. Ceci dit ca avait l’air d’être du bon boulot.

                  Mlaheureusement, tout a été arrêté. A l’époque on a aussi parlé de powerOS qui de mémoire devait tourner sur PowerPC. Par contre je n’ai rien vu tourner sur ce sujet… juste tout plein d’articles dans ANews :)

                  Pour en revenir au Draco, ca me paraît plutôt logique qu’ils soient passés sur du x86 aujourd’hui. Vous imaginez Newtek toujours sortir un Lightwave sur 68k et AmigaOS aujourd’hui ? Quel intérêt par rapport au boulot demandé ?

                  Anonyme

                    #141290

                    Bonjour,

                    A leo:

                    En effet rester sur 68000 pour le Draco ca ne ne pouvait pas le faire, mais si a l’époque, il se serait mit en contact avec Phase5 ( ou même a eux seul), une carte PPC aurait pu sortir, imagine une carte ppc sur un Draco avec un 604e a 300 ou 350 mhz. Des applis video/graphique/sonore utilisant le ppc seraient sorties ouvrant la voie du développement “pro” pour le ppc Amiga …..

                    A priori refaire une machine et re-développer leurs soft sur Intel a été plus rapide ? rentable ? bizarre l’ajout d’une carte ppc avec le “soft” phase 5 aurait peut-être permis de faire de “grande chose”, surtout après l’investissement pour la création du Draco et du Casablanca 68K.

                    Ce que je veux dire c’est que la solution ppc existait a l’époque avant de passer au tout Intel.

                    number-one

                      #312445

                      Mod

                      Amigars

                        #312446

                        Bravo number-one !

                        Only AMIGA makes it possible !

                        Anonyme

                          #312447

                          Chez moi on appel ça une brique 🙂

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Qu’est devenu le Draco de MacroSysteme ?

                        Amiga Impact