question blizzard 1220

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • bossbelgium

      #323365

      Salut

       

      Je vais recevoir une blizzard 1220 dont voici le descriptif du vendeur:

       

      Phase 5 Blizzard 1200/04 accelerator/ram card

      4Mb ram mounted on card
      40Mhz FPU and crystal oscillator.
      Voila ma bête question est :
      Y a t’il qqe chose de spécial à faire une fois la carte emboitée dans la trappe du a1200? est elle détectée automatiquement ou y a t’il qqe chose à configurer?
      Le vendeur dit que la carte a un cpu de 31mhz et un fpu de 40mhz c’est 2 choses distinctes?
      Qu’est ce que le crystal oscillator?
      Désolé pour ces questions mais c’est ma premiere blizzard
      Merci a tous

      Sa

        #323367

        La blizzard 1220 est frequencée à 28MHz d’origine pas 31MHz

        c’est une excellente petite carte qui transforme radicalement un 1200 de base

        Rien à faire si ce n’est la connecter sur son port pour en profiter immédiatement.

        Au chapitre des défauts les 4Mo d’origine sont vite un peu juste.

        Lui ajouter une extension supplémentaire de 4Mo est une bonne idée, mais aura pour conséquence de neutraliser le port PCMCIA de ton 1200 (limite d’adressage du 68EC020)

        L’extension d’origine de Phase5 (Add-4) étant introuvable ou presque, vu qu’une fois en boutique en 1993, il faut s’orienter sur une extension d’un fabricant tiers contemporain, on en trouve sur eBay à tarif assez raisonnable

         

        jbaudrand

          #323370

          Le fpu est surtout utilisé par les applis 3d comme lightwave, certaines démos l’utilisent aussi. En jeux y a peut-être Wings qui va s’en servir, mais cest loin je ne me souviens plus…  blizzard? Plug and play… cest a partir d’un 68030 qu’on peut utiliser des logiciels en plus (gestion du MMU…).* c’estloin aussi. les pros du forums vont sûrement me corriger 😉

          bossbelgium

            #323389

            ok les amis merci pour vos réponses, je l’attends donc avec impatience…

             

            quelqu’un sait m’expliquer ce qu’est le crystal oscillator?

             

             

            jbaudrand

              #323393

              Il sert à cadencer les processeurs à une fréquence donnée en Hertz. Il est possible de le changer pour augmenter le cycle d’horloge des processeurs. Mais faut savoir ce que l’on fait… si l’oscillateur est celui d’origine aucun soucis. Si il a été changépour booster la carte tu auras p’tet des instabilités du système si ca chauffes trop

              slingshot

                #323411

                C’est une Blizzard 1220 ou comme tu as mis dans le corps du message une : Phase 5 Blizzard 1200/04 accelerator/ram  ?

                C’est pas pareil, la 1ere est une carte accel et la 2eme juste une extension Memoire avec FPU a 40Mhz, pas de Processeur.

                 

                bossbelgium

                  #323440

                  aie tu me fous le doute!

                   

                  voici une photo de la bete:

                   

                  http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/2/1551214491-s-l1600.jpg

                  le vendeur precise bien:

                   

                  cpu 31mhz (overclocké?)

                  fpu 40mhz

                  Anonyme

                    #323460

                    Oui, il y a bien un CPU et Fpu sur ta carte. Ton mille-deux va tripler de vitesse. Rien que le fait d’ajouter de la ram double la fréquence du processeur d’origine.

                    GothDevil (カスリン)

                      #323462

                      @BossBelgium

                      En tout cas quand on regarde l’annone, sur SysInfo on voit que le CPU est bien à 31.60 Mhz (voir 3eme photo de l’annonce). Il ne ment pas donc, maintenant comment y est il arrivé ? …

                      https://www.ebay.fr/itm/Phase-5-Blizzard-1220-04-Accelerator-for-Amiga-1200-31Mhz-CPU/254135230213?hash=item3b2ba3df05:g:kKIAAOSwL35cbA0~

                       

                      bossbelgium

                        #323470

                        oui c’est bien ce vendeur gothdevil… maintenant il vends souvent du matos amiga donc je suppose que c’est pas un bleu… maintenant est ce que 3mhz en plus change quelque chose en terme de stabilité? on verra quand je la recevrai…

                        l’alim d’origine du 1200 est suffisante si je rajoute cette carte (je n’ai rien d’autre mon 1200 a juste un lecteur de cf interne et une carte d’extension de 4mo que je devrais retirer pour mettre la blizzard)

                         

                        Sa

                          #323480

                          Sysinfo qui délire, cela étant dit 28MHz, 31MHz, tu ne te rendrais même pas compte de la différence 🙂

                          Pas de soucis pour ton alimentation d’origine si elle est en bon état de fonctionnement

                          GothDevil (カスリン)

                            #323539

                            @Bossbelgium

                            Je viens de regarder sur ma 1230 40Mhz. et Sysinfo donne 42,70 Mhz. Je pense que comme dit Sa, que Sysinfo n’est peut être pas correct ou que c’est la tolérance des composants ???  Rien d’alarmant donc.

                             

                            bossbelgium

                              #323574

                              oui a mon avis sysinfo est pas super précis…

                               

                              soit impatient de recevoir la bête!

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel question blizzard 1220

                            Amiga Impact