Question Kickstarter

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • Catmil

      #176902

      Il y en a parmi vous qui ont déjà contribué à un projet via Kickstarter ?

      Je pense aux projets d’albums de Chris Huelsbeck, Allister Brimble ou au documentaire de Zack Wellington.

      Pour ma part je suis un des 457 contributeurs au documentaire sur l’Amiga et les news sont rares, tous les 3 ou 4 mois environ. 

      J’apprends que c’est prévu maintenant pour fin 2013, si c’est exact ce sera après 2 ans et demi d’attente !

      Ca se passe plus rapidement avec les projets de Chris ou Allister ou autre ?

      AGA only : 1200 4000

      AmiDARK

        #176903

        Bonne question 🙂

        Normalement, un kickstarter (si je ne me trompe pas) est là pour donner de la motivation aux développeurs et les aider à obtenir les ressources/fonds nécessaires au développement du produit … L’objectif est aussi je pense d’aider à accélérer un peu le développement.

        D’ailleurs je vais me permettre de rajouter des questions sur les kickstarter, comme cela on pourra avoir des réponses + précises des 2 côté (développeur et contributeur :p)

        Quelqu’un sait à qui ils font appels généralement pour pouvoir faire graver les CD/DVD, faire les jaquettes pour les projets ?
        Combien un projet de jeu 2D pourrait demander en Kickstarter ?
        Combien un projet de jeu 2D/3D pourrait demander en Kickstarter ?
        Combien un projet de jeu 3D pourrait demander en Kickstarter ?
        (pour ceux qui en ont déjà vu plusieurs, et qui se souviendrait des demandes généralement pratiquées) :p

        @+

        fenrix

          #176905

          @ Catmil

          j’ai participé à pas mal de projets Kickstarter dont les deux CD que tu mentionnes.

          Le rythme des informations est très varaiable d’un projet à l’autre : d’une fois quand il y pense (je pense aux auteurs des livres sur Ocean et Sensible Software) à très régulier (Broken Sword 5, Ukiyo-e heroes) en passant par des situations intermédiaires (Huelsbeck et Brimble sont dans cette catégorie). A titre d’exemple, Huelsbeck, c’est deux infos par mois environ.

          Quant à la question des délais, ça dépend également beaucoup du projet. Si vous contribuez à un projet qui est déjà engagé, il y a évidement plus de chances que l’auteur tienne les délais. Pour Ukiyo-e Heroes par exemple, les dessins étaient faits avant de collecter l’argent. Donc tout a été délivré en temps et en heure (un léger retard sur certaines estampes était dû à l’engouement pour le projet qui a surpris tout el monde, les auteurs y compris). Si je reprends l’exemple d’Huelsbeck par contre, les musiques ne sont pas du tout préparées en amont et il travaille dessus en continuant d’autres activités. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait annoncé un retard (pour l’instant c’est 6 mois maxi d’anonncé, on vrera bien).

          @ AmiDARK

          Je ne peux pas te répondre pour la première question (gravure des CD/DVD et emballage). Je suppose que ça dépend de la structure : les boites qui sont déjà dans l’industrie comme Revolution Software ont déjà leurs contacts. Il faudrait plutôt se tourner vers des indépendants dont le projet financé par Kickstarter est un premier projet (le but initial de Kickstarter).

          Pour le coût, là aussi c’est très variable en fonction du jeu.

          Il y a eu quelques grosses productions qui ont demandé des sommes à 6 chiffres (Elite, Broken Sword, Dizzy, Wastelands, etc) mais elles sont rares et ça oscille au final entre ceux qui font beaucoup plus et ceux qui se plantent totalement.

          Pour des projets indépendants, je dirai que c’est plutôt entre quelques milliers d’euros et quelques dizaines de milliers d’euros.Là aussi tout dépend :
          – de ce qui est couvert par l’argent apportée par Kickstarter dans le projet (ça peut être pour payer un musicien par exemple, quand l’auteur est seulement programmeur, ou pour payer la communication : création et animation d’une plate-forme web)
          – de l’équipe (une personne, plusieurs personnes qui font ça pendant leur temps libre ou qui ont besoin de l’argent comme rémunération pendant la durée du développement)
          – de la façon dont les choses sont présentées. Il y a pas mal de projets qui sont découpés en tracnhes : une première tranche modeste et ensuite, des buts additionels qui permettent de rajouter du contenu (plus de niveaux, plus des persos, etc). Généralement ce sont ces projets qui réussisent bien car les buts sont plus réalistes que de demander 50 000 euros tout de suite.

          Pour finir, le succès dépend d’après ce que j’ai vu beaucoup de la capacité à donner envie (en préparant bien la campagne de financement, en ayant des choses à montrer) et à motiver une communauté (beaucoup de communication hors Kickstarter).

          Si vosu avez d’autres questions, n’hésitez pas
          FenriX, passé de ebay-addict à Kickstarter-addict

          thefab

            #176906

            Pour ce qui est du pressage CD/DVD, il y’a pas très loin de chez moi une “petite” entreprise qui s’appelle MPO (http://www.mpo.fr)

             

            Il est même possible de faire un devis en ligne.

            Admin

            bigdan

              #176940

              Yep, comme Fenrix… Tout dépend des projets !

              Certains peuvent être réalisés très rapidement, d’autres sont plus sur le moyen terme… une fois le montage finalisé, il faudra s’attaquer aux sous-titres dans X langues 😉

              Le meilleur c’est l’attente ;-P

              bigdan (un des “457 autres” sur ce projet)

               

               

               

              Catmil

                #176951

                Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu.

                Ok bigdan, soyons patients alors.

                AGA only : 1200 4000

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums Communauté Le Bar Question Kickstarter

              Amiga Impact