Question partitions

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • disklexhick

      #9582

      salut a tous !

      ca y’est j’ai ressorti mon 1200 de son carton !

      4 ans deja que je l’avais rangé … faute de place dans mon tout petit appart.. :)

      à l’epoque je decouvrai le 1200 ,j’avais galéré quelques jours avant de reussir a me creer (grace a vous) une partition de 4go sur disque ide grace a winuae et wbclassic .

      aujourd’hui je ressors la bestiole j’ai envie de remplir un peu plus mon disque mais j’arrive à saturation .

      alors je reflechis à plusieurs pistes ..

      bon deja c’est un 1200 de base (3.0) avec extension memoire 4 mo

      je crois qu’il est possible de faire des partitions de 8 go avec un pilote specifique .. mais est-ce fiable ?

      est il possible de faire plusieurs partitions (4 ou 8 go) sur un disque ?

      est il possible de rajouter un 2eme disque dur ? meme externe ? cela pose t’il des problemes avec whdload ?

      est il (relativement ) facile de faire fonctionner le reseau sur amiga (j’ai une ou 2 carte pcmcia à tester)

      est il possible de brancher une carte memoire sur pcmcia ?

      merci pour votre aide !!

      Admin

      bigdan

        #147303

        disklexhick a écrit :

        je crois qu’il est possible de faire des partitions de 8 go avec un pilote specifique .. mais est-ce fiable ?

        Oui avec NSDPatch par exemple. Ta partition de boot doit toujours être dans les 4 premiers Go du disque dur…

        En FFS, je préconise des partitions de maximum 2 Go et en SFS de maximum 4 Go.

        Attention : les disques durs ide de plus de 128 Go (LBA48) ne seront reconnus que dans certains conditions, avec une interface EIDEx99 par exemple !

        est il possible de faire plusieurs partitions (4 ou 8 go) sur un disque ?

        Je recommande plusieurs partitions de 4 Mo si tu es en SFS ou en PFS3.

        est il possible de rajouter un 2eme disque dur ? meme externe ? cela pose t’il des problemes avec whdload ?

        Oui 2 unités ide sont reconnues en standard sur A600/A1200 et 4 si tu utilise une petite interface type Idemux et cie

        est il (relativement ) facile de faire fonctionner le reseau sur amiga (j’ai une ou 2 carte pcmcia à tester)

        Oui si ce sont des cartes Pcmcia en 16 bits (5V) ! La liste des cartes compatibles figurent dans l’archive du cnet.device ou du device 3com pour les cartes de cette marque.

        A noter que les cartes wifi à base de Prism type Netgear MA401 sont reconnues aussi…

        Pour la pile tcp/ip, il vaut mieux avoir un peu de fast ram effectivement donc avec ta config c’est suffisant !

        est il possible de brancher une carte memoire sur pcmcia ?

        Oui possible mais peu utile si tu as déjà une carte d’extension mémoire sur le slot interne : autant changer ta barrette de 4Mo par une de capacité supérieure (enfin sauf si ta ram est soudée comme sur certaines vieilles cartes ;-(

        disklexhick

          #147304

          merci bigdan

          si je peux creer d’autres partitions c’est cool

          il me semble qu’actuellement j’ai une partition ffs de 4go sur un disque de 30go

          quel outil dois-je utiliser ?hdtoolbox ?

          j’ai voudrai pas faire de conneries en supprimant hd0 ..

          Existe t il des tuto quelque part sur ces manips ?

          whdload marchera aussi bien si certains jeux sont sur hd 1 ?

          derniere question existe t’il un frontend ou un menu pour choisir un jeu whdload sans explorer les disques ?

          merci :-D

          edmondlemouton

            #147305

            Utilise de préférence toujours le même outil de préparation du disque dur et la version la plus récente possible si tu ne veux pas avoir des valeurs bizarres.

            Pour les tutos cherche un peu…

            Oui si ta 2ème partition est en FFS, à voir en PFS3 ou SFS (généralement les problèmes se posent sur des cartes Compact Flash)

            Plusieurs frontend existent, fait une recherche dans ce forum avec les mots clés whdload launcher par exemple pour retrouver les sujets qui en parlent…

            disklexhick

              #147306

              bon ok j’essaye de chercher un peu par moi meme je suis tombé sur ça http://obligement.free.fr/articles/installer_disquedur_4go.php

              par contre je voudrai etre sur d’avoir bien compris..

              si je veux installer nsdpatch je peux le faire sur mon systeme existant sans perte de données ?

              ensuite je cree avec hdtoolbox une ou plusieurs partitions supplementaires en ffs (en + de ma 4go d’origine)?

              quelle sera la limite de chaque partition ? 8 gigas ou +?

              y’a t’il des details que j’aurai pu mal comprendre ?

              ah oui et une derniere question tres bete pour finir car je suis pas sur d’avoir saisi..

              en restant avec mon systems actuel je peux creer une 2eme partition de 4go ou pas selon vous ?

              merci

              :-D

              papiosaur

                #147307

                NSDPatch est une commande qui se lance au démarrage de ton système (donc tu as juste à lancer le script d’installation).

                Oui, tu peux créer des partitions supplémentaires à la suite de ta partition système et elles peuvent être supérieures à 8 Go.

                Un autre tuto :

                http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

                www.amigang-store.com

                disklexhick

                  #147308

                  bon je seche un peu voire beaucoup

                  je viens de fliguer ma partition bootable suite a ue mauvaise manip ..

                  voici ou j’en suis

                  je demarre donc mon disque ide par winuae dans le but de l’integrer par la suite dans le 1200

                  j’ai installé la derniere version de wbclassic

                  sur leur site je trouve un tuto video tres simple …

                  trop ? ..

                  http://classicwb.abime.net/classicweb/tutorials.htm

                  je pense qu’il manque une partie du tuto pour finir d’installer ffs 43.20

                  bref j’ai fais le tuto et ensuite j’ai joué dans hd toolbox et patatra

                  question ; comment finir de partitionner avec le nouveau ffs ?

                  un tuto detaillé serait bien , je suis vraiment une bille ..

                  je veux bien formater et ffs en sfs ou autre chose mais juste que ce soit pas trop la galere ….

                  :sweat:

                  papiosaur

                    #147309

                    @ disklexhick

                    tu as lu le tuto que je propose juste avant ?

                    www.amigang-store.com

                    disklexhick

                      #147310

                      salut

                      oui oui j’ai lu le tuto , je l’ai meme appliqué mais j’ai eu plusieurs souci dont un disque qui m’a laché ..

                      alors je reviens à la charge

                      donc

                      je fais mes manips sous winuae , je pense que ca ne change rien ?

                      je vais faire ton tuto a la lettre ,

                      ce que je ne comprends pas c’est a quel moment je peux creer une partition superieure a 4go ?et avec quel outil

                      donc si je comprends bien :

                      boot sur wb install 3.1.adf

                      hdtoolbox creation d une partition d’environ 500 mo pour le systeme

                      je change le systeme de fichier par le ffs 43.20 que j’aurai mis sur une disquette “virtuelle”

                      je demarre ensuite winuae sur le hdf wbclassic pour copier

                      le systeme sur mon hd0

                      mais quid apres ?

                      merci encore je m’arrache les cheveux depuis quelques jours avec des partitions qui s’effacent toute seule ou des blocs illisibles alors j’aimerai etre sur de mes manips

                      j’essai deja d’avancer et je vous tiens au courant

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question partitions

                    Amiga Impact