Questions sur le Natami

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Safir

      #9344

      Bonjour à tous,

      J’essaie de me tenir à jour à propos de l’Amiga même si je n’en utilise plus.

      Aujourd’hui ma curiosité est aiguisée par le Natami qui, selon moi, se rapproche le plus de la philosophie originale.

      Alors OK on a (va avoir) une machine le plus Amiga Friendly possible mais pourquoi faire?

      Attention je ne cherche nullement la polémique, non je cherche à savoir si cet ordinateur pourra subvenir à mes besoins qui sont:

      -Récupérer mes cartes VAC sur le site du SIA et surtout les imprimer.

      -gérer mes comptes sur le site de la CE.

      -surfer sur le web

      -lire mes mails

      -transférer les photos de mon APN et les traiter au format RAW.

      Voilà l’utilisation principale de mon ordi.

      Un Natami suffirait-il à la réalisation de ces taches?

      Merci pour vos lumières.

      Safir

      sinisrus

        #143588

        avec netsurf peut être?!

        sypher

          #143589

          Tant que la machine ne sera pas sorti, ce sera dure de répondre, Je pense que le natami sera souvent installé avec AROS 68k.

          serge

            #143590

            @Safir:

            Sans vouloir te décourager, le NatAmi est certes une magnifique machine sur le point de voir le jour, mais comme ses ancêtres, il ne possède aucune application pour naviguer sur internet digne de ce nom.

            Par contre, je ne doute pas un seul instant qu’avec l’arrivée de cette machine, on verra forcement arriver une version d’OWB utilisable mais cela relève pour l’instant de la supposition.

            Comme ton utilisation principale semble se tourner majoritairement vers le net, je ne pense pas que le NatAmi soit la meilleur solution.

            As tu regardé côté MorphOS? C’est de toute évidence la meilleur des solutions “Amiga” pour faire du NET.

            Les solutions à base d’AmigaOS4 sont aussi très fonctionnelles.

            Le NatAmi nous apportera surtout le FUN des jeux d’antant avec des nouveaux jeux à se défoncer les doigts sur les PAD :-D .

            Je pense que la démo scène sur Amiga a aussi des chances de re-décoller pour notre plus grand plaisir.

            RyZen Rulez 😉

            Screetch

              #143591

              Serge a tout à fait raison, le Natami ce sera pour le geek nostalgique du bon vieux jeux 2D mais avec une très haute définition. Si tu veux en faire un ordi pour tout les jours, tu peux oublier je pense (je me trompe peut-être et je l’espère). Pour cela, il faut plus pencher sur un MacMini sous MorphOS ou une Sam sous AmigaOS 4 qui sont largement plus modernes tout en gardant l’esprit, le fun et la compatibilité Amiga. Sur ces machines tu auras la possibilité de faire ce que tu fais avec un Windows, pas tout mais l’essentiel. Je boucle mon magazine Planète Robots tout les deux mois sur mon Pegasos II sous MorphOS à la maison !

              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

              AmiDARK

                #143592

                +1 Serge

                +1 Screetch

                DenisPaul

                  #143593

                  Screetch tu m’épates ! Avec quels logiciels travailles-tu sous MorphOS pour faire ton mag ?

                  sypher

                    #143594

                    ouais sauf que “un MacMini sous MorphOS ou une Sam sous AmigaOS 4 qui sont largement plus modernes tout en gardant l’esprit, le fun et la compatibilité Amiga.”

                    Ce n’est pas de la compatibilité Amiga c’est de l’emulation Amiga comme avec Winuae sur PC.

                    Screetch

                      #143595

                      Je bosse quasiment qu’avec Google Docs sous OWB ! Je passe quelquefois sous WordWorth 7, mais c’est rare.

                      La PAO, c’est pas moi qui le fait, j’ai pas le budget pour le moment pour un PageStream…

                      Pour le traitement photo, je dois basculer par contre sur mon Mac pour utiliser The Gimp ! Sketch créé des bugs sur mes images donc inexploitable… J’ai pas pris le temps de tester d’autres logiciels…

                      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      jameson

                        #143596

                        bonjour a tous je me permet d’intervenir car moi aussi le natami m’interesse mais je me pose des questions.

                        alors sachant que j’utilise mon amiga surtout pour deluxe paint (et je ne veux pas utiliser d’autre soft de dessin) lightwave a l’occasion et bien sur les jeux je voudrais savoir est ce que le natami sera compatible avec ces logiciels.

                        d’autre part je possede un amiga qui est deja plutot bien equiper (4000/060 128Mo picasso 2 indivision aga) est ce que le natami outre le fait d’avoir une machine neuve sera plus interessante au niveau vitesse

                        serge

                          #143597

                          sypher a écrit :

                          ouais sauf que “un MacMini sous MorphOS ou une Sam sous AmigaOS 4 qui sont largement plus modernes tout en gardant l’esprit, le fun et la compatibilité Amiga.”

                          Ce n’est pas de la compatibilité Amiga c’est de l’emulation Amiga comme avec Winuae sur PC.

                          OH QUE NON !!!

                          Aussi bien sur MorphOS que sur AmigaOS4, tu exécutes les applications Sans émulation du type WinUAE. Ces deux systèmes incorporent toutes les API de l’AmigaOS pour exécuter ses applications nativement tant qu’elles sont respectueuses du système et ne tapent pas directement dans le hardware. Donc des logiciels de PAO, DAO, traitement de texte etc fonctionnent sans aucune boite d’émulation. Seul le code 68k est transcrit à la volée en code PPC.

                          Même plein de jeux fonctionnent sans émulation sous MorphOS comme les jeux de dernière génération utilisant AHI, picasso96 ou cybergraphX fonctionnent a merveille nativement. Je prends pour exemple Shogo, wipeOut, descentFreespace, quake, doom, heretic, hexen, payback, et j’en passe.

                          Par contre, pour les jeux utilisant directement les chipsets, là oui une émulation UAE est nécessaire.


                          @jameson
                          : oui, le NatAmi devrait sans soucis faire tourner ces logiciels.

                          ATTENTION tout de même car le 68050 bien que beaucoup plus puissant que le 68060, il ne possédera pas de FPU ni de MMU dans un premier temps. Sinon question puissance, il devrait selon les dires de la NatAmiTeam mettre à l’amande tous les anciens Amigas tous processeurs 68k confondus. À vérifier à la sortie de la bête.

                          RyZen Rulez 😉

                          sypher

                            #143598

                            “Par contre, pour les jeux utilisant directement les chipsets, là oui une émulation UAE est nécessaire.”

                            oui donc c’est bien de l’emulation, je parle de compatibilité amiga68k bien sur.

                            serge

                              #143599

                              sypher a écrit :

                              “Par contre, pour les jeux utilisant directement les chipsets, là oui une émulation UAE est nécessaire.”

                              oui donc c’est bien de l’emulation, je parle de compatibilité amiga68k bien sur.

                              Si pour toi l’Amiga se résume aux jeux n’incluant pas ceux supportant les cartes graphiques et le matériel le plus évolué, alors oui ca passe majoritairement par de l’émulation, mais c’est une vision bien étriquée de notre machine et de ses applications.

                              Dans ce cas, le NatAmi est la machine parfaite justement pour faire tourner tous les jeux pas récents, mais il me semble que ce n’était pas la question posée par la personne qui a innitié ce sujet ;-)

                              RyZen Rulez 😉

                              sypher

                                #143600

                                Non c’etait juste pour faire la distinction entre compatible et émulé.

                                Anonyme

                                  #143601

                                  The major long-term intentions for NatAmi are

                                  * beeing un Amiga design compatible beeing an Amiga compatible design

                                  * ont l’AmigaOS original, binaire remplacements OS et les applications en cours d’exécution Amiga have the original AmigaOS, binary OS replacements and Amiga applications running

                                  * permettent de jouer de nouveaux et classiques jeux Amiga enable playing new and classic Amiga games

                                  * développe les fonctions 24 bits et 16 bits truecolor gfx audio au niveau puce registre personnalisé expand features to 24bit truecolor gfx and 16bit audio on custom chip register level

                                  * mettre en œuvre USB, Ethernet et le soutien flashdisk implement USB, Ethernet and flashdisk support

                                  * fournir immédiate du système on / off et hilbernation provide immediate system on/off and hilbernation

                                  * fournir suffisamment de ressources et le pouvoir de surfer sur Internet et regarder des vidéos en ligne provide enough resources and power to surf the internet and watch online videos

                                  * ajouter des fonctionnalités à être en mesure de lire les DivX, Xvid et DVD add features to be able to playback DivX, Xvid and DVD

                                  désolé pour la traduction c’est la faute a google

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Questions sur le Natami

                                Amiga Impact