questions sur : memoire et ide

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Lion

      #977

      Bonjour a tous,

      j ai recupere un vieux pc (compaq PII-400) et le bios affiche 400/100, la barette de RAM 64Mo est de type SDRAM PC100 donc j en deduis que le FSB est 100Mhz et que le pc accepte de la SDRAM PC100.

      1) le prix de la sdram pc133 est inferieur a celui de la pc100.

      fonctionnera t elle aur ma CM ?

      2) sdram ddr : est ce que ca fonctionnerait sur cette machine ?

      IDE : j ai toujours cru qu en branchant 2 peripheriques sur le meme port IDE, la vitesse max du bus etait egale au taux de transfert max du peripherique le plus lent. est ce vrai encore maintenant avec des ports ATA100 ?

      La config de mon amigaone est comme suit :

      IDE0 : master = disk dur, slave = lecteur zip

      IDE1 : master = graveur CDROM, slave = lecteur DVD

      est ce correct ?

      Lio

      Anonyme

        #25596

        sur certains pc la vitesse bus memoire/ bus cpu est indépendante ex: celeron 350 bus 66mhz avec une memoire pc100. pour les peg c pareil ils ont de la ddr mais le bus proc est a 133mhz, pour l’amiga1 je vais voir je dois en recevoir 1 jourd’hui, si tu veux metre de la pc133 a la place de la pc 100 la quantité de la pc133 risque d’etre divisée par deux, c pour ca que la pc100 est plus chere. la ddr ne fonctione pas sur un slot sdr, si tu branche deux perif sur la meme nappe ide les perifs ce partagent la bande passante (pas syncro avec le plus lent) mais il est conseillé de metre le périf le plus rapide (le plus recent en maitre)

        bne journee

        hybrid

          #25597

          Lion a écrit :

          1) le prix de la sdram pc133 est inferieur a celui de la pc100.

          fonctionnera t elle aur ma CM ?

          2) sdram ddr : est ce que ca fonctionnerait sur cette machine ?

          En rêgle général : oui, une PC133 fonctionnera sans problèmes sur une machine réclamant de la PC100 maintenant, tout n’est pas si facile au royaume de la mémoire … surtout sur les vieilles machines et encore plus spécialement sur les vieilles machines DE MARQUE !

          Et tout particulièrement avec Compaq qui est le roi des matos casse couilles sur le type de mémoire.

          Et le pire c’est que ce n’est même pas sur la qualité de la ram qu’il est chiant mais bien le type précis de mémoire à employer.

          Mon conseil : si tu as déjà ta barette PC133, teste là sur cette machine, tu auras une chance sur deux pour que ça fonctionne et si c’est une grosse barette (genre au moins 256Mo) là, c’est même plutôt du une chance sur 3 ou 4.

          Si tu n’as pas déjà acheté cette barette, alors prends là ici : http://www.crucial.com/uk

          Crucial est un constructeur de mémoire qui a la gentilesse de vendre en direct, la ram y est d’excellente qualité et surtout, ils ont une base de référence colossale qui te permet de trouver, par le modèle et la marque de ta carte mère, le modèle de barette exact dont tu as besoin.

          En plus, ils sont vraiment pas chers.

          Sinon, la SDRAM ayant quand même pas mal augmenté et que cette machine est quand même un vieux truc, si tu n’es pas à quelques euros près, saches que tu peux avoir une machine neuve (juste l’unité centrale) pour environ 250 euros et qui sera bien 10x plus performante que celle-ci … à toi de voir.

          Sinon, non, tu ne peux pas utiliser de la DDR-SDRAM à la place de la PC100/133, ce type de mémoire ne fonctionne pas de la même manière et de toute façon, elle ne rentre physiquement pas dans un slot pour SDRAM

          hybrid

            #25598

            D’ailleurs, pour info, Crucial est aussi une très bonne source pour trouver de la SDRAM Registered si chère aux Peg ou AOne 😡

            Lion

              #25599

              merci de toutes ces precisions.

              autre question : comment puis je savoir mon modele de CM SANS ouvrir la tour ? c est possible via le BIOS ?

              Lio

              thefab

                #25600

                utilise un outil genre ‘Seasoft Sandra’

                mais bon, honnetement tu gagneras ton temps a enlever 2 vis pour regarder la réf plutot que de booter windows, aller sur le net récupérer le soft, l’installer puis chercher dans la masse d’informations.

                hybrid

                  #25601

                  Si tu veux connaitre la référence de ton Compaq, tu n’as pas à connaitre le détail de la carte mère, normalement, sur les compaq, tu as une petite étiquette avec un numéro de modèle, avec ça, sur Crucial, tu retrouves le modèle exact et du coup, la barette qui va bien.

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #25602

                    Comme le dis madmin, si tu prends de la 133MHz récente, ta ram peut être divisée par 2 ou pas reconnue du tout.

                    Tout dépend du nombre de puces mémoire sur celle ci.

                    Pour savoir, meme en démontant, tu n’as pas moyen de savoir les limites du controleur mémoire. Il faut essayer.

                    Par contre, + tu as de puces sur ta barette RAM, + tes chances que cela fonctionne sont grandes.

                    Exemple : une barette 128Mo 133MHz avec 4 puces ne fonctionnera pas (jsuis sur à 99.99%). mais une barette 128Mo 133Mhz avec 16 puces mémoire fonctionnera (jsuis sur aussi à 99.99%). Par contre, la vitesse du bus de ta ram dépend de la carte mère et du réglage dans le BIOS.

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums Communauté Le Bar questions sur : memoire et ide

                  Amiga Impact