quid du powerpc ?
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Ca y est, c’est fait… Ce que personne ne pensais faisable à été annoncé : apple laisse tomber le power pc au profit du x86, et ce sur une période maximale de 2 ans… De plus, Jobs à dit que si apple n’allait pas promouvoir Windows sur leur machines, il n’allait par contre rien faire pour l’empécher… Sous entendu les prochains macs seront des pcs avec un firmware propriétaire et on pourra certainement installer windows dessus, Question : combien de temps pensez-vous que apple survivra ?
C’est tout de même assez ironique que apple passe au x86 alors que microsoft passe au ppc pour sa xbox… je ris
a+
Côté micro-ordinateurs : paix à son âme.
Côté consoles : en pleine effervescence.
Côté mini-systèmes/serveurs/stations/gros calculateurs pros : certainement encore de l’avenir.
Côté Frodon : paix à son âme aussi. Heu… non, je m’égare là
Question : combien de temps pensez-vous que apple survivra ?
Encore des années si MacOSX continue sur sa lancée (excellente jusqu’à maintenant), idem pour ses softs (très bons) et les iPod (leaders du marché)
En bonus : peut-être encore plein de machines au look sympa pour les adorateurs de boites à puces
Jedi a écrit :
..snip…
Question : combien de temps pensez-vous que apple survivra ?
Encore des années si MacOSX continue sur sa lancée (excellente jusqu’à maintenant), idem pour ses softs (très bons) et les iPod (leaders du marché)
En bonus : peut-être encore plein de machines au look sympa pour les adorateurs de boites à puces
Ça dépend. Soit les utilisateurs actuels acceptent de passer le cap, soit ils n’acceptent pas et Apple est mal. Pour l’instant, ils sont un peu sonnés.
Le gros gros problème c’est les macs PowerPC actuellement en vente et en stock. Qui va les acheter ? Même si à priori on va avoir des binaires universels pendant quelques années, ça va refroidir les gens.
C’est un sacré pari. Un an c’est à la fois trop long et juste ce qu’il faut. Trop long parce que les utilisateurs vont attendre les MacIntels pour acheter un mac et trop juste pour que toutes les applis passent en natif et donnent leur crédit aux MacIntels.
Sûr, c’est peut-être dûr à entendre/encaisser pour les fan(atique)s, mais Steve Jobs a certainement préféré faire le pari de vexer (sacrifier ?) 3% de part de marché à celui de séduire 97% de part de marché…
A mon avis, ce n’est pas plus compliqué. Ajouté à ça que ces derniers temps, le PPC avec IBM avait l’air de bien freiner les envies / espérances (avenir ?) d’Apple, donc de toute façon…
Dans tous les cas, c’est clair, c’est un sacré pari / défi, quitte ou double.
seul petit problème : la seule différence qui résidera entre un mac et un pc alors ce sera la rom. Autrement dit, il suffira qu’un petit malin fasse une boite genre MOL sous windows pour que n’importe quel pc puisse lancer macos x à pleine puissance, peut être même plus rapidement que les macs selon les choix que feront apple. si ils continuent de vendre les machines 30 % plus cher qu’un pc standard, les utilisateurs vont vite faire le choix entre un pc noname à 1000 euros qui fait tourner macos x dans une fenetre sous windows et un mac à 1500 euros qui fera tourner windows dans une fenetre sous osx…
Franchement, à moins que apple adapte ses prix au marché, ce qui semble irréaliste vu les marges ridicules qu’ils en dégageraient alors, je ne donne pas chère de leur peau… Quand à nos systèmes, je ne sais pas si vous avez lu l’interview de Redhouse, mais il semble bien qu’il n’y ai pas de nouvel a1 prévu. Si, comme tout le monde le dit, MAI à levé les plaques, sur quoi donc pourra-t-on faire tourner l’os4 dans l’avenir ? Il me semble qu’aujourd’hui la seule machine ppc à avoir un « roadmap » pour l’avenir, c’est à dire qui va evoluer en puissance, c’est le peg. Si vous en voyez une autre, merci de me le dire, je ne vois pas…
Le risque pour une entreprise c’est de ne pas prendre de risques !
Apple aura microsoft comme adversaire, rien n’est joué.
Les Apple naniacs sont maintenant attendus sur AI l’arche perdu.
J’ai une pensé pour tous ceux qui ont contribué aux nouvelles machines (PEG & AONE) qui voient leurs efforts ruinés.
Seul un portage sur architecture x86 peut les sauver maintenant. Ils ont été courageux .. ils le seront encore !
bob1969
@Frost: effectivement
@Guibrush: là, il est de plus en plus clair qu’Apple est train de laisser tomber la bataille des machines, plus une priorité (il n’y a qu’à voir leurs diversifications depuis 4-5 ans), donc…Pour le Peg, reste à voir si il y aura encore longtemps des PPC pour l’alimenter… Certes, il ne lui en faut pas beaucoup
@bob: AROS rulez !
Jedi a écrit :
@bob: AROS rulez !
Que c’est triste à dire, mais c’est tellement vrai.
AROS est à long terme la seule prière qui noius sauvera.
Ceci dit, n’oublions pas que les PEG et Aone ne sont pas totalement à la ramasse et qu’ils peuvent nous rendre de nombreux services avant que nous soyons obligés d’acheter des nouvelles machines.
De plus le G5 est à des années lumières devant le G4 en terme de puissance. Alors on a encore de quoi faire pendant longtemps
RyZen Rulez 😉
tu penses qu’IBM va continuer à fabriquer des G5 juste pour les beaux yeux de Genesi ?
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › quid du powerpc ?