Rack pour HD

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • anonyme

      #143

      Salut !

      Mon rack IDE est par défaut sur “Off” car il faut du bruit, donc quand je veux booter sous Linux (soit une fois par jour pour regarder les guignols …), je dois éteindre la bécanne, mettre le HD sur On, et booter. et l’inverse pour l’arréter.

      Donc ma question: est-ce qu’il est “sans danger” de mettre sur On/Off le rack PENDANT que l’ordi tourne toujours ?

      Bye

      cityangel

        #12071

        Salut!

        Perso j’ai fait l’expérience (sur un PC) mais ce fût un échec.

        L’ide n’est pas hot plug, donc tu as des risques de faire peter un truc dans ton contrôleur ide…

        Alors évites.

        Bye

        P.S.

        Je crois savoir qu’il existe des racks qui te permettent de faire ça, il ont un controlleur intégré, ou un truc comme ça, mais bon je ne suis pas sûr de cet info…

        inquisitor

          #12072

          Arreter et allumer l’alimentation d’un disque dur pendant le foncrionnement de l’ordinateur n’est pas bon du tout pour lui.

          La mise sous tension du disque via l’interrupteur du rack va provoquer une legere hausse de tension qui a la longue va detruire les circuits de son alimentation..

          Je te deconseille donc vivement cette pratique.

          anonyme

            #12073

            Merci pour vos conseilles !

            Donc par sécurité, je vais continuer à effectuer cette procédure. Je me demande s’il y a pas des rack un peu plus “avancé”, qui accepterai ce genre d’opération tout en protegeant le controleur IDE. (?)

            bye

            Admin

            bigdan

              #12074

              Ca s’appelle des racks “hot plug”… C’est très courant dans le monde merveilleux du SCSI, des solutions RAID ou des disques externes firewire !

              C’est beaucoup plus rare avec des rack IDE “basiques” mais cela va se généraliser avec le développement du Serial Ata (ou S-ATA) dans “nos babasses à touches” puisque c’est prévu dans la norme…

              Un ex de rack S-ATA

              crisot

                #12075

                Nico:

                Met un Seagate dedant (pas autre chose) et vire le ventillo inutile qu’il y a dans le rack.

                Voila, tu peux maintenant le laisser sur On en permamence.

                CLS2086

                  #12076

                  Pas d’accord avec toi Crisot !

                  J’ai dans ma tour “PC” un Seagate 120 Go – 8Mo de cash – UDMA100 qui doit tourner avec 2 ventillos + radiateurs de 040 sinon il s’arrete !

                  C’était le cas avec mes précédents disques IBM 46 et 40 Go.

                  On peut faire du hotplug avec des disques dur IDE strictement identique à condition de mettre le disque dur en mode veille (park + aPM) puis d’ouvrir très très doucement le rack. Il faut aussi que le nom et les caractéristiques du volume soit identique pour ne pas perturber la machine.

                  Je le faisais avec mes vieux Seagate/Conner CFS 541A.

                  Autre truc, tu passes en SCSI et tu mets ton rack IDE en externe avec un convertisseur SCSI -> IDE, et là tu peux éteindre et changer de disque ! ça marche même avec un A1200 :-D

                  Tom

                    #12077

                    Arf, mais sur 1200 le port pcmcia est hot-plug, donc avec un overdrive qui va bien on pouvait faire ça finger in ze nooze.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Rack pour HD

                  Amiga Impact