Regler les options de lancement de whdload ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • demether

      #213330

      Salut,

       

      Je souhaiterai ajouter l’option NTSC (afin de profiter du 60hz) au lancement de whdload. Pour le moment (excusez le gros noob) la seule technique que j’ai trouvé, c’est ajouter une ligne “ntsc” aux informations de l’icone d’un jeu spécifique. Mais l’idée, ça serait de le faire de maniere générale, à chaque lancement de whdload.

      Est ce possible ?

       

      Merci !

      Foul

        #213333

        tout simplement dans le fichier WHDLoad.prefs qui se trouve dans S:

        ;NTSC ;force NTSC video mode

        enlève le ;

        🙂

        demether

          #213335

          Cool ! Merci !

          K-L

            #213336

            Sauf que lorsque tu lanceras les jeux PAL en NTSC, ils perdront une partie de leur image en bas.

            Et certains ne fonctionneront pas (Pinball Illusions par exemple).

            Tout ce que tu tentes, nous l’avons déjà tenté sans succès probant 😛

            Anonyme

              #213342

              Forcer un jeu PAL à tourner en NTSC peut effectivement donner des résultats inattendus, pour l’avoir testé sur quelques jeux (mais assez peu, quand même…).

              Je serai cependant moins catégorique que K-L : ça peut quand meme fonctionner sur les jeux importés des US et sur les premiers jeux Amiga.

              Si le jeu a été conçu pour tourner en 320×200 et qu’il n’y’a pas de musique en soundtracker, ça peut éventuellement fonctionner.

              A contrario, comme dit K-L, tu peux re retrouver avec un jeu qui tourne plus vite, une musique qui ne sera plus du tout en rythme et une image tronquée.

              Le mieux est d’y’aller au cas par cas… De toute façon, faire tourner des jeux Amiga en 2014 est sans doute un hobby, donc libre à toi d’occuper ton temps à tester les trucs les plus farfelus 😀

              Ca me rappelle la boutique de jeux d’occase de Montpellier (snif snif), je lorgnais les boites de jeux Amiga et on pouvait parfois lire “Compatible NTSC/PAL” 😀

              CrashMidnick

                #213345

                J’avais testé aussi et pas approuvé. L’amiga pour les jeux c’est PAL et rien d’autre pour moi.

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                demether

                  #213354

                  J’ai testé Shadow of the beast ainsi, et j’ai pas eu de soucis d’image tronquée, une fois les réglages de géometrie effectués ? Par contre, j’avais de super scrollings.

                  Si c’est cas par cas alors…Je vais me faire une journée de test sur un tas de jeux et je verrai ce que ça donne.  Le jeu qui tourne plus vite, c’est pas grave, et les musiques pas en rythme, hormis pour les démos c’est pas bien grave (vu que sur la plupart des jeux, les musiques bouclent, de toute maniere) non plus.

                  J’ai pas dit que j’avais trouvé ZE solution, je teste, quoi. 😉 Je vous dirai ce que ça donne sur de nouveaux jeux, ce soir.

                   

                   

                  a+

                   

                   

                   

                  demether

                    #213355

                    Je viens de tester d’autres jeux, effectivement ya des soucis : soit le bas est tronqué (jim power), soit des bugs graphiques qui n’apparaissent pas en PAL (uridium2, james pond2 a l’air d’avoir du mal à rafraichir si on accelere, genre grand saut), voir ne marchent pas du tout (great court2)

                    J’etais tombé juste avec shadow of the beast, je croyai que ça pouvait marcher partout. Vous avez raison !

                    Aprés perso le “rescaling” du 50 au 60hz ne me dérange pas outre mesure, donc c’est pas hyper grave non plus.

                    Je ferai de toute maniere un topic dédié à ma config trés bientot (je viens de ramener un nouvel écran, j’expliquerai pourquoi).

                     

                    edit : certains fonctionnent bien aussi. DOnc oué, cas par cas à donf ! 😀

                    edit2 : yen a pas mal meme qui marchent correctement (golden axe, gods, par exemple). Du coup…Bah je vais me configurer tout ça à la main, ça vaut le coup 😉

                    Les musiques sont plus rapides, mais pas de soucis de son qui saute ou crachote (sur les jeux qui fonctionnent en tout cas). Aprés pour le jeu plus rapide, j’ai l’habitude de joueur à des jeux console en 60hz, ça ne me dérange pas.

                     

                     

                    merci

                    jimneray

                      #213360

                      Si tu utilises XBench il suffit d’activer l’option NTSC dans tes paramètres perso.

                       

                      Après quand tu lances un jeu soit tu appui simplement sur le bouton du stick pour le lancer avec les options de l’icônes soit tu reste appuyé sur le bouton du stick et tu forces tes propres paramètres (et donc le ntsc).

                       

                      A+

                      demether

                        #213361

                        ah super nouvelle ça ! Ca va etre bien bien plus simple !

                         

                        Merci, j’installe ça ce week end. J’ai reinstallé mon systeme depuis, et je fais tout depuis le worbench. Mais avec l’option lancement si on le souhaite avec DEL et cette option ntsc débrayable, je vais remettre xbench.

                         

                        merci

                         

                         

                        Anonyme

                          #213411

                          Intéressant!
                          Je pense que ça dépend vraiment de la façon dont les timers du jeu ont été implémentés.
                          Si tout est basé sur la VBL, y compris la musique, ça doit quand même jouer l’audio plus vite.
                          J’avais noté sur certains jeux que la fréquence de replay des samples n’était plus en phase avec la lecture de la partition, ce qui donnait des résultats vraiment pas agréables à l’oreille.

                          Pour l’image, bon, pas étonnant.
                          Soit le jeu est écrit en 320×200, soit le codeur a envisagé les 2 modes avec un portion verticale de l’image qui peut être escamotée…

                          L’Amiga est-il le seul ordi à pouvoir adapter la résolution écran à la fréquence d’affichage ?

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Regler les options de lancement de whdload ?

                        Amiga Impact