Réparer une disquette physiquement

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

• 1
  • 2
  • huggyone76

De base, de base ! 😉

Édit : ah oui, ça émule mais honnêtement ça n’a pas le bruit si caractéristique d’un vrai lecteur… C’est plus aigu.

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Anonyme

Bon alors démonter une disquette sans la casser c’est pas possible , c’est collé 🙂

Sinon j’ai ouvert une des disquettes foireuse qui fait un bruit horrible quand elle est inséré et chose étonnante en nettoyant plus de bruit et marche nicke…

Je me demande si il suffirait pas juste d’un coup de bombe à air sec! Si vous avez astuce pour nettoyer « l’intérieur » je suis preneur

Anonyme

Ca viendrait de la piste magnitique qui est sale… quelqu’un aurait une astuce pour la nettoyer sans l’abimer ?

Bardock

Le Gotek aussi bénéficie d’une bidouille pour lui ajouter le bruit caractéristique d’un vrai lecteur de disquette 🙂

Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
            Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
            Mini NES avec tous les jeux NES
            Mini SNES avec tous les jeux SNES
            Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
            Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

flype

J’ai aussi des disquettes originales (chaos engine, black crypt, body blows, lemmings…) achetées à l’époque qui font un bruit horrible / strident. Ca déchire le coeur quand t’entends çà. J’ai flippé la 1ère fois. Et en effet ca vient des disquettes, pas du lecteur mais on a quand même l’impression que la tête de lecture prend très cher. Dans le doute j’avais même acheté un fdd neuf. Résultat c’est pareil donc ca vient bien des d7.

Quand je suis revenu à l’amiga je me disais que les d7 c’est trop rétro pour moi. En fait j’aime bien 🙂 c’est quand même un pur plaisir de réveiller tous ces ‘bits’ en hibernation depuis si longtemps.

ZeGouki
              Je suis tout ouie quand tu dis avoir à priori nettoyée une disquette en l’ouvrant. Y a t il la place pour des petits points de colle discret pour refermer ?

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

Doolittle

Alcool isopropyl pur( sans acetone) + coton tige : repare 98% des disquettes HS.

Faut être minutieux pour ne pas rayer la surface utiliser alternativement le cote trempé dans l’ alcool  pour humidifier la surface et l’ autre côté pour nettoyer et sécher le disque. Ca prend bien 10 min par disquette.

Je précise qu’ avec ma technique on n’ ouvre pas la disquette.

A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

Anonyme

J’ai essayé d’ouvrir au mieux mais le problème c’est que de toute façon pour remettre le mécanisme en place c’est galère …. Je pense que la solution de doolittle est la meilleur au final… longue mais sans rien abimer…

Je testerai ça demain 🙂

Mais oui je confirme, le plaisir d’insérer une disquette ça reste un vrai plaisir… que ce soit whdload ou gotek/hxc y a un certain côté « fast food » qui dénature le tout je trouve

pulp

Je me souvient quand même que mon premier 500 acheté neuf à l’époque, faisait des bruits assez « violents » avec certains jeux… J’avais vraiment l’impression que c’était la façon dont le trackload était conçu qui était en cause et pas forcément la disquette et le lecteur qui eux était récents.

Donc je ne pense pas que dans tout les cas ce sois forcément un signe de faiblesse matérielle…

Après honnêtement j’ai jamais vu de tête de lecture usée que ce soit sur les disquettes ou les cassettes, en général c’est la partie mécanique qui lâche avant… au pire un nettoyage à l’alcool (coté coton tige alcool une fois, puis coté sec une fois pour enlever le dépôt) et ça repart ce truc c’est pas comme une lentille de cd qui est foutu à la moindre rayure, disons que c’est à la fois très fragile et hyper résistant.

En revanche les disquettes sont très fragiles et le boitier peut se déformer par exemple avec la chaleur, et poser des problèmes mécaniques comme dit plus haut.

Je me souvient qu’en démo party, je récupérais les disquettes qui avaient été lancées au concours de lancé de disquette. Ou des disquettes que je trouvais dans des conditions épouvantables. Il fallait bien souffler dessus pour enlever le sable etc… Certaines je les ouvrais, et parfois ça marchait encore. Ce qui est fou c’est que mon lecteur Mitsumi (1200 commodore 1d4) fonctionne toujours 🙂

En dernier recours pour la surface du disque on peut utiliser un coton avec de l’eau distillée… Certains disent de l’alcool mais je pense que c’est trop violent, ou alors peut être dilué dans l’eau distillée…

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

• 1
                  • 2
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Réparer une disquette physiquement

Amiga Impact