Restauration A4040

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 96)

  • goodchip

      #265729

      Bonjour à tous,

      je ressorts une à une mes machines, dans le but de les restaurer et les préserver des affres du temps.

      Une des machines les moins bien stockée était mon A4000, d’une part par manque de place, et surtout car certains de ses composants avaient rendus l’âme (comme l’alimentation qui avait finie par lâcher), bref il avait fini éparpillé entre chez moi, chez mes parents et à mon travail.

      J’ai enfin fini de tout rassembler et j’ai trouvé également une alimentation fonctionnelle.

      Je vous laisse constater par vous même l’ampleur des dégâts 🙁  (âmes sensibles s’abstenir…)

      Les plastiques ont un peu jaunis mais sont en bon état, le Rétrobright devrait remédier à cela, par contre ces touches cassées me font mal au coeur.

      Ouvrons la bête…

      Bien que la pile ait déjà été changée, il fallait s’y attendre…   …cela présage beaucoup de travail en perspective !

      Gangrène ? Septicémie ? Métastases ? Un traitement de choc s’impose et vite !

      La carte A3640 est en bien meilleur état que la carte mère, malgré quelques oxydations…

      …et poussières !

      Allez zou, démontage complet !

      La suite des photos de la restauration très prochainement 🙂

      Sylvain aka goodchip

      Anonyme

        #265731

        archtung môme….

        prends en soin, pas de gaffes….

        vu le prix d’une de ces bestioles sur la bay…..

        bonne restauration

         

         

        Jeeg

          #265737

          Pas mal de boulot en perspective mais cela en vaut la peine.  Grâce aux bon soins de Cosmos, j’ai de nouveau mon 4000 fonctionnel  et c’est que du bonheur :-).

          Bon courage !

          A500+ avec vampire
          A1200 et A4000D

          david

            #265743

            mon 3000 étais dans le même était ,la carte mère est chez  hivernal, espère qu’ il va savoir faire quelque chose

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            Anonyme

              #265750

              @goodchip

              tu postes d’autre photos ?

              sympa ton tuto

              Admin

              bigdan

                #265773

                Goodchip : joli projet, bon courage 😉

                goodchip

                  #265777

                  @perceval666 : ne t’inquiètes pas les choses seront faites dans les règles de l’art. Oui il y aura d’autres photos ; ce ne sera pas non plus un tutoriel car les éventuelles pannes ne seront jamais les mêmes d’un cas à l’autre, mais je vais en effet prendre le soin d’expliquer chaque étape de la restauration 😉

                  @jeeg : merci pour tes encouragements, la majorité des composants viennent de Cosmos (je viens de les recevoir).


                  @David
                  : j’espère que tu pourra récupérer rapidement ton joujou fonctionnel !


                  @Bigdan
                  : merci 🙂

                  Sylvain aka goodchip

                  goodchip

                    #265780

                    Allez on va se faire peur un peu plus :

                    Le port souris pas beau du tout…

                    Cette chose verte à une tête de coupable idéale…

                    Sylvain aka goodchip

                    goodchip

                      #265783

                      Bon, il n’y a pas que du négatif non plus…

                      Rev.B mais avec un Super Buster 11 🙂

                      L’alimentation récupérée est très très propre !

                       

                      Sylvain aka goodchip

                      goodchip

                        #265788

                        Aux grands maux, les grands remèdes : on applique la “méthode Cosmos” :

                        Bye bye à tout ce qui est sur support…

                        …pour la grande douche du siècle (à l’eau bien chaude) :

                        Et une bonne journée de séchage par une météo ensoleillée :

                        On y voit tout de suite beaucoup plus clair :

                        On désoude la batterie :

                        Et nettoyage à l’Acétone partout où c’est oxydé :

                         

                        Sylvain aka goodchip

                        goodchip

                          #265925

                          Maintenant que les cartes ne peuvent plus empirer, commençons par restaurer l’alimentation, pierre angulaire du système qui sans fonctionnement stable risquerait d’abîmer la précieuse électronique de l’Amiga :

                          Ils sont où les condos ils sont où ?

                          Côté pistes du PCB :

                          J’en profite pour étamer généreusement les pistes de puissance basse-tension, cela permettra de gagner légèrement en stabilité quand l’alimentation sera très sollicitée (diminution de la résistance interne de générateur) :

                          Après tests j’ai des tensions très bonnes (+5,03V / -12,08V) mais le +12V sort un petit 11,27V, tension régulée par la diode Zener DZ2 :

                          Je change donc cette zener par un modèle 12V/5W qui ne faiblira plus:

                          L’alimentation, prête à être remontée :

                          Il manque le capot et une petite vis sur le PCB qui ont été remontées par la suite.

                          Le ventilateur à été remplacé par un modèle plus silencieux.

                          Sylvain aka goodchip

                          papiosaur

                            #265927

                            Magnifique tuto ! Dommage que je n’ai pas de 4000 à recaper…

                            Si par hasard quelqu’un en vend un, je suis preneur.

                            www.amigang-store.com

                            goodchip

                              #265941

                              J’espère que tu seras entendu et tes voeux exaucés Papiosaur 🙂

                              / ! \ DISCLAIMER : Concernant la PSU, il y a des grandeurs électriques mortelles dedans comme dans toutes les alimentations à découpage. Je ne parles pas de 230V qui “chatouille” mais de 400V redressés avec un courant presque infini en instantané (la zone avec les gros condensateurs, le pont de diode, les transistors hacheurs et les bobines). Cette tension peut mettre plusieurs longues minutes à décliner après avoir déconnectée l’alimentation du secteur, particulièrement si cette dernière n’est pas chargée (à vide sans HD/CD-ROM/CM…). A VOS RISQUES ET PERILS.

                              Sylvain aka goodchip

                              Mod

                              Amigars

                                #265943

                                Oui après si tu prends le jus des condos, ça durera pas des minutes à se vider dans ton corps 🙂

                                Only AMIGA makes it possible !

                                goodchip

                                  #265945

                                  @Amigars : il suffit de calculer la constante de temps RC :  R*C = 1kohms (peau humaine moyennement moite soumise à 400v) X 660µF (valeur des condensateurs de filtrage) :

                                  Cela fait seulement 330ms…

                                  …à un courant I de U(V)/R(ohms) = 400/1000 = 400mA

                                  Je te laisse lire le graphique en prenant 330ms dans l’axe des ordonnées et 400mA dans l’axe des abscisses…

                                  Au mieux c’est Paralysie respiratoire, au pire c’est la fibrillation cardiaque, avec les mains mouillées j’en parle même pas ;(

                                  Sans déconner il ne faut pas rigoler avec les alimentations à découpage 🙂

                                   

                                  Sylvain aka goodchip

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 96)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Restauration A4040

                                Amiga Impact