Restauration A4040

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 96)

  • wario17

      #265954

      Bonjour goodchip,

      Les dernières photos de la restauration de ton A4040 ne sont pas visible dommage 🙁

      j.c.

      goodchip

        #265969

        Merci Wario17, je viens de mettre à jour les images 🙂

        Sylvain aka goodchip

        goodchip

          #265972

          On passe maintenant au recapage de la carte fille A3640 :

          Avec deux fers à souder, ça dessoude vite et bien, sans risquer de décoller une pastille ou une piste un peu fragile.

          Après nettoyage à la tresse à dessouder + acétone.

          Et hop, des condos tout neufs. J’en ai profité pour monter dans le bon sens les trois condensateurs qui étaient montés à l’envers par C=, j’ai poussé le détail à gratter la sérigraphie pour transformer les (+) en (-).

           

          Sylvain aka goodchip

          le Franz

            #265974

            Pas mal le truc  des deux fers pour les condos cms, je n’y avais pas pensé, bon on peut aussi faire ça avec une brucelles à dessouder

            Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

            goodchip

              #265978

              Oui le mieux c’est la brucelle à dessouder mais à défaut d’en avoir une la technique des deux fers dépanne bien 🙂

              Sylvain aka goodchip

              goodchip

                #266113

                Je viens de recaper l’intégralité des condensateurs de la carte mère.

                J’ai resté séparément le 7905 qui fourni à la CM une tension -5V à partir du -12V de l’alimentation. C’était une bonne idée, il ne fournissait plus que -2,8V…

                …je monte donc un régulateur 7905 tenant 1A (300 ou 500mA pour l’original), plus un dissipateur afin d’assurer une bonne tenue dans le temps :

                J’en ai aussi profité pour mettre dans le bon sens les fiches RCA qui sont inversées (couleurs) d’origine :

                Sylvain aka goodchip

                Cosmos (compte supprimé)

                  #266114

                  Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                  Mod

                  Amigars

                    #266118

                    @goodchip

                    Good job!

                    Sinon à mon avis évite d’utiliser de l’acétone sur un PCB car c’est agressif pour le vernis en surface et à terme ça ouvrira la porte à l’oxydation des pistes en dessous.
                    Pareil pour le lavage à l’eau chaude (ou lave-vaisselle), il est préférable d’utiliser de l’alcool isopropylique (Isopropanol) et une brosse spéciale ESD. Idem, le risque n’est pas forcément immédiat mais peut nuire au PCB à long terme et/ou fragiliser les composants sensibles à l’ESD.

                    Only AMIGA makes it possible !

                    Bardock

                      #266121

                      J’ai vu que les allemands remplaçaient les condos d’origine par des condos céramiques cms, ce n’est pas mieux?

                      Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                      Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                      Mini NES avec tous les jeux NES
                      Mini SNES avec tous les jeux SNES
                      Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                      Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                      goodchip

                        #266141

                        @Cosmos : je vérifie demain la polarité aux pattes de C433 et de C443. Sinon oui je peux avoir accès à plusieurs oscilloscopes au besoin, tu as besoin que je prenne des mesures avec ?


                        @Amigars
                        : merci 🙂 J’ai une bombe à base d’alcool isopropyl qui fait le job, mais je trouve l’acétone plus efficace pour certains travaux. Ce que tu dit n’est certainement pas faux, par contre pourrais-tu développer en ce qui concerne le rapport entre les ESD et l’eau chaude ?


                        @Outlaw
                        : je pense que tu veux parler de condensateurs au tantale ? Si oui c’est une option pas bête du tout ! Après même avec de l’électrolytique je suis reparti pour 20/25 ans minimum 🙂  A noter que le condensateur tantale a une réponse moins linéaire que les électrolytiques et cela peu poser problème à certains signaux (audio/vidéo par exemple).

                        Sylvain aka goodchip

                        goodchip

                          #266190

                          @cosmos : merci pour l’info des condos, les deux (C433 et C443) étaient bels et bien montés à l’envers d’origine sur ma carte.

                          Voici l’ordre CORRECT en photo :

                          (les cathodes se font face, les anodes s’opposent).

                          Sylvain aka goodchip

                          Mod

                          Amigars

                            #266200

                            @goodchip

                            En fait ce n’est pas le rapport entre eau chaude et ESD, mais plutôt l’environnement de nettoyage et ESD : que ce soit sur un lavabo (comme sur la photo) ou dans un lave-vaisselle il y a toujours un risque de croiser un élément chargé d’électricité statique. Et je vois que tu as posé la carte pour séchage sur une grille enduite de plastique, j’évite tout contact avec du plastique.

                            Dire que certains ordinateurs de cette époque sont déjà sensibles à l’ESD même dans le boîtier…je prends le moins de risques possible quand je manipule ces vieilles machines.

                            Pour l’eau de nettoyage, il est préférable d’utiliser de l’eau minérale pour éviter les résidus sur le PCB après séchage

                            Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’ESD (Décharges Electro-Statiques) : https://www.esda.org/about-esd/esd-fundamentals/

                            EDIT : Eau déminéralisée bien sûr !

                            Only AMIGA makes it possible !

                            goodchip

                              #266204

                              @amigars : ce que tu dit est parfaitement vrai sur les ESD ; après, même si les ESD sont une réalité, il ne faut pas non plus en faire une psychose : si tu travaille sur du matériel pas hyper-sensible, que tu ne portes pas de vêtements inappropriés, et que tu te décharge toujours à une terre avant de travailler sur une carte, cela à peu de chances d’arriver…   (attention tout de même aux composants pas encore soudés).

                              Sylvain aka goodchip

                              goodchip

                                #266205

                                Zou, pour les condensateurs, c’est fait !  (merci d’avoir pensé à glisser des étiquettes dans tes sachets mon cher Cosmos).

                                Sinon, je viens de réparer les (très) nombreuses pistes oxydées, cassées, décollées, et cette pauvre carte-mère d’A4000 :

                                J’ai été obligé de dessouder la quadruple bascule Flip-Flop LS174 près de la batterie afin de refaire toutes les pistes dessous.

                                Par précaution, je l’ai remplacée par une neuve :

                                La batterie à été remplacée par une CR2032 sur support. Le condensateur de découplage C192 n’était plus alimenté par les via (pistes HS), j’ai trouvé d’autres points de +VCC et GND côté composants. Tout ce petit monde sera fixé par un vernis protecteur dans peu de temps.

                                Hé hop, mamie est de retour :

                                Moi ça me donne la banane, pas vous ? 😀

                                Sylvain aka goodchip

                                thellier

                                  #266214

                                  >Preferable […] eau minerale
                                  vous voulez pas plutot dire “eau distillee” car la minerale contient
                                  justement plus de mineraux susceptible de faire des depots mineraux
                                  Notamment je pense pas que le sodium ou le magnesium soient bien bons pour
                                  des circuits electriques….
                                  Enfin c est juste une interrogation… Je suis pas electronicien

                                  Alain

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 96)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Restauration A4040

                                Amiga Impact