Restauration Amiga

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

• 1
  • 2
  • A6k

Je l’ai récup comme ça 🙁
      Effectivement quand je l’ai ouvert j’ai trouvé ça étrange de voir de gros condos « a l’ancienne » je m’attendais a des petits moi aussi.

Ils sont tous comme ça :
      https://servimg.com/view/20628394/58
      https://servimg.com/view/20628394/57
      https://servimg.com/view/20628394/56
      https://servimg.com/view/20628394/55

Du coup ça dépasse de très loin mes compétences de refaire des soudures aussi précise, je vais faire plus de mal que de bien si j’y touche.

Anonyme

Raaaaaaa c’te massacre et j’en vois aucun de polarisé.
        Putain de génie celui qui à fait ça tiens… encore un bricolo.

Bein faut mettre à plat tout ça avec des condo neuf.
        ça fait partie des choses que je fais pour info.
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/RedSector.html

A6k

J’aurais su… enfin c’est comme ça, on va essayer de le sauver !
          Du coup je t’ai envoyé un mail

stephbb75

Salut,

j’en vois aucun de polarisé.

cela ne sert a rien la polarité, c’est surfait 🙂

Putain de génie celui qui à fait ça tiens…

Un Technicien en électronique d’un niveau supérieur 🙂

Et dire que l’on voir se type de changement sur des vielles machines sur tutube, pas étonnent que certain le fasse !!!!

Mais l’avantage c’est que l’on sais à peut prés d’ou vienne les grésillement 🙂

https://youtube.com/@stephbb75

GothDevil (カスリン)

@Giants,

J’ai montré les photos à mon ami électronicien et il a rigolé aussi. Voilà ce qu’il me dit
              « Les pads ne sont pas prévus pour contenir les contraintes mécaniques exercées par ces condensateurs (trough hole) même si dans l’absolu, rien, d’un point de vue purement électronique, n’empêche de remplacer des SMD par des traversants si même valeur capacitive et la même tension à minima. »

« Par contre, si on regarde bien sur une des photos (voir ci dessous le zoom), on voit bien la bande grise montrant la pole négatif du condensateur (sur le dessus). Il est à supposé que la personne qui a fait cette modif a bien utilisé des polarisés partout. Pas de chance, toutes les autres photos ne montrent que le côté positif des condensateurs :-). L’autopsie te dira si c’était des NP ou pas mais fort à parier que ce sont des polarisés quand même. »

Anonyme

Bein c’est pour ça que j’ai posé la question 🙂
                Il y a quelques années ont c’étaient posé la question si c’était par une erreur de conceptions sur ces 2 condensateurs qu’il fallait mettre en Non polarisé.
                Après l’intervention de plus ‘expert’ sur le sujet, il c’est avéré que non, pas du tout.
                MAIS, y’a surement des ‘p’tits genies’ qui ont fait la manip.

La contrainte méca. sur les PADs… my god…
                Rien de mieux pour flinger ça carte parce que bon… 1 wrap çà vas mais toute la carte.
                Niet

Doctoritchy

thecniquement des capa de ce style fonctionnerons « éléctroniquement » identiquement au cms voir « mieux » surtout dans le temps ou les « cms » on tendance a fuire !

mécaniquement c’est catastrophique oui , mais cela peu « le faire » si on maintient le coté « dans le vide » avec un peu de colle chaude entre l’extrémité et le pcb , apres ce genre de machine n’est pas transportée tout les jours , posé sur un bureau pépére !

mais je suis d’avis de lui reposé ses capa cms !

je dirais aussi que le tors a ete de ne pas nettoyer le pcb correctement ( c’est le « jus » du capa, qui avec le temps s’infiltre dans le pcb et ronge/corrode le cuivre , lentement mais surement ! et crée des soucis divers )

sur le circuit audio il ont mis du polarisé car du non polarisé cms n’existait pas, mais en théorie a cet endroit du non polarisé est plus indiqué ! et uniquement a cet endroit ou les capa découple la composante continue « DC » du signal audio vers le système audio, les capa ne servent que pour découplé et etre sur d’avoir un signal audio uniquement, leur capacité limite la bande passante, il doivent donc etre rigoureusement de même valeurs !

ton grésillement c’est « peu être  » les capa , mais je parierais plutôt sur une piste prêt d’un des aop ou du dac dans la partie audio , voir ton alimentation A600 qui n’a pas été recapée et ou la tension +-12V est impropre/parasitée voir instable !

Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
                  Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

Anonyme

Oui techniquement on peut en effet remplacer un condo CMS de 10uF de 5mm
                    Par un condo traversant de 10uF 300v de 15mm
                    (+_+)
                    On peut même s’amuser à faire des couples en séries et para.
                    Les faires tenir avec du scotch ou de la patte a modeler.
                    Etc.
                    Si on veut faire du travail de salopio, en effet, tout est possible.

Le nbr de fois où je suis passé derrière des ‘reparateurs’ qui n’ont même pas désactivé et nettoyer l’acide si tu savais.
                    On trouve de sacré trucs.
                    Remarque…ça me fait du taf mais bon.

Oui je plusois pour l’Aop HS ou vref parasité ou une du genre,
                    Quand même plus sur l’Aop mais bon.
                    On verra 🙂

Doctoritchy

oui , a l’époque je suis « repasser » sur pas mal de machine « réparée par un pro » ou y avais plus de dégât que de réparation 🙂 j’ai bien une idée donc ^^

pour son soucis

1 vérifier les tension alim , stabilité , tension dans les clous ( a+- 3% pret ) et oscillo voir que c’est propre

recap alim ou changement alim neuve

vérifié les pistes coté aop , changer les aop pourquoi pas ça coute pas grand chose, mais je parie sur une piste « mauvaise » (sauf si l’aop est brulant la ok ! )

Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                      atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                      A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
                      Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
                      atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

GothDevil (カスリン)

En vrai, la console GameGear utilise des condensateurs « classiques » ou traversants sur un PCB où ce sont des pads et cela, d’origine, par contre les dits condensateurs sont dans un petit boitier plastique et celui ci est collé au PCB. Du coup là ça bouge pas, surtout que la GameGear est une console portable donc soumise à des chocs etc.
                        Ce qui est marrant c’est que pour la GameGear par exemple, l’opération inverse se fait, on remplace les traversants par des SMD mais bon ça a du sens dans ce sens là. Voir ici : https://www.retrosix.wiki/capacitor-replacement-game-gear

Anonyme

Oui enfin sur du céramique en CMS, il n’y a pas de sens.

Après, faut voir le schéma et l’utilisation reel des condo.
                          Ça reste possible mais bon,

Un condo céramique change de valeur assez facilement
                          Avec la chaleur et introduit plus facilement du bruit.
                          Le tantale par exemple fait la même chose au toucher. (Change de valeur)

Sur de l’audio par exemple c’est pas conseillé.
                          Et sur l’ Amiga par exemple, même pas la peine d’y penser.

Sur gamegear…un truc fermé comme ça qui chauffe logiquement, moi j’aurai pas risquer.
                          A voir sur quelqu’un a fait le mod en céramique et peut nous faire un retour.

flaco

Sur gamegear…un truc fermé comme ça qui chauffe logiquement, moi j’aurai pas risquer.
                            A voir sur quelqu’un a fait le mod en céramique et peut nous faire un retour.

Fait pour un ami il y a de nombreuses années et cela marche toujours bien.
                            S’ils n’en avaient pas mis à l’époque c’est que les grandes capacités en céramique multicouche n’existaient pas. Les condos céramiques il y en a partout au plus près des puces même qui chauffent beaucoup pour le découplage de leurs rails d’alim… Là où il faut éviter c’est près des connecteurs où ils pourraient subir des contraintes mécaniques.
                            Le tantale est issu d’un minerai de conflit, moi j’évite vu qu’il y a plein d’alternatives. De plus quand ils défaillent ils ne font pas du bien.

Anonyme

Ah cool, merci pour le retour.

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

• 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Restauration Amiga

Amiga Impact