Retirer la pile d’un 500+

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Zebpro

      #4463

      Bonjour à tous !! :-)

      Voilà, je me décide enfin à m’occuper de mon vieil ami (mon A500+ hein), et plus particulièrement à la pile intégrée.

      Je n’ai jamais ouvert mon 500+, mais je pense y arriver.

      En fait, mon seul soucis est sur la procédure à suivre pour enlever la pile le plus proprement possible.

      Le problème, c’est que je ne possède pas de fer à souder “spécial” électronique (un fer qui ne chauffe pas trop) et que je ne me sens pas à l’aise à l’idée d’en utiliser un.

      Donc je voulais savoir s’il était possible de simplement couper les trois pates de la pile raz la carte mère. Celà suffira-t-il ou dois-je forcément retirer le tout sans laisser le moindre petit bout sur place ?

      Je ne compte pas non plus la remplacer, du moins pas dans l’immédiat. Celà va-t-il poser problème ou l’absence de pile sera transparente pour mon miga ?

      Merci d’avance pour vos réponses !! ;-)

      darky

        #77238

        Coupe les pattes, même pas à ras ça ira.

        Ne pas oublier de nettoyer les traces d’acide.

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #77239

          http://amigaga.chez-alice.fr/classic/pilecoule.htm

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          Zebpro

            #77240

            Ok, merci bien.

            Pour le lien, je le connaissais déjà, mais sur tous les sites parlant de changement de pile, ils mentionnent toujours l’utilisation d’un fer à souder, d’ou mon hésitation.

            Voilà, voilà, me reste plus qu’à couper tout ça. Heureusement pour moi, la pile ne coule pas, elle a même l’air neuve !!! Pas mal pour un miga de plus de 15 ans !!! :-D

            wario17

              #77241

              Bonsoir

              Je te ferais bien cela gratuitement, mais bon je ne sais ou tu demeures dommage.

              Tu peux mettre un accu Nickel Métal Hydride (en remplacement du Nickel Cadmium) meilleur performance et surtout pas d’effet mémoire.

              Bon courage

              j.c.

              Zebpro

                #77242

                Salut !!

                Merci pour ta proposition !! Au cas ou, je suis dans le 78, près de Versailles.

                CLS2086

                  #77243

                  avec un briquet au gaz ou à pétrole ça ira si tu es pas trop près !

                  Zebpro

                    #77244

                    Bon voilà, j’ai ouvert mon 500+.

                    J’ai parlé trop vite par contre, je n’avais pas bien regardé sous la pile le long d’une des deux pates. Il y avait des petits cristaux blancs, mais pas de coulure ou autre couleur “gris-vert-bleu”.

                    J’ai donc doucement basculé la pile d’un coté à l’autre et elle est venu toute seule. Une fois retirée, j’ai bien regardé au niveau des soudures. L’une est nickel, et l’autre est grise mais mate, pas claire comme l’étain.

                    Cette espèce de tache ne déborde pas sur les circuits adjacents. Je l’ai gratté doucement avec un cure-dent en bois mais rien n’est venu.

                    Vous pensez qu’il faut que je lui passe un coup de vinaigre dilué ou celà n’est pas nécessaire (je demande ça parce que mouiller et brosser des circuit imprimé ça me branche moyennement :sweat: )?

                    Je vais essayer de prendre des photos correctes afin que vous ayez une meilleur idée de l’état de la chose, et je les posterai demain.

                    En tout cas, la pile avait l’air de marcher encore puisque avant de démonter, j’avais lancer le WB et l’heure indiquée n’était pas bonne (15 juillet 2002). Je l’avais remise à jour (d’ailleurs j’ai été épaté de voir que le calendrier de 2007 était correct 😮 ) et après l’avoir éteint puis rallumé quelques heures plus tard, l’horloge était toujours à l’heure et à la bonne date.

                    Bon, en tout cas il marche toujours, me voilà rassuré !! ;-)

                    wario17

                      #77245

                      Bonjour

                      Pour le problème d’acide de batterie sur les pistes de circuit utilise de

                      l’alcool a 90° du commerce , tu l’appliques plusieurs fois au pinceau cela

                      va neutraliser ces effets néfastes.

                      j.c.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Retirer la pile d’un 500+

                    Amiga Impact