Retro Gamer: un magazine à l'ancienne

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • leo

      #248827

      De passage à Londres ce week end, je suis tombé sur un magazine appelé “Retro Gamer” qui m’a rappelé nos anciens Tilts & Joystick.

      Il traite de l’actualité Micro & Consoles autour du rétro. Même si beaucoup d’articles sont consacrés au BBC & Spectrum (des machines super populaires là bas), il traite des jeux retro de manière générale, et est plutôt riche.

      On trouve en vrac:

      – de l’actualité sur des jeux remis au goût du jour (par exemple il y a un article et une interview sur la sortie d’une ROM NES oubliée: Wonderland Dizzy, dont 3 épisodes au moins sont sortis sur Amiga)
      – une interview de Charles Cecil de Revolution Software
      – un historique assez complet sur la SNES
      – etc..

      C’est vraiment assez complet et la plupart des articles sont accompagnés de commentaires/témoignages des développeurs de l’époque: vraiment sympa!

      On y trouve très peu d’Amiga par contre, mais quand même une mention de la SAM 460.

      Bref, un petit retour en arrière sans prise de tête et ouvert à tout le monde.

      Savez-vous s’il existe un magazine dans le style en France ?

      /me n’a pas apprécié autant la lecture rétro depuis bien longtemps…

      Sodapop

        #248829

        ça fait plusieurs années que je connais cet excellent magazine, et je l’achète à chaque fois que je vais en Angleterre…

        Il y a une “sorte” de version française qui s’appelle Retro Gamer Collection (http://retrogamercollection.blogspot.fr/), qui parait 3 ou 4 fois par an, et qui semble regrouper les articles de la version UK (le mag parait sous licence d’Imagine Publishing LTD). C’est bien foutu, le style est pas mal, dans l’esprit de l’original. Il coûte 12,90€.

        A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

        leo

          #248834

          @Sodapop: merci pour l’info! Je vais regarder ça 🙂

          huggyone76

            #248835

            Tu peux aussi parcourir leur site officiel ici :

            http://www.retrogamer.net/

            Et commander des numéros :

            https://www.imagineshop.co.uk/magazines/retrogamer.html

            Je suis abonné depuis plusieurs années et je les reçois en anglais (version électronique), j’adore ! 🙂

            Au-delà de parler des machines (mais il y a de tout, l’Amiga n’est pas si mal représenté et il y a aussi les consoles), ils parlent aussi des jeux et des concepteurs… J’attends ce petit plaisir tous les mois ! Ils ont aussi des éditions spéciales et là j’ai l’Amiga, Atari, Commodore 64, Megadrive, SNES, etc… Que du bon ! 148 numéros de bonheur pour l’instant… 😀

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            TameBest

              #248840

              Pour info, il y a aussi les excellentissimes “Pix ‘n love” et “IG” que tu trouveras sur le site http://www.editionspixnlove.com/

              La toute bonne nouvelle c’est qu’ils ont décidé de rééditer les anciens numéros de Pix ‘n love.

              Pour info, je les ai tous (aussi bien les “Pix ‘n love” que les “IG”).

              Bonne lecture !

              PS: en cherchant un peu, tu peux trouver au format PDF tous les “Retro Gamer” anglais 🙂

              Je les ai si tu veux ^^ (en PDF, pas en version papier malheureusement).

              Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
              Ma collection de machines/Jeux:

              Screetch

                #248856

                Le problème pour de tels magazines, c’est la pub. Tu peux difficilement avoir des annonceurs pour financer le magazine, du coup tu es obligé de le vendre super cher et c’est pas cool…

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                huggyone76

                  #248858

                  Ou après tu as le “piratage” de magazine comme le propose TameBest… et après plus assez de lecteurs/acheteurs… les prix augmentent pour ceux qui jouent le jeu (merci !)… et le magazine finit par disparaître… à vous de voir !

                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                  TameBest

                    #248887

                    @huggyone76 Du piratage ? Sur un magazine que tu ne trouves plus nulle part ? On est au numéro 148 mais vas-y, achète les numéros 1 à 100 ! Seul le marché de l’occase te le permet… et les frais de port depuis l’Angleterre sont rédhibitoires… Par exemplaire c’est impayable en occasion… Mais soit, tu n’as jamais écouté un MP3 dont tu n’avais pas les droits sur ton PC et tu n’as jamais joué à un jeu Amiga que tu n’avais pas acheté… Bravo en tout cas !

                    Si Retrogamer les réédite (comme Pix ‘n love), promis, je les achèterai ! Entre-temps je n’ai en effet que la solution de les voler sur Internet !

                    Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                    Ma collection de machines/Jeux:

                    k1200rs21

                      #248889

                      je suis pour les pdf des vieux livres sans ça on aura plus rien!! un livre ça fini toujours par disparaitre

                      https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                      TameBest

                        #248890

                        @k1200rs21 C’est gai de se sentir compris 😉

                        … Il y a d’ailleurs un site qui recense tous les magazines qui ont disparu des kiosques: http://www.abandonware-magazines.org/

                        J’y ai pris tous les ST Magazine et là je suis occupé à les acheter d’occase en version papier chaque fois qu’un lot se libère sur les sites de ventes…

                        Heureusement que ce genre de site existe (n’en déplaise à huggyone76).

                        Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                        Ma collection de machines/Jeux:

                        huggyone76

                          #248897

                          Je t’invite à simplement aller sur le second lien que j’ai indiqué, la plupart des magazines peuvent encore s’acheter (en numérique comme les aime k1200rs21 et je ne vais pas pour autant le considérer de “mon côté”, sauf si c’est une guerre ??? Je suis un incompris… 😀 ).

                          Par ailleurs, je suis contributeur de quelques magazines sur le site de Fred, abandonware magazines… Donc ça ne me déplait pas comme tu le prétends (sans me connaître, mais j’ai l’habitude sur les forums…), simplement qu’il ne faut pas tout mélanger. Allez, sans rancune (pas de raison), et bonne lecture à tous, essayons de préserver autant que possible ces excellents magazines !

                          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          TameBest

                            #248914

                            @huggyone76 J’arrive pas à payer pour une version digitale… C’est plus fort que moi… Sans parler du fait que je préfère et de loin la version papier. Pareil pour un jeu PS3: je n’achète que sur support Bluray (jamais en téléchargement)… Je dois être de l’ancienne école… Donc ton lien (que je connaissais) ne m’est malheureusement d’aucune utilité (sauf pour les 40 numéros papier encore dispo).

                            Moi aussi j’ai l’habitude des forums et des mecs qui brandissent le piratage honteux à la première occasion… C’est tellement commun…

                            Mais soit, tu as raison, fin de la discussion et bonne lecture à tous 🙂

                            Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                            Ma collection de machines/Jeux:

                            huggyone76

                              #248931

                              Je ne dis pas que j’ai raison, j’expose mon point de vue… et puis comme on peut le constater encore une fois vu les événements d’hier soir, tout cela est bien dérisoire… 🙁 (payer du numérique, je vois ce que tu veux dire… ce qui est dommage c’est le peu de différence de tarif numérique/papier (numérique, coût de production quasi-nul, pas de recyclage, etc… mais c’est encore une autre histoire !)

                              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                              Lion

                                #250040

                                hop suite à ce sujet, j’ai acheté en kiosque le numéro 3 de retro gamer dédié à Sonic !
                                pas déçu de mon achat malgré le prix, parce que c’est une mine d’informations sur les jeux toutes plateformes + arcade confondus et leur making of et les anecdotes !

                                sypher

                                  #254977

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Retro Gamer: un magazine à l'ancienne

                                Amiga Impact