Réparation/nettoyage Amiga500 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • An0z

      #9727

      Bonsoir,

      J’ai récupérer mon Amiga500 il y a peu, non protégé elle a pas mal subi, je l’ai ouverte/ rapidement nettoyer (poussière/araignées/etc) et me suis empressé d’aller brancher la péritel en salle état pour vérifier qu’elle fonctionnait. la télé a reconnue qu’il fallait changer de chaine et est passer en AV cependant l’image est resté noir.

      J’ai donc chercher sur le net et revérifier la machine avec plus de minutie, l’extension de RAM (?) est morte “truc” “VARTA” qui a fui, j’ai donc tout débranché et vérifier si d’autres choses fuyaient . cependant je n’ai rien trouvé. la plupart des parties métalliques (protection/fiches de branchement) sont vraiment en salle état et n’ayant aucun produit (anti-rouille/alcool 90/etc) j’ai quand même retenter, toujours aucune image.

      La machine “tourne” et le lecteur disquette semble opérationnel (bruit a l’insertion d’une disquette).

      Je prendrait des photos et achèterais le nécessaire pour la remettre en bon état demain.

      L’ensemble peut paraitre très flou pour l’instant (pas d’images/ termes non technique) et ma “novicitude” dans le domaine ne fait aucun doute mais j’aimerais réellement refaire fonctionner cette A500 et toutes idée/remarques pourraient me servir.

      Par avance merci.

      elwood

        #149477

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #149478

          Salut An0z:

          tu es de quel coin (pas complété dans ton profil) ?

          l’idéal est d’avoir quelqu’un pas loin avec un autre A500.

          Si ta pile a coulé, tu peux ouvrir ton 500 pour vérifier que la contamination ne s’est pas étendue aux composants de la carte mère.

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          Anonyme

            #149479

            Ce qui est bon signe à mon avis, c’est d’entendre le click du lecteur.

            Si tu as deux péritel sur ta télé, essaye les deux. Il y a en toujours une qui ne reçoit pas de signal.

            Au pire, essaye le coaxial.

            An0z

              #149480

              Les deux péritel ne fonctionne pas, j’ai donc récupéré une télé avec tubes (l’autre était un écran LCD) mais j’ai pas encore testé, par contre j’ai remarquer les deux LED (power et drive) s’allumaient (respectivement rouge et verte) si le câble RGB video n’était pas branché .


              @elwood
              : le premier post ne correspond pas vraiment l’A600 ne fait aucun bruit, je n’ai qu’une alim celle de l’A500 et la machine as pas booter depuis treeess longtemps.

              le second me parle de condos (késako :-D ) j’ai regardé (avec les yeux) mais rien vu mais quand je vois qui faut les dessouder j’ai peur.


              @Get27
              : Pour ce qui est de la pile elle a coulée uniquement sur l’extension, aucune trace sur la CM.

              Et mon lieu de résidence as été complété.

              @athlonet68:

              Je n’ai pas de “coaxial” (ou alors je ne comprend pas ce que c’est).

              En tout cas merci de vos réponses

              Anonyme

                #149481

                Tout à gauche, tu as une sortie au format cinch pour un branchement TV. Faut trouver un câble adapté bien sur.

                Evidemment les condos, c’est une piste à suivre et ca ne se voit pas forcément à l’oeil.

                Etant donné qu’il semble avoir séjourné “au frais”, cave ou grenier je suppose, c’est à envisager.

                La led rouge ou orange doit s’allumer c’est la mise sous tension.

                Met une disquette du Workbench pour voir s’il démarre réellement malgré ton absence d’affichage. Si le lecteur semble gratter jusqu’au bout en démarrant le workbench, c’est que ton Amiga est malade mais pas fichu.

                Bonne idée de tester un CRT, peut être que ton écran n’aime pas les signaux de ton amiga.

                Zalex

                  #149482

                  Peut être que le cable vidéo est HS

                  Tu le connecte comment ton 500 ? Va la prise DB23/RCA pour l’audio <--> Péritel ?

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  An0z

                    #149483

                    Semblerais que le problème d’image venais de la télé, j’ai maintenant droit a l’écran blanc avec la main qui tient une disquette écrit Workbench v1.3 et la ça coince.

                    Le Workbench est il obligatoire pour lancer un jeux via une disquette ?

                    Kefrens

                      #149484

                      An0z a écrit :

                      Le Workbench est il obligatoire pour lancer un jeux via une disquette ?

                      Bonjour An0z.

                      Essaye, et tu verras bien le résultat !

                      Blague à part, non. N’importe quel jeu sur disquette se lancera de lui-même en l’insérant lorsque l’écran de la main apparait. Tu peux aussi mettre une disquette avant d’allumer le 500. Tu éviteras le dit écran..

                      Catmil

                        #149485

                        @An0z

                        Comme tu es nouveau, pourrais-tu te présenter un peu. Comment es-tu arrivé à l’Amiga, depuis quand, enfin des généralités.

                        As-tu essayé des disquettes, maintenant que l’écran affiche quelque chose ?

                        Peut-être le début d’une nouvelle passion, le 500 est un bon début.

                        A+

                        EDIT: au fait, bienvenue ! :-)

                        AGA only : 1200 4000

                        Zalex

                          #149486

                          (…) le 500 est un bon début (…)

                          C’est carrément génial un 500 :-D

                          Du plaisir en barre rien qu’avec un 500 de base (+512 Ko tout de même)

                          Notre nouvel ancien passioné va avoir accès à une logithèque de fou :-P

                          /me qui a adoré son 500

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          Anonyme

                            #149487

                            Hello, et félicitations pour ton acquisition. ;) Très bien, le 500, si tu ne fait que jouer et créer basiquement avec les quelques logiciels de créations dispos pour cette bécane.

                            Les télés lcd, c’est de la merde en barre pour nos vieilles machines. Essaie de chopper une pauvre télé 36 cm, avec une péritel. Le plaisir est là, avec une image 4.3 comme dans le temps. Si tu as besoin de disquettes, n’hesite pas a demander sur ce forum, que je sais fréquenté par quelques personnes sympa ;)

                            Jay

                            An0z

                              #149488

                              @Kefrens: Le problème c’est que justement, même si je met une disquette j’ai cette écran …


                              @Catmil
                              :J’ai chercher une section “présentation” et pas trouver, mais pour résumer j’ai fait l’acquisition d’une MégaDrive sur une brocante pres de mon appart’ étudiant et comme les vieille consoles c’est le must et que les ému’ PC ça me gave j’ai chercher d’autre consoles, les vacances arrivent et je rentre chez moi et cherche un peu la vieille console a laquelle je jouais étant petit (il me reste trop de souvenirs des jeux dessus !)

                              Je cherche pas à me lancer sur des trucs de fou je veut juste rejouer aux Lemings ou a ce genre de jeux :P

                              Mais bon autant un vieux PC (Windows) j’aurais un peu cherché avant d’aller posté autant la j’y connais rien de rien et ça m’a un peu fait chier que ça marche pas …


                              @Zalex
                              : j’avais une extension (Mémoire ?) mais la pile (VARTA) a coulé sur des composants (diodes ?)

                              @JayBlood: c’est ptet’ de la merde les LCD mais malheureusement la quasi totalité des télé actuels sont ainsi T_T’, et les consoles old-school aime pas, (sauf la Megadrive, trop fort SEGA), inversement il est dur de profiter des cosoles next-gen sur des cathodique.

                              Pour les disquette j’ai une boite remplie, mais merci quand même ^^

                              Enfin voila, toujours est il que je pensais pas que ce serais si galère de le remettre en marche :D.

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #149489

                                Salut,

                                si tu as la main et que ça ne marche toujours pas, 3 possibilités:

                                – disquette utilisée non bootable, en essayer une autre

                                – disquette utilisée HS, en essayer une autre

                                – lecteur de disquettes HS, le remplacer

                                Pour le redémarrage, ça peut se passer très bien, tout dépend de la conservation (chaleur, humidité, poussière…)

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                Anonyme

                                  #149490

                                  Donne plus de détails, il commence à charger et revient à la mire, où tout simplement il ne réagit pas ?

                                  Les TFT sont pas si merdiques, Mon LG M227WDP va très avec l’Amiga.

                                  Ta carte mémoire est surement HS définitivement si tu ne connais pas quelqu’un capable de la sauver. Dans un premier temps, dessouder la pile et nettoyer les coulures. refaire une tentative dans le 500 après pour voir.

                                  En bout de compte, tes condos ont du souffrir.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Réparation/nettoyage Amiga500 ?

                                Amiga Impact