Réponse à une vidéo DailyMotion sur la CD32

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

  • Screetch

      #7309

      Je suis tombé sur une vidéo de présentation de la CD32 qui m’a fait hérisser les poils avec la tonne d’erreurs prononcée…

      Video de présentation de la CD32

      N’ayant pas assez de place sur DM pour y répondre, je viens le faire ici. Que chacun puisse ajouter son petit mot… Sous le coup de l’émotion, j’ai du faire des erreurs et enjoliver certains trucs :-D

      Je ne pouvais pas passer à côté de ça sans lâcher un commentaire… J’ai du m’inscrire à DailyMotion rien que pour ça, c’est dire !!

      C’est bien de faire vos commentaires sur une console que vous n’avez pas connus vu surement votre très jeune age mais il faudrait au minimum vous informer un petit peu avant… Il doit y avoir à peine 15% de ce que vous dites dans cette vidéo qui soit vrai…

      Vous avez sorti des choses à propos de la CD32 qui malheureusement vous décrédibilisent totalement… J’ose pas regarder les autres vidéos du coup, si tout est aussi faux et invérifié !

      Florilège de gaffes :

      – La CD32 n’a pas connu un grand succès… Bon, même si c’est pas faux, pendant quelques mois, les jeux de la console ont étés numéros 1 des charts des consoles CD (devant les jeux Sega MegaCD, 3DO, Philips CD-I et PC Engine CD…).

      – La CD32 est anglaise… Point du tout !! La CD32 est américaine !

      – Le Commodore64 GS n’était pas du tout destiné au même marché !! Cette console était une console Low-Cost pour les marchés émergeant tels l’Europe de l’Est ou le Brésil qui n’avaient à l’époque pas les moyens de se prendre la dernière console de jeu sortie… Ok, la console est également sortie en Europe de l’Ouest mais ce n’était pas son but… Mais la vraie console précédente à la CD32 fut le CDTV que vous parlez après qui était une sorte de console/ordi couplée à une borne interactive comme le CD-I de Philips.

      – Le pad est horrible ? Savez-vous qu’il vous manque un morceau de la manette ? Il y avait une croix directionnelle qui était posée normalement sur votre « espèce de disque ».

      – Des jeux CD32 dédiés, il n’y en a pas des masses ? Heu, venez voir ma collection, alors ^_^ ! Certes moins que sur PS1… Mais quelques dizaines voire centaines quand même ! Et je compte pas les milliers de jeux pirates qui étaient des portages illégaux des jeux sortis sur ordinateurs de la gamme Amiga. La CD32 se partageait le même hardware que le célèbre Amiga 1200 (avec une petite puce graphique dédié entre autre à la 3D en plus : l’Akiko). De nombreuses consoles auraient bien voulues avoir autant de jeux comme la Virtual Boy de Nintendo, la 32X de Sega, la SuperGraphX de Nec ou la Game Gear de Sega !

      – La machine s’est vendue pendant moins d’un an ? Elle a continué à se vendre bien plus longtemps. Commodore avait été racheté par Escom qui a continué à distribuer la console (même si elle n’était plus fabriquée vu que le stock était assez important au moment du rachat).

      – C’était leur dernière machine ? Bon Amiga aujourd’hui Amiga et Commodore n’ont plus rien à voir mais Amiga existe toujours et de nouvelles machines Amiga sortent encore régulièrement comme l’AmigaOne ou le RedOne. On parle même d’un partenariat pour une nouvelle console de salon : la EVO.

      – Sans déconner, depuis 1993, Commodore est mort ? Commodore même s’ils n’ont plus rien à voir avec l’Amiga (qui est une société à part aujourd’hui comme avant son rachat par Commodore) est toujours bel et bien vivant. Ils vendant désormais des PC haut de gamme pour hard-core gamers.

      – L’Amiga CD32 était en réponse aux consoles Atari. Pas complètement vrai. A cette époque Atari avait quelque peu délaissé le monde des consoles de salon pour la micro uniquement (gamme Atari ST et TT) et gardait uniquement le marché des consoles de poches (grandes poches !) avec la Lynx. C’est en réponse au CDTV et à la CD32 que Atari s’est lancé dans les projets Panther (32 bits) et Jaguar (64 bits).

      Histoire de donner quelques éléments que vous « avez oubliés » de mentionner :

      – L’Amiga CD32 est la version console de l’ordinateur le mieux construit de tout les temps : l’Amiga !

      – La CD32 fut la première console 32 bits de l’histoire ! La CD32 était plus une Playstation avec un puce 3D minimale et sous exploitée (Akiko c’est son nom) plutot qu’une SNES améliorée… Si le logo 32 bits est autant affiché, c’était pour contrer le MegaCD qui n’avait que 16 bits et des performances graphiques, 3D et sonores largement en dessous !

      – Il n’y a pas que Oscar et Diggers sur CD32 (qui ne sont pas si mal foutus, vous êtes de mauvaises langues). De très bons jeux sont sortis, utilisant les performances réelles de la console : Microcosm, Body Blows Galactic, la saga Alien Breed et le premier excellent Alien Breed 3D…

      – Certaines bornes d’arcades de l’époque étaient tout simplement des consoles CD32. Ce système s’appelait Cubo CD32 et hébergeait des jeux comme Candy Puzzle ou Odeon Twister 2… Même principe en gros que la Neo Geo de SNK.

      – La CD32 était évolutive par un port d’extension interne. On pouvait mettre une cartouche FMV pour lire ensuite les VideoCD de Philips (la Saturn de Sega le permis également plus tard). Un autre module permettait de transformer la console en vrai ordinateur Amiga. On pouvait même améliorer la console (ajouter un processeur largement plus performant et de la mémoire). Une CD32 ultime n’avait plus du tout les même capacités et du coup des sociétés comme IBM (un comble !) s’en servait pour gérer des bornes interactives et des murs d’images lors de grands shows avec le célèbre logiciel professionnel Amiga Scala !!

      Sinon, ce qui était vrai (parce qu’il y a des choses vraies) :

      – Le pad cassait très facilement… Tout les joueurs CD32 passaient rapidement à la manette Competition Pro de bien meilleur qualité.

      – Le bitoniot qui bloquait ouvert le capot de la CD32 pétait aussi très facilement.

      Enfin, pour une bonne écoute de vos vidéos, quelques remarques :

      – Coupez la musique ou au moins baissez là, il faut souffrir pour comprendre…

      – Pas moyens d’avoir une caméra de meilleur qualité ?

      – Préparez vos passages, l’un après l’autre… Faites un plan, c’est le grand désordre !!

      – Et surtout, renseignez-vous un minimum un peu avant de sortir de grosses erreurs comme vous faites dans cette vidéo !! Wikipedia est une très bonne ressource…

      Et pour finir, à titre perso, l’Amiga CD32 fut ma console préférée avant l’arrivée de la superbe Dreamcast, autre console décriée parce que méconnue ! Je rejoue encore très souvent sur ma CD32, de très bons jeux sont sortis dessus comme le meilleurs Worms sorti, la version « Director’s Cut » ou Legend qui est un superbe RPG dans le style Zelda… Bon il y a eu des bouses aussi comme Prey (quand je pense que je l’ai acheté une fortune pour le finir dans l’heure) ^_^

      Comment ça, je m’emporte pour pas grand chose ?!!?

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      Zalex

        #114963

        Screetch a écrit : (…)

        Comment ça, je m’emporte pour pas grand chose ?!!?

        Non Screetch, tu ne t’es pas empoté, tu as simplement remis les choses en place.

        On va dire qu’on est tombé sur des “testeurs” qui n’ont pas pris la peine de connaître la machine avant de la présenter

        Qu’ils viennent à la maison, ils vont tout de suite revoir leur jugement :-P :-P

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        Anonyme

          #114964

          Des amateurs peu informés sur la chose…c’est lamentable d’entendre autant d’ânerie, alors qu’il existe GOOGLE.

          Nul…bravo les gars pour votre présentation.

          Vous avez été payé par qui pour raconter autant d’absurdité ? :-D

          wario17

            #114965

            Tout a fait de ton avis Screetchouné :-) :-) :-)

            j’ajouterais ceci au sujet du pad, oui il cassait facilement et bien je l’ai réparé avec du fil de cuivre et en plus je m’en sert encore et encore :-D :-D et un plus de notre CD32 elle a une carte FMV acheté a Batteman a l’Alchimie 2007 :-) :-) :-)

            Pourquoi s’emporter !!!!!!!!!!!

            j.c.

            leo

              #114966

              C’est incroyable comme tout ce qui est négatif (mais vrai) sur l’Amiga vous hérisse…

              – Non la console ne s’est pas bien vendue. Certes, pendant un moment elle était devant les supports CD de l’époque. Mais au final, 100 000 consoles c’est quoi ?? Ben c’est rien du tout.

              – Non elle ne s’est pas vendue après puisqu’elle n’a plus été produite.

              – Oui, le pad (et en particulier le semblant de croix directionnelle) était une daube infâme (et ça les magazines de l’époque le reconnaîtront déjà, alors tu pourrai aussi le reconnaître: 15 ans après ca ne changera plus ;)) Et il ne manque aucun morceau à son pad: tu es de mauvaise foi là!

              – Non, il y avait très peu de jeux CD32. On compte peut être une dizaine, voir vingtaine de jeux exclusifs. Le reste étant simplement des rééditions de jeux Amiga avec piste audio et/ou intro en plus.

              – En réponse à Atari… <= le gars dit "selon moi", je vois pas en quoi il discrédite! lol – Oui, c’était effectivement la dernière machine de Commodore. Suite à ca, Escom a relancé le 1200 et le 4000 (100% identiques), et à des prix exorbitants. 7-8 ans après, Eyetech a racheté un stock de machines à base d’Articia qu’il a sorti sous le nom “AmigaOne”, mais franchement: quel rapport ? Et sachant qu’il s’en est vendu quelques milliers dans le monde, est-ce vraiment important ? – “De nombreuses consoles auraient bien voulues avoir autant de jeux comme la Virtual Boy de Nintendo, la 32X de Sega, la SuperGraphX de Nec ou la Game Gear de Sega !”: pour info, 200 000 32X ont été vendues. Et 34 jeux sont sortis sur la machine. Tu es capable de me citer 34 jeux CD32 (et non Amiga avec pistes audio) ? Pour la gamegear, t’es à côté de la plaque complet: il s’est vendu 11 millions de machines (bien plus que tous les Amiga réunis), et 300 jeux sont sortis… On est à des années lumière de la CD32. C’est justement pour ça qu’on parle de peu vendue, et de peu de jeux… Non, mais sérieusement: je sais pas si eux ont dû passer pour des ignorants discréditant la machine, mais ce qui est sûr que que toi tu fais passer les Amigaistes pour des gros fanatiques de mauvaise foi… Je me demande où est le vrai… Pour les remarques qui me paraissent plus constructives: – En effet la musique est beaucoup trop forte en fond – En effet, dans son contexte, Oscar n’était pas si mauvais (et surtout en comparaison avec les autres titres CD32) – En effet, c’est pas très préparé – Et en effet, CBM est une boîte américaine. Mais ce qu’ils veulent dire c’est que le seul endroit où elle a décollé (avant de se crasher, avec CBM), c’est en Angleterre… Et ça on ne peut pas le nier.

              Screetch

                #114967

                leo a écrit :

                – Oui, le pad (et en particulier le semblant de croix directionnelle) était une daube infâme (et ça les magazines de l’époque le reconnaîtront déjà, alors tu pourrai aussi le reconnaître: 15 ans après ca ne changera plus ;)) Et il ne manque aucun morceau à son pad: tu es de mauvaise foi là!

                Je veux bien reconnaitre que sur le coup, j’ai peut-être pas réfléchi complètement à tout et que j’ai du enjoliver par çi par là… Mais par contre, la manette présentée dans la vidéo n’est pas complète ! J’ai achetée une CD32 à l’époque et elle était livrée avec une croix directionnelle qui se posait sur les 4 picots… Sinon, comment jouer avec les picots qui feraient mal aux doigts ^_^

                Par contre, je suis vite passé aux Competition Pro car mes deux manettes d’origines ont vite étés pétées sur leur axe de direction…

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                K-L

                  #114968

                  @Leo

                  C’est incroyabale que sur n’importe quel forum que l’on visite, tu viens déverser ta haine des autres et de l’Amiga, tout cela parceque tu es isolé dans ta façon de pensée qui n’a d’autre but que de critiquer négativement tout ce qui a trait à nore passion commune.

                  C’est triste…. pour toi.

                  Tiki

                    #114969

                    Pour le coup, je pense aussi que notre ami Screetch a un peu laissé sa passion l’ emporter. Et tant pis pour le manque d’objectivité :D

                    Ca arrive à tous ceux qui aiment…

                    Tiki

                    leo

                      #114970

                      @K-L: haine ? s’il y a de la haine, elle n’est sûrement pas de mon côté.

                      Je dénonce juste un certain manque d’objectivité… Parce que c’est au final pas du tout constructif.


                      @Screetch
                      : tu m’expliques où est la croix directionnelle là ?

                      C’est une photo de la boite de la console… Ca voudrait dire que la manette était en kit ? :p

                      Voxel

                        #114971

                        Cher léo :

                        la CD32 est toujours en vente en 2009 NEUVE car les stocks sont loin d’être épuisés !

                        Halte aux conneries merde !

                        Grrr!

                        -Edit du 11 Mai 09- Merci Léo d’arreter de déformer les propos des autres.

                        Relis moi : je n’est jamais dit que la CD32 était toujours produite j’ai simplement fait remarquer qu’on la trouvait toujours NEUVE et qu’il restait des stocks.

                        Maintenant gaffe où je te tond la crinière !

                        Grouaaaaaaah !

                        fred972

                          #114972

                          Ca peut aussi vouloir dire que les éléments de la console adoptaient des designs différents selon le marché ou la série! Tu as entendu parler de Megadrive I&II&III? De SNES/SuperFAMICOM? De PS I&One? Cela dit, j’ai posté avec un lien vers un article neutre sur MO5.

                          Daff

                            #114973

                            – La CD32 n’était pas la dernière machine de Commodore (je vous laisse trouver laquelle était-ce :-)).

                            Anonyme

                              #114974

                              La dernière machine de feu COMMODORE ?

                              Ben…l’A1200 ? ou l’A4000 ? Non.

                              1994: la CD32…1992: le CDTV II….je vois pas.

                              Le Walker est sorti pendant la période AMIGA, après la bankrut de COMMODORE.

                              Sergio

                                #114975

                                A4000T?

                                Zalex

                                  #114976

                                  Daff a écrit :

                                  – La CD32 n’était pas la dernière machine de Commodore (je vous laisse trouver laquelle était-ce :-)).

                                  Un PC peut être

                                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Réponse à une vidéo DailyMotion sur la CD32

                                Amiga Impact