Réponse à une vidéo DailyMotion sur la CD32

9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)

  • CLS2086

      #114992

      Screetch a fait son coming-out :

      ma Jaguar

      :-D

      Tom

        #114993

        Nan bon je vais rien rajouter à tout ça.

        Juste en passant, le commentaire sur le nom de la marque/console, qui m’a fait mourir de rire et de consternation:

        “Amiga on pourrait penser que c’est japonais mais en fait c’est anglais”

        J’ai arrêté d’écouter à ce moment là.

        fred972

          #114994

          Bon ben… Je crois bien que je leur ai fermé le clapet avec mon dernier post lol :-D

          pulp

            #114995

            Je pense qu’il serait constructif que les spécialistes de la CD32 proposent une présentation objective en vidéo de la CD32. Avec notamment des extraits vidéos des meilleurs jeux, notamment ceux qui utilisent akiko (microcosm ?, gunship2000, et d’autre jeux qui font honneur, et peut être aussi un jeu moyen et le jeu le plus nul pour que ça soit objectif) Comme on dit la critique est aisée mais l’art est difficile. Alors lancez-vous !

            fred972

              #114996

              L’idée est excellente, si quelqu’un veut s’y coller…

              Je ne possède pas cette console, je ne connais via des amis que le 1200 dont elle dérive en l’améliorant.

              Lequel, au niveau ludique comme pour le reste, était déjà supérieur à toute console ou ordi de son époque, pour ce que j’en ai vu. Au point que j’étais encore impressionné en 1997/98 par ses qualités “au naturel” (pas de carte accélératrice) , hors 3D bien sûr, alors que je possédais un PII/233!

              Et la fiche technique a le mérite d’être claire : pour faire mieux dans le monde des consoles disponibles sur le marché occidental, il a fallu attendre les Saturn/Playstation/N64.

              Concernant le flop du CD32, au-delà de certains détails de design et finition dont elle a tout, sauf l’exclusivité (j’ai toujours détesté le pad d’origine de la PS, par exemple, en dépit de sa qualité de fabrication, tandis qu’une Néo-Géo Pocket, MIAM!) , ou des politique technique et communication désastreuses de C=, il faut aussi tenir compte de l’époque :

              le matériel informatique commençait à se démocratiser, de même que les consoles, passant d’une audience de passionnés et professionnels connaissant toutes les machines ou presque, à MM/Mlle Dupond/Dupont/Durand.

              Dans ce contexte, une image de marque “sérieuse” ou “pro” , et surtout établie ailleurs, de préférence dans un/des secteurs grand public avec des produits réputés de bonne qualité tout en restant accessibles, est un atout maître car touchant tout le monde positivement.

              Acorn, dont les machines étaient pourtant présentées par la presse informatique “généraliste” (SVM) comme ultra-puissantes&ultra-évolutives&ultra-économiques sur le long terme, s’est malgré tout cassé la figure.

              Le même magazine présentant “Le Rédacteur” version 4.0 sur ST en affirmant que cet intégré était plus rapide sur ST (68000/8Mhz) que sur PC 486/33, n’a pas empêché le flop monumental du son remplaçant compatible le Falcon030, seul capable de tenir tête aux ultimes Amiga C= quoiqu’avec deux ans de retard, et largement supérieur aux PC de l’époque comme aux Amiga pour le son.

              De même Amstrad dont les derniers PC n’étaient pourtant pas si nuls que ça, voire étaient innovants (MégaPC) , et qui bénéficiait encore d’une image de marque en béton armé.

              Sega a jeté l’éponge sur le marché grand public après deux flops aussi techniquement injustifiés (les jeux exploitant réellement la Saturn tenaient la route face à la PS1, même si elle était difficile à programmer, et la Dreamcast était visiblement mieux exploitée que tout ce que j’ai pu voir sur PS II) que flagrants en dépit d’un marketting nettement plus “sexy” que C=.

              SNK, pourtant franchement doué en matière de conception de consoles et pour attirer les BONS jeux, puisqu’on trouve encore, quoique rarement puisqu’il s’agit des survivantes, des Néo-Géo arcade… Souvent aussi saturées de joueurs qu’à l’origine près de vingt ans après leur conception, a lui aussi quitté le marché grand public salon/portable.

              Pour finir, Nintendo lui-même a bien failli y rester et ne refait réellement surface qu’avec la Wii, on peut même dire que le GameBoy, habilement décliné et riche d’enseignements (se concentrer sur la qualité du jeu et la simplicité de l’interface ainsi que la personnalisation, le tout à bas prix, plutôt que sur la technologie) , puis doté d’une descendance à la hauteur appliquant ces enseignements (d’ailleurs repris sur la Wii qui peut de ce fait être considéré comme la descendante du GameBoy plutôt que des N64/GameCube) , l’a purement et simplement sauvé de la faillite.

              Il est facile de jeter la pierre à C= après les faits, mais l’histoire de l’informatique montre clairement que pour se planter, il suffit généralement de lancer la meilleure machine au meilleur prix.

              Apple a compris le problème et, malgré de nombreuses années difficiles, a su préserver ses marges pour développer interface, technologies propriétaires etc, et capitaliser sur ses points forts tout en se diversifiant et en persistant à innover en dépit des coups durs(Newton, ou cet appareil photo dont j’ai oublié le nom) quitte à viser un marché délibérément élitiste et restreint, mais fidèle et capable de financer l’innovation.

              Peut-être la communauté Amiga&Compatibles devrait-elle s’inspirer de ce modèle dont les résultats sont aujourd’hui visibles, avec un système en ROM pour booter encore plus vite, merci, quitte à doper les marges en passant sur x86 en consolidant simultanément les points forts historiques, comme Apple l’a fait, pour rassurer les switcheurs (oui, je sais, je ressuscite un vieux serpent de mer, je sais, je sais) tout en rajoutant un quart de poil de philosophie Nintendo.

              Et je réitère également ma suggestion d’un système open source/freeware sur x86 (AROS est le mieux placé à priori, reste à le finaliser…) pouvant exprimer la véritable puissance des “vieux” PC, avec une offre logicielle répondant au même cahier des charges et permettant un usage quotidien, y compris dans le secteur professionnel, afin de revenir sur le devant de la scène via les pays en voie de développement qui, n’ayant pas les moyens d’acheter en masse des PC neufs, apprécieraient à sa juste valeur la rapidité intrinsèque de la famille AmigaOS.

              Teutch

                #114997

                Salut !

                Tom a écrit :

                Nan bon je vais rien rajouter à tout ça.

                Juste en passant, le commentaire sur le nom de la marque/console, qui m’a fait mourir de rire et de consternation:

                “Amiga on pourrait penser que c’est japonais mais en fait c’est anglais”

                J’ai arrêté d’écouter à ce moment là.

                pareil ! :-D

                Je ne connais pas la CD32, mais franchement, ils peuvent penser ce qu’ils veulent d’une machine, mais qu’il le fasse avec un peu plus de recherches, et de qualité. C’est brouillon, inaudible, etc. on ne demande pas à des amateurs de faire un film pro, mais jusque là présenter une vidéo flou, filmée avec une webcam (visuellement, c’est ça !)… bref ! ils en sortent ridicules.

                Et franchement chapeau à ceux qui ont pu regarder jusqu’à la fin, perso j’ai failli m’endormir…

                Fred 972, j’adore ton idée pour les AMIGA dans les pays en voix de développement, ça reste probablement complexe à mettre en place… :'(

                A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                WinUAE (pour assurer la perm)

                fred972

                  #114998

                  C’est plus facile à mettre en place que tu le penses.

                  Le seul véritable problème que je vois, est de financer les bounties pour porter/optimiser ce qui existe déjà en open source, quitte à virer celles des fonctions d’OpenOffice, par exemple, qui sont peu utilisées, même en milieu professionnel, qu’on peut proposer en add-on pour le cas où.

                  Il suffira ensuite de faire le buzz pour que les internautes de ces pays connaissent et essaient l’ensemble, avec un bon didacticiel : les qualités intrinsèques feront le reste, car beaucoup dans ces pays utilisent encore des PentiumII/III pour lesquels le gain de performances sera encore plus évident comparé à Windows, d’autant que certains commettent l’erreur d’installer XP (ou pire…) sur ces machines.

                  Puisque la communauté AROS est capable de porter le système sur des matériels aussi disparates que X86 moderne/SAM440, ATI/GeForce et je crois Pegasos&Efika/JeSaisPlusQuellePuceGraphique, optimiser l’ensemble pour P II/III, K6/K7, ATI&GeForce “old school”/GMA/Trident/etc voire PowerMac devrait être un jeu d’enfant à condition de réunir le financement.

                  BatteMan

                    #114999

                    Un article pas mal sur un blog qui montre les différentes versions du pad CD32 (entre autre)

                    http://ludopad.over-blog.com/article-26628112.html

                    /me ne savait pas qu’il y avait eu autant de versions…

                    Only Amiga makes it possible !

                    Zalex

                      #115000

                      Dans cet article, ils disent qu’il avait une bonne prise en main le paddle de la CD32 :-D

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

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