Réseau via le port série pour classique
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
-
Salut,
J’ai la drôle d’idée de remonter mon 500 et de le mettre sur le reseau pour plus de commodité. Le combo clockport + subway n’est pas envisageable car couteux et surtout incompatible avec ma configuration. En surelevant ma 530 pour placer le clockport, je ne pourrais plus mettre le clavier dans la coque originale. J’ai donc penser à une solution de rechange. Dites moi si cela vous semble réalisable.
Il s’agit de prendre l’adaptateur present sur cette page, le db25f-rj45f, et de le faire fonctionner avec ceci.
Certes, si j’arrive a accrocher le 56ko/sec, je serais heureux, mais les programmes amiga ne sont pas trés gros non plus, et si j’arrive a transferer 1Mo/mn ca sera trés bien.
Qu’en pensez-vous ?
Tiki ( bricolo )
Admin Tiki : a mon avis, cela ne peut fonctionner direct. Il manquera encore un bout de soft… Enfin, tu ne risque rien à essayer.
Sinon le soft que tu cites fonctionne très bien avec un cable nullmodem (testé avec cables nullmodem belkin) mais il est vrai que de plus en plus de machines modernes n’ont plus de port série DB9 !
Ton A500 de course, tu veux le relier avec quelle type de machine ? PC, MAC, Pegasos/AmigOne/SAM, autre machine ?
Salut,
J’aimerais simplement le mettre sur le reseau pour pouvoir récuperer facilement les logiciels dont j’ai besoin. Puisque je devrais me passer d’usb, et que je n’ai pas envie de passer par la case gravure pour le moindre bout de soft, le ftp me semble le plus simple.
Tiki
Admin Si tu as un port DB9 coté autre autre machine, je recommande vivement « AmigaExplorer » de Cloanto et un cable nullmodem DB9+DB25 : c’est la solution nullmodem la plus aboutie que j’ai pu testé au fil des ans.
http://www.amigaforever.com/ae/
L’utilitaire AE est présent sur tous les CDs Amigaforever (trouvable en okaz à moins de 5 EUR) entre autre ou peut s’acheter séparément pour moins de 10 EUR.
Et elle fonctionne aussi en tcp/ip si un jour tu récupères une carte réseau pour le 500 (ou un adaptateur série<=>bluetooth, etc…).
C’est faisable car il y a 10 ans mon amiga principal était connecté par null-modem et figurait directement dans le reste de mon réseau TCP/IP avec le même submask, etc, mais j’utilisais un script de connexion sous windows 2000 pour ça sur le PC qui servait de passerelle NAT et Miami sur l’amiga (et je ne sais plus comment faire maintenant car je n’ai plus que des cartes réseaux).
Et j’arrivais même à surfer avec Ibrowse.
100% Amiga Classic
BOING!!!!
Admin
@bigdan : je pense que tu as raison. Le fait de passer en rj45 ne rendra pas forcement la chose compatible ethernet. Ca restera du port serie. Et donc, cela ne passera pas lorsque je connecterai le 500 sur le switch.
Il n’en reste pas moins que si je veux du reseau sur mon 500, il me faut un pc a coté. Et ca, ce n’etait pas prévu.
Je vais réflechir a une autre solution
Merci
Tiki
Une carte réseau A500 c’est même plus que rare, c’est introuvable (il n’y a que l’Hydranet avec son boitier pour le sideport autant que je sache), MAIS, tu as l’opportunité d’acheter un adaptateur Zorro 2 pas cher à l’américain qui les fabrique à la main (Cf news récente) et de mettre une carte réseau Zorro 2 (on en trouve), mais il n’y aura pas de boitier.
100% Amiga Classic
BOING!!!!
C’est une plutot bonne idée. Je pourrais ensuite y coller l’x-surf qui dort dans mon 2ooo le temps de rapatrier les fichiers necessaires, voir, y mettre une carte usb et un adaptateur ethernet.
Reste que j’aimerais tester le système parce qu’avec la viper 530, le controleur scsi qui était sur le sideport du 500 ne fonctionnait plus.
Tiki
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Réseau via le port série pour classique