Sam460CR ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • AmiDARK

      #355858

      Bonjour à tou(te)s.

      J’ai vu que Acube Systems sortaient une nouvelle carte Sam460 … la déclinaison “CR” …
      Qu’en pensez-vous ?

      J’ai l’impression qu’il n’y a aucun branchement SATA sur la carte et qu’il faut automatiquement une carte SATA PCI pour pouvoir y connecter un disque dur … Est-ce le cas ?

      De plus, n’ayant pas de chipset audio, si l’on veut du son, y a t-il des cartes sons compatibles AHI en pci-e pour Amiga si l’on doit utiliser le seul slot PCI pour le SATA ?

      Quelqu’un a des informations quant à savoir quand elles seront en vente ?

      Voila. Ce sont des questions que je me posai…

      @+
      AmiDARK

      K-L

        #355860

        La Sam460cr (Cost Reduced) a déjà été vendue par ACube. Il s’agit juste d’une petite production.

        Tiré de https://amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=33

        En 2015 Acube annonce la disponibilité de la Sam460cr (pour Cost Reduced), cette nouvelle carte faisant l’impasse sur la puce SATA, la puce son et la puce graphique intégrées, permettant de gagner en coût de production et s’affranchissant par la même occasion de la problématique des pilotes. Cela oblige donc à utiliser les 3 ports d’exentsion libres et à ajouter une carte son en PCI-E 1x, une carte graphique en PCI-E 4x (format 16x) et une carte SATA en PCI (ou une carte son en PCI et une carte SATA en PCI-E).

        Il est prévu qu’elles soient en vente courant janvier ou février si tout se passe bien. A mon avis, elles vont partir très (très) vite.

        AmiDARK

          #355861

          Merci K-L pour ces informations.

          Ce qui intéresserait avec ces cartes, est que je pourrait en mettre une da’s le “réd one” que j’ai avec une carte vidéo compatible Warp3d Nova…
          A moins que du côté d’AmugaOS4 il y ait une Api 3D OpenGL plus récente que Warp3D Nova ?

          thellier

            #355868

            Nova est juste le driver récent (compatible shaders GLSL) a la place du vieux warp3d

            Pour OpenGL ça passe par GL-ES (un GL partiel base sur Nova) et GL4GLES (un wrapper qui y ajoute les fonctions manquantes)

            AmiDARK

              #355869

              Merci Alain. Cela fait longtemps que je ne suis plus l’actualité AmigaOS4, du coup je ne suis plus “up to date” sur ce sujet.

              Donc sur AmigaOS4, il faut installer Warp3d Nova pour les appels shadzlers matériels des cartes videos

              Et l’openGL ES pour la partie Api 3D qui elle utilisera Warp3d Nova au lieu de l’ancien Warp3d ?
              Et GL4GLES qui complete L’openGL ES ?

              C’est pas un peu nordique maintenant ?

              Ce ne serait pas mieux d’avoir juste :
              Warp3d Nova = drivers matériel cartes videos
              Une Api OpenGL niqqie pour gérer la 3D en utilisant les drivers disponibles ?

              thellier

                #355871

                Je suis d’accord: il eut mieux valu porter le Mesa de Aros sur Nova/OS4
                Mais personne n’a voulu s’y mettre…
                Enfin un GL marche c’est l’essentiel…

                Pour l’instant le truc Nova le plus convaincant c’est Shaderjoy un “player” de shaders (conçu sur windows, linux,etc…) y a un fil sur amigans avec des vidéos de démos qui donnent un coup de vieux a toutes nos vieilles démos : le futur est là 🙂

                AmiDARK

                  #355873

                  Effectivement…

                  Il y a des code sources d’exemple en c de disponibles ?

                  thellier

                    #355876

                    C’est pas du C.
                    C’est des démos en GLSL le langage de shaders comme sur Linux,Windows,etc..
                    ShaderJoy compile et execute ces sources GLSL conçues pour ShaderToy le prog windows initial : il en existe des centaines de sources GLSL
                    En qque sorte c’est un player comme soundtracker: on écrit son truc sur PC et on le joue sur Amiga ou vice-versa

                    AmiDARK

                      #355877

                      Et quand je demande s’il existe des demos en c sur Amiga je parle bien de demos qui utilisent la 3d et les shaders.
                      C’est pour voir comment on ouvre une fenêtre ou un écran pour utiliser la 3d dessus… Voir par rapport à Minigl d’avant…
                      Je connais un peu le GLSL… Ce n’est pas ce que je demandai 😉
                      Mais merci quand même.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Sam460CR ?

                    Amiga Impact