Scanner avec un amiga
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
-
Hello je viens de récupérer un scanner Epson GT7000 SCSI, il est duement branché sur un 4000T (le scanner est reconnu par sysinfo quelle que soit le numero d’ID choisi). J’ai essayé avec ImageFX 2 mais ce dernier me dit qu’il ne trouve pas le scanner. Je voulais donc savoir si quelqu’un arrive à scanner avec cet attirail.
je confirme
1) le scanner fonctionne
2) le bouton qui permet de terminer la chaine SCSI est sur on
3) les numéros d’ID sont les mêmes entre le scanner et la carte SCSI du 4000
4) le scanner est initialisé au démarrage du 4000
alors peut être que image fx ne reconnait que la version parallèle des Epson ?
????quel pilote utilises-tu??
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)le pilote Epson inclu dans imageFX 2
y’a des softs gratuits de scan sur aminet (je me souviens plus des noms…)
sinon je ne comprends pas cette phrase :
3) les numéros d’ID sont les mêmes entre le scanner et la carte SCSI du 4000
si l’ID SCSI de ton scanner est le même que l’ID du controleur scsi, ça risque pas de marcher puisque les ID doivent justement être différent.
EDIT
j’ai retrouvé, j’utilisais Betascan du temps où j’avais un 7000, ça marchait plutôt bien
hum je ne suis plus au fait de la gestion du SCSI mais il me semble que ça doit correspondre non ? Le scanner est reconnu par le 4000 (nom, ID etc…) et fait le bruit caractéristique du scan qui est initialisé au démarrage de l’ordi donc c’est que ça va de ce côté là non ?
Ok Ok je teste ça ce soir mais il ne devrait donc pas être reconnu dans ce cas non ?
Ou alors je me fourvois complètement !
Diantre !
Admin
Vérifie déjà ton chaînage scsi.
Sinon pour le soft cf « Scandal » qui existe en version AOS3.x, il suffit d’utiliser le pilote betascan dédié à ton scanner.
http://brain.umcs.lublin.pl/~rzookol/programs.html
A défaut tu peux également utiliser ce bon vieux FxScan d’iOsPirit (plus mis à jour) ou ImageFx, etc…
hello
après plusieurs tests le scanner est toujours reconnu par le 4000 je penche plutôt pour un problème logiciel..mais je n’en ai pas d’autre je vais chercher…
Merci pour le lien
avec un mauvais chainage scsi, ça peut-être quand même « reconnu » sans toutefois que ça soit « fonctionnel ».
qu’as-tu fais comme test ? le scanner est reconnu avec quel ID ? le contrôleur scsi c’est quel modèle ? quel ID pour le contrôleur ? qu’as-tu comme périphérique et/ou terminaison en bout de chaine ?
hello
la carte scsi du 4000T (testée en on/off sur tous ID)
le scanner est en 3 reconnu en 3 (ou n’importe quelle ID mentionnée)
la terminaison est faite avec le bouton on de terminaison du scanner
au début je croyais, suite à mes confus souvenirs de 10 ans d’âge, qu’il fallait que ce soit la même ID, donc non il ne faut pas, la 0 pour le HD, j’y touche pas (de toutes façons il vois 7 fois le HD si je l’active…). Ce qui me chagrine c’est que si je teste ainsi :
-carte en 2, scanner en 2 idem (c’est normal ça confirme un mauvais chainage mais reconnait quand même la bestiole..
-carte en 2, scanner en 3 il est reconnu, non fonctionnel aussi
-carte 0FF partout, scanner en 3 il est reconnu, non fonctionnel.
Peut être est-ce une option sur la carte scsi du 4000 (genre 0,3,5 sur on le reste sur off ou le contraire) mais la ça dépasse mes menus souvenirs embrouillés.
la réponse est sans doute là
merci à tous en tous cas !
SCSI Address of Card
0 1 2 3 4 5 6 7
SW1 ON OFF ON OFF ON OFF ON OFF
SW2 ON ON OFF OFF ON ON OFF OFF
SW3 ON ON ON ON OFF OFF OFF OFF
SCSI Fast Bus
SW4 OFF indicates that the SCSI Fast Bus feature is enabled.
Set this switch to ON if none of your SCSI devices
support SCSI Fast Bus.
Short/Long Spinup
SW5 OFF indicates that your system uses the standard spinup
(booting) time. Set this switch to ON to request a longer
booting period. If one of your SCSI devices has a long
power-on cycle, the Amiga may not recognise it during the
standard booting period.
Synchronous Mode
SW6 OFF indicates that the synchronous mode feature is enabled.
Set this switch to ON to disable synchronous mode. Synchronous
mode does not require acknowledgement for every byte transmitted,
which can mean improved response time with most SCSI devices.
External SCSI Termination
SW7 OFF indicates that you do not have any external devices.
This activates the terminator on the board since this is
one end of the SCSI bus. Set this switch to ON when you
install an external device. This disables the termination
on the board since it is now in the middle of the SCSI bus
(not at the end).
Logical Unit (LUN) Enable
SW8 OFF indicates that unit 0 is the only unit recognized. Set
this switch to on to enable the system to recognize 1-6 as
LUNs.
bon, je connais pas bien le contrôleur scsi du 4000 mais tu vas me dire si je me trompe :
– le contrôleur est un fast scsi (ou scsi II), tu as visiblement un connecteur fast scsi à l’arrière (50 broches ?) pour relier le scanner (également 50 broches ? je crois me souvenir que le GT7000 existait en 2 modèles, le scsi 25 broches et le fast scsi 50 broches).
et la terminaison du scanner doit être activée.
– le disque dur est branché en interne, c’est du fast scsi également ? y’a t’il une terminaison d’activée sur le disque dur ?
– donc en toute logique, le SW7 et SW8 doivent être sur ON.
– pour le SW6, je le mettrais sur ON aussi, le mode asynchrone s’avère souvent plus stable que le mode synchrone.
– le SW5, si ton système est sur le disque scsi, ça n’a visisblement pas d’importance vu que ça à l’air de booter dans tous les cas, donc ON ou OFF.
– le SW4, là je dirais que ça dépend du modèle de ton scanner et de ton disque dur, si ce sont touts deux des fast scsi tu peux le mettre sur OFF.
après pour les ID, généralement le controleur on y touche pas, on laisse la valeur par défaut, tu te souvients sur quel ID il était à l’origine ?
Thanks
c’est du 2 dans mes souvenirs
ce qui merdouille c’est le 7-8 que j’ai laissé off/terminaison active.
tout simplement mais je le savais pas
Merci en tous cas pour toutes ces infos, j’avoue que j’ai fortement oublié les notions que j’avais en scsi puisque je n’en ai pas utilisé depuis 10 ans au moins…
Je confirmerais ce soir ou demain.
Hello pour les infos du jour j’ai suivi les consignes et la doc et j’obtiens les mêmes résultats (c’est à dire scanner reconnu dans la chaine scsi mais imagefx lui ne le trouve pas).
La seule chose que je n’ai pas vérifier c’est le HD scsi… au cas ou il aurait une terminaison active. Je tacherais de voir ça ce WE.
Merci les gars pour les infos !
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Scanner avec un amiga