Séduisez-moi !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • serge

      #6786

      comme je l’ai déjà écris dans d’autres posts, je suis actuellement en possession d’une SAM prétée par un ami.

      Voila quelques semaines de passées et je m’ennui déjà.

      Pourtant je suis certain que des choses pationnantes doivent exister sur OS4, mais quoi?

      Il est vrai que comme repère de comparaison, j’ai Morphos et un Pegasos2, ce qui en terme de puissance et de disponibilité de softs est une situation plus riche.

      Néanmoins, l’OS4 sur la SAM a su me surprendre par sa stabilité comparable à celle de Morphos.

      Le système de transparence est géré de manière simple et intelligente,

      L’interface X11, bien qu’étant un exemple de lenteur à le grand mérite d’exister et d’offrir à l’OS4 des applis “pas du tout ludiques” mais nécessaires tout de même.

      OWB bien que extrêmement limité par ses fonctions, m’a aussi beaucoup surprit par la qualité du rendu des pages, surpassant parfois sputnik et allant même a faire ce que sputnik ne fait pas ” exemple : google maps”

      En dehors de ces maigres points, je n’ai rien trouvé de bien follichon.

      Je me dis aussi que si un AmigaOnïste venait à tomber dans le monde de Morphos, il serait certainement dans une situation proche de la mienne. En effet, je pense que n’ayant pas suivi l’actualité OS4 de près un nombre d’applis, demos et autres jeux ont du passer sous mon nez sans que je me rende compte du caractère excéptionnel de ceux ci.

      toujours en comparaison à Morphos, si je devais guider un Aonïste, je lui conseillerai de regarder:

      Blender,

      Pixel,

      Tubexx,

      Mplayer,

      VLC,

      MLdonkey

      Mame

      ShowGirls

      Papyrus

      HomeWorld,

      FreeSpace

      FreeSpace II,

      Boxicon,

      Foobillard,

      VirtualGP,

      Neverputt

      et j’en reste là pour la liste des exemples d’applications que je pense intéressantes sur MorphOS.

      Alors, quelles sont les applis selon vous qui pouraient encore me séduire sur AmigaOS4 avant que je ne rendre cette SAM? Me sentir envouté serait le seul moyen de me convaincre de m’en prendre une malgré sa justesse en puissance et son prix exorbitant.

      Comme on le dit souvent, quand on aime, on ne compte pas, alors mettez moi le feu SVP!

      Merci par avance et bonne fin d’année à tous.

      PS: je rajoute une ligne pour dire que je viens de constater que google

      office fonctionne sur OWB !

      Ca c’est de la nouvelle !

      RyZen Rulez 😉

      Lion

        #108880

        si tu n es pas convaincu, et bien, ne la gardes pas !

        tu as notamment :

        Dvplayer

        l’environnement AmiCygnix

        TuneNet

        AmiDVD

        Ranger

        Snoopy

        Descent2

        Jagged Alliance

        DOSBox

        FPSE

        WarpSNES

        sayasupacrew

          #108881

          comme liste de softs sur Morphos il ya ceci. lisible sur Mplayer.

          Softs sur Mophos

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          JiDeWe

            #108882

            HS….

            mes 2 grands viennent de passer l’entre-fête chez moi, il n’avaient ici que le peg2/mos2.2 sous la main pour surfer et tripatouiller un peu…..si cela avait été un os4.1, les réactions auraient été les mêmes je pense, rapidité de boot, stabilité, bluffé par ATC et les téléchargements

            sur IB (lol, le fait de pouvoir cocaténer le même fichier en download…..quand le dit précédent download a failli).

            ils se sont bien amusés sur neverput et ball, WMUXXL, dynamite, tomatoes, pachi,…)

            /me qui a du virer plein de xx.flv…..trés intructifs d’ailleurs:)

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            Daff

              #108883

              J’ai été dépassé par Lion, mais je confirme que Jagged Alliance 2 est un bon jeu non-disponible pour MorphOS.

              elwood

                #108884

                @Serge

                As-tu déjà installé les 2000+ fichiers de OS4depot ?

                Ou tu limites ta réflexion aux seuls softs commerciaux ?

                Je t’en donne quelques uns ne sachant pas quel type de soft t’intéresse le plus.

                Apache

                SabreMSN

                Subversion

                Battle of Wesnoth

                Bermuda Syndrome

                Audio Evolution 4

                Bars’n’Pipes

                X-Moto

                Open Red Alert

                Fab1

                  #108885

                  Faudrait proposer des softs qui n’existent pas déjà sur MorphOS, si tu veux l’intéresser. :)

                  Anonyme

                    #108886

                    C’est vrai que Blender, MPlayer, MLdonkey,VLC, Mame, VirtualGP et autres, n’existent QUE sur Morphos… :-?

                    20/100.

                    elwood

                      #108887

                      @Fab1

                      Ah ben je connais pas MOS alors je sais pas.

                      Alors Cairo et Allegro peut-être.

                      @VingtCent

                      Mplayer et Mame sont aussi sur OS4 :-)

                      Fab1

                        #108888

                        Oui, enfin les ports de mplayer et mame sur os4 euh, je préfère ne rien dire. Un ./configure && make qui plante ou rame, je n’appelle pas trop ça un port, moi.

                        Sinon Cairo existe aussi sous morphos depuis grosso modo 2004. J’ai d’ailleurs recompilé hier une version plus récente pour un projet perso (ça m’a bien pris 5 minutes quand même).

                        @VingtCent: ces listes ne dressaient pas les logiciels créés exclusivement pour morphos ou os4 autant que je sache. Si c’est le cas, il ne va pas en rester des masses comme l’un comme pour l’autre. :)

                        IMM-Informatique

                          #108889

                          Salut :)

                          Personnellement, je possède les 2 systèmes.

                          Ambient reste nettement plus abouti que le Workbench grâce à notre Fab national.

                          Concernant les applis autres que le système, j’utilise les mêmes des 2 cotés, la rapidité reste la même aussi.

                          Amiga OS 4 a l’avantage de posséder un port Cygnix récemment mis à jour nettement plus rapide que le premier jet de début 2007 et permet effectivement d’avoir un traitement de texte récent et qui manque cruellement sur MorphOS.

                          Point de vue jeux, MorphOS bénéficie de plus de portage pour le moment mais les Sam étant sorties récemment, forcément, il faut laisser le temps au temps.

                          Maintenant, matériellement, si on prend en considération ce qui est disponible et neuf, soit on prend une Efika pour MorphOS, soit une Sam 440EP pour Amiga OS 4.1.

                          Entre les 2, la Sam reste nettement plus rapide et peut s’intégrer beaucoup plus aisément dans n’importe quel type de boitier allant du Mini ITX à l’ATX classique :)

                          A+ et Meilleurs Voeux pour 2009 à tout le monde ;)

                          Amigalement, Laurent aka Faranheit

                          serge

                            #108890

                            Merci pour ces infos Fara.

                            Donc, il n’y a rien de spéciale sur OS4 qui vaille plus le détour que sur MOS, si ce n’est CygniX qui selon moi n’est vraiment pas rien.

                            Côté nouvelles configs, je suis daccord avec toi, si ce n’est que ni l’Efika, ni la SAM sont à mon avis dignes d’être des ordinateurs de bureau à 100%. La SAM est bien trop juste côté puissance proc et n’en parlons même pas de l’Efika et sa limitation à 128MO de ram.

                            De mon point de vue, que ce soit sur MorphOS ou AmigaOS4, les seules machines réellement intéressantes sont le PEGASOS G4 et l’AmigaOneXE G4.

                            Ces deux machines sont les seules à lire relativement correctement un DVD. Autant dire de descendre en dessous du G4 pour la lecture de belles vidéos en HD “qui commencent à affluer” c’est peine perdue. Je précise que je travail dans le monde de l’image et que nous fabricons des programmes HD pour la télé depuis plus de 4 ans. Dans quelques mois, vous allez vous en prendre plein les mirettes avec la TNT-HD et vos super dalles HD qui servaient jusqu’alors à afficher de la SD toute pourrie.

                            Ma conclusion reste donc simple. Soit je trouve un AmigaOne XE G4 à un prix raisonnable et je l’achette car je trouve que l’AmigaOS4 mérite mon attention en tant qu’Amigaïste chevronné, soit je reste avec mon PEG qui est pour le moment la solution la plus agréable.

                            La SAM et l’Efika n’étant pas des produits pour moi car pas assez puissants pour mes exigeances.

                            @ elwood : merci pour tes exemples.

                            Ne sachant pas quoi chercher dans les 2000+ de choses dispos, c’est pour cela que je demande à être guidé :-)

                            Bermuda Syndrome semble plutôt sympa, mais il plante au lancement sur la SAM.

                            Audio Evolution 4 est très bien sur les captures d’écran. Je vais tenter de le tester sur la SAM en demo si ca existe.

                            PS: en dehors de la lenteur relative de OWB et de sa pauvreté en fonctions, je le preffèrerai presque à Sputnik.

                            Vivement que Sputnik evolue un peu.

                            /me aime être Amigaïste et s’amuser avec le PEG et la SAM ;-)

                            RyZen Rulez 😉

                            balis

                              #108891

                              serge a écrit :

                              PS: en dehors de la lenteur relative de OWB et de sa pauvreté en fonctions, je le preffèrerai presque à Sputnik.

                              Vivement que Sputnik.

                              OWB, relativement lent?

                              En tous cas, je le trouve aussi rapide qu’IBrowse et beaucoup plus que Firefox et IE. L’avantage, c’est qu’il passe partout même pour faire de l’office (Google office) ou n’importe quel web chat (meebo.com) ou même Skype via web.

                              Après, niveau fonctionnalité c’est le désert.

                              Donc, le couple parfait c’est Ibrowse/OWB.

                              Y’a Netsurf aussi qui est grave plus rapide…quand il fonctionne.

                              Chez moi, il crash souvent. Si une version stable se pointe, ce sera la référence si le javascript est implémenté.

                              Amicygnix, ça dépanne un max si t’as des fichiers Word et Excel. C’est utilisable bien que un peu lent.

                              En nouveauté, y’a Allegro avec des petits jeux sympas, le meilleur étant pour l’instant Ghost n’ Goblins Remix.

                              Ensuite, tu as raison, MOS a plus d’applis qu’OS 4, est plus mature et fait tout ce que OS 4 permet et plus.

                              MOS est plus ancien aussi.

                              Par contre, je crois que le potentiel d’OS4 est plus élevé. On sent plus d’ébullition et de boost de son côté grâce à l’arrivée de la SAM.

                              En conclusion, les deux OS se valent car ils ont les mêmes gênes Amiga. En tous cas, dès qu’une machine dispo (autre qu’Efika qui m’intéresse pas) arrive, je crois que je me laisserai tenter par MOS 2.2.

                              De façon idéale, si tu en as les moyens, le mieux est d’avoir MOS ET OS4.

                              IMM-Informatique

                                #108892

                                @Serge:

                                Effectivement, je suis tout à fait d’accord sur le fait que la lecture de DVD est très juste sur la Sam, mais c’est possible avec quelques framedrop sur dvplayer.

                                Quand aux vidéos HD, là, c’est clair, le matériel a ses limites !

                                Pour le reste, comme le précise Balis, AmiCygnix permet de combler le manque d’applications bureautiques serieuses, OWB permet aussi d’accéder plus facilement à pas mal de sites plus ‘complexes’ que Sputnik, les autres applications restent à peu près identiques que sur MorphOS.

                                Par contre, point de vue puissance, un AOne G4 ne serait pas forcément 2 fois plus rapides qu’une Sam dans le sens où le couple northbridge / southbridge sur les AOnes réduit les capacités (sans que ce soit un défaut je précise), tandis que les Sam n’ayant pas ce couple hardware (processeur SoC), ses capacités se voient améliorées au niveau hardware.

                                Enfin, dernier point que j’ai oublié de préciser : la version d’Amiga OS 4.1 fournie avec les Sam reste une version Béta et non une version Finale optimisée pour le matériel, et donc, des améliorations peuvent largement être prévues.

                                Maintenant, il est clair que le processeur des Sam ne peut rivaliser en terme de calcul pur avec un G4 mais d’un autre coté la carte mère est nettement plus fiable que celles utilisées dans les AOnes.

                                En résumé, si on peut se le permettre, comme le dit Balis, avoir un Pegasos 2 G4 ET une Sam, ça reste très agréable des 2 cotés ;)

                                A Suivre ;)

                                Laurent aka Faranheit

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Séduisez-moi !

                              Amiga Impact