Si le 1200 avait eu un FPU en série?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 69)

  • mikedafunk

      #365107

      Est-ce que la logithèque Amiga aurait été vraiment différente ?
      Aurions nous eu des jeux 3D un peu plus costauds, des demos plus poussées ?
      Où est-ce que le FPU à faible fréquence aurait été trop faible ?

      La carte mère du 1200 comporte l’emplacement FPU, à priori les ingénieurs de Commodore avaient pensé à tout, mais par soucis de coût cela a été enlevé à la dernière minute?

      Qu’en pensez vous ?

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      Anonyme

        #365110

        La 3D est apparu de mémoire avec les cartes Voodoo sur PC et le system DirectX
        Avant cela, les jeux 3D n’étaient pas légion et pour cause, aucune machine sur le marché ne tenais vraiment la route sur ce sujet.
        Qui aurait cru que la puissance des cartes graphiques en 2022 prennent une place aussi importante dans la configuration d’une machine ?
        Je ne pense pas que cela aurais changé grand chose sur l’amiga au vue des performances et freq. de son proc.
        Les jeux 3D n’ont pris une place dans le monde du jeu qu’au moment ou il y a eu ‘puissance’.
        à moins de coller un 68060 et un fpu ainsi que tout un systeme de librairie intégré d’origine à l’Amiga 1200, la oui … mais… à quel prix ?
        Et puis tout simplement commodore en avait t’il les capacités financières ?
        Et le monde de l’époque, les utilisateurs, les acheteurs étaient t’il prêt à débourser une somme pharaonique pour un tel configuration sans aucune visibilité du futur débouché logiciel.

        Pas sûr du tout.

        mikedafunk

          #365113

          Je parle évidemment de la 3D de l’époque (plus proche de la 2D), le FPU n’est pas un GPU bien entendu!
          Par exemple Doom n’utilisait pas du tout le FPU, par contre Quake si (rendu software je précise)

          Le FPU a été utilisé sur Amiga pour des logiciels de rendus fractals (scenery animator…), des logiciels de rendu 3D comme lightwave, pour décompresser les mp3 (mpeg library)…

          Au niveau des jeux, seul Total Chaos AGA utilise le FPU s’il est présent
          Enfin aussi plus récemment dans les demos 060

          Bref, peu de logiciels Amiga utilisent le FPU car peu de gens en disposaient puisque pas présent en série (machine stock).
          D’où ma question, j’imagine que si commodore avait fourni un FPU de série, il y aurait eu logiquement beaucoup plus de programmes qui l’auraient utilisés.

          Je ne sais pas pour vous, mais moi personnellement je ne savais pas qu’il suffisait de souder un FPU sur la carte mère du 1200 pour qu’il soit fonctionnel, sinon je l’aurai fait direct à l’époque. Attendre presque 30 ans pour le savoir, c’est frustrant.

          Après je ne suis pas dev, je ne vois pas dans quelle mesure nos programmes auraient été améliorés à l’époque avec un tel ajout. Encore une fois, il y a de grandes chances que le FPU sur la carte mère tourne à 14Mhz, donc ce n’est peut être pas terrible niveau perfs.

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          Anonyme

            #365114

            Niveau jeu: ça n’aurait rien changé.
            Autre logiciel concernant l’image : Bof.
            Je ne pense pas que l’ajout d’un FPU sur un proc EC020 @ 14Mhz aurait changé grand chose au niveau des perfs surtout pour au final, une petite cible d’utilisateur (par rapport à la plus grand majorité des utilisateurs d’amiga j’entends).
            Déjà que la machine était assez chère par rapport à ses/son concurrents.

            Après n’étant pas dans ce domaine, je ne sais pas ce qui existait à l’époque au niveau de la concurrence.*
            *logiciel de rendu 3D and co.
            ou si tout simplement, ça n’existait pas encore vraiment.
            Aucune idée mais je reste sur mon idée que le couple 68ec020@14Mhz + Fpu n’aurait pas changé grand chose en terme de perf.

            Sodapop

              #365115

              Le Falcon d’Atari avait un FPU, mais j’avoue ne pas m’être penché sur sa logithèque pour savoir si les softs en ont vraiment tiré parti.
              Sur Amiga, on aura jamais la réponse, mais on peut imaginer que le gain en matière de 3D aurait pu être appréciable…

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

              Anonyme

                #365118

                Si quelqu’un à envie de faire le test via WinUAE et une config standard d’A1200 via une autre config config d’Amiga1200 standard + FPU.
                Le tout avec Imagine ou un truc du genre.
                Curieux de voir le gain en seconde du temps de traitement.

                stephbb75

                  #365119

                  Salut,

                  Alors moi je savais cela, j’ai un pote a l’époque qui avais fait monter un FPU sur son Amiga (il faut 2 ou 3 autres composants tout de même !!) j’aurais bien aimer le faire moi aussi, mais le prix m’avais arrête, et de tous façon j’ai pris une Blizard 1230 …

                  Les jeux (de l’époque) avec un FPU, bas cela déprend du jeux, par exemples un jeux comme Indy500, Formula one, simulateur de vol pourrais tiré partie du FPU, un jeux comme SuperFrog, Rick Dangrous ne tirerais pas profit d’un FPU (ou si peut)
                  Pour les soft 3D y’a pas photo, le FPU est un gros avantage. Les soft de musique je ne pense pas que cela aide beaucoup sauf pour les effets sur le son.
                  Pour les soft de dessin cela n’apporte pas grand choses, par contre pour les soft de retouche (traitement) d’image oui le FPU est un plus.
                  Pour les démos, oui le FPU aurais apporté un gain (effet sur image, 3D, ….).

                  Maintenant sur un 1200 de base, pour le 3D le FPU apportait un petit gain, ce qui a vraiment aider c’est les cartes 030, 0.40, 060. (avec FPU ;-)).
                  Mais il faut que les softs soit codé pour, et à par la 3D peut l’était !

                  Si de base il y avais eu le FPU, surement que plus en aurais profité.
                  Les démos aurais surement été plus fluide sur certain effets (3D, image, …)

                  En fait le vrais problème des Amiga de l’époque c’est leur point fort du début, le Bitplan.
                  Les composants pour la vidéo son devenu à l’époque plus puissant et permettraient de de passer du Bitplan et de faire l’image en contigüe dans la mémoire, donc un gais de vitesse en fait.
                  La tentative dans la CD32 du composant (je ne sais plus son nom !!!)
                  De mémoire c’était prévus dans l’AGA+ (ou 2, ou je sais plus le nom)

                  je ne sais pas ce qui existait à l’époque au niveau de la concurrence.*
                  *logiciel de rendu 3D and co.

                  La grande époque au contraire, Imagine, Lightwave, Caligary, Aladdin 4D, Real 3D….

                  Ensuite je ne sais pas (plus ?) comment est gérer le FPU, mais s’il partage ces cycles et mémoire (DMA ?) avec le CPU, bas tu gagne d’un coté pour perdre de l’autre.

                  Mais le plus gros problème aurais été le prix bien plus élevé de la machine !

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  stephbb75

                    #365120

                    Salut,

                    Si quelqu’un à envie de faire le test via WinUAE

                    Haaaaaa pourquoi t’a mis cela !!!!!

                    Bon, test fait avec Imagine 5.17 :
                    Sans FPU : Fonctionne pas !!!
                    Avec FPU (68881) : 06m18s
                    Avec FPU (68882) : 06m18s

                    Faut que je fasse le test avec Imagine 4, dernière version a fonctionner sans FPU !!!

                    Avec la version 4.0 :
                    Sans FPU : 17m05s
                    Avec FPU (68882) : 07m01s

                    Donc le FPU est bien utile pour la 3D 😉

                    Conf : A1200, 68020, 2Mo chip, 16Mo Fast.

                    Pour comparer, avec la Blizzard 1230-IV (68030 (50mhz) + FPU 68882 ) l’image met 2m11s a se calculer avec la version 4.

                    Attachments:

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    __sam__

                      #365126

                      La fpu aurait pu aussi pas mal servir pour les logiciels et outils scientifiques ou d’ingénierie. Je me souviens à l’époque de Spice trouvé sur les disks fredfish qui aurait bien aimé une fpu.

                      Sinon ce sujet sur les fpu dans les a1200 avait déjà été évoqué par le passé:

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      pulp

                        #365130

                        Le fpu sert uniquement aux calculs en virgule flottante (Float Processing Unit en anglais), il est en série sur l’amiga 3000 et le 4000. Les librairies qui le supportent font probablement partie de l’os 2.x

                        Est-ce que la logithèque Amiga aurait été vraiment différente ?

                        Elle a commencé à devenir différente pour les logiciels professionnels à ce moment là. Je dirais dés 93 j’ai commencé à voir des versions FPU : scenery animator, lightwave, imagine, mais ça existait avant. Probablement pour aussi des tableurs (en tout cas sur pc 8086 ça servait d’abord à ça). Ensuite pour lire du mp3. Le fpu sert aussi pour installer linux 68k.

                        Dans la demoscene à partir de 1995 c’était la porcherie, beaucoup de démos programmées avec un FPU à l’arrache sur 4000 (prévues pour 040 qui a le fpu intégré) plantent sur le 1200 blizzard IV si il n’est pas présent. Même en soft les premières versions de Milkytracker plantaient direct.

                        Je me souvient spécifiquement de “when we ride on our enemies” de Skarla, pensées pour le 040 mais qui tourne quand même sur blizzard IV uniquement si il y a un FPU, mais il y en a bcp d’autres.

                        Aurions nous eu des jeux 3D un peu plus costauds, des demos plus poussées ?

                        Oui comme j’ai dit plus haut les démos sont sorties dés 95. Pour les jeux je dirais à partir de doom.

                        Où est-ce que le FPU à faible fréquence aurait été trop faible ?

                        Je pense que le fpu est efficace même à 14mhz, toute proportions gardées, et sur la blizzard IV on peut mettre un FPU à 75mhz car il n’a pas a être synchronisé avec le pross.

                        La carte mère du 1200 comporte l’emplacement FPU, à priori les ingénieurs de Commodore avaient pensé à tout, mais par soucis de coût cela a été enlevé à la dernière minute?

                        La puce avait un cout non négligeable à l’époque. Dans ce milieu ce n’est pas une question de dernière minute. Je pense que les ingénieurs prévoient des évolutions dans leur design, ce qui permet de varier la gamme et de faire des modèles ultérieurs plus puissants. Un emplacement sur une carte qui est déjà aussi grande ne coûte pas tellement plus cher. Sinon tout sur le 1200 (qui était considéré comme une machine grand public) est fait pour l’économie de masse, production en malaysie, cms : externaliser les couts, maximiser les profits.

                        Anonyme

                          #365134

                          D’un autre coté les jeux en 3D dans les années 1990 sur Atari et Amiga…
                          Comment dire…c’était à chier (je parle des jeux, pas de la lenteur).

                          Coté soft pro oui, ça aurait sans doute amené quelque chose.
                          Pertinent par rapport à la concurrence de l’époque ? On ne le sera jamais.

                          mikedafunk

                            #365140

                            Merci pour vos réponses!
                            @sam: je ne connaissais pas ce sujet de discussion, thanx
                            @stephb75: merci pour les tests 😉

                            @pulp
                            : pour linux c’est la MMU non ?
                            merci d’avoir précisé que le fpu était de série sur les A3000 et A4000
                            @giants92: personnellement à l’époque j’avais adoré entres autres :
                            Hunter
                            Gloom & Gloom Deluxe (à un et deux joueurs simultanés)
                            Alien breed 3D 1&2
                            Un jeu de formule 1 Italien en 1×1 dont j’ai oublié le nom qui tournait super fluide sur un 030
                            Une demo de jeu dans l’espace en 1×1 dont j’ai oublié le nom qui tournait super fluide sur un 030
                            Un jeu de bagnole dont j’ai oublié le nom 3D face pleine, hyper fun
                            Payback
                            je n’ai pas connu Shadow of the 3rd moon

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            Anonyme

                              #365143

                              Déjà les jeux 3D c’est pas du tout ma tasse de café.
                              Mais alors dans une bouillie de pixel…burk.
                              Après je respecte, chacun ses gouts.

                              Pour moi, rien ne vaut des jeux 2D comme :
                              – Rick Dangerous.
                              – R-Type.
                              -Super Cars 2
                              – Pang.
                              et tant d’autre. (liste bcppppppp trop longue)

                              Le seul jeu que j’ai apprécié dans le style 3D (si c’est le cas, pas sur) c’est : stunt car racer

                              GothDevil (カスリン)

                                #365146

                                +1 @Giants,
                                Pour moi aussi les jeux 3D surtout sur les machines de cette époque pas pour moi mais comme toi je respecte ceux qui aimes ça. Perso l’Amiga je le réserve pour les jeux 2D, là où il excelle vraiment.
                                Pourtant je suis tombée par hasard sur un jeu de moto là non plus pas mon style du tout eh ben j’ai pris du plaisir à y jouer (avec la souris en plus) Comme quoi :

                                __sam__

                                  #365148

                                  @Mikedafunk le noyau Linux pour 68k a aussi besoin de la fpu. En son absence ça marche tant qu’une app n’utilise pas d’instructions fpu. Si elle le fait ca part directement en kernel panic et on ne peut plus rien faire.

                                  Beaucoup d’outils n’utilisent pas d’instruction fpu donc ça passe. Mais X11 (environment fenêtré) se mets à l’utiliser de temps en temps et c’est la catastrophe!

                                  Perso j’en ai eu marre à un moment et me suis dégoté un patch contenant un soft-fpu sur l’internet des débuts. Puis j’ai patché le code source du noyau, tout recompilé (très très long sur 030), et bim j’ai eu un linux 68k hyper stable sous x11 sur ma gvp530 avec lequel je rédigeais des articles scientifiques sous LyX (j’en avais marre de LaTeX sous amigaos, je voulais du wysiwyg).

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 69)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Si le 1200 avait eu un FPU en série?

                                Amiga Impact