Si le 1200 avait eu un FPU en série?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 69)

  • mikedafunk

      #376919

      bonjour mikedafunk et bonjour a tous le monde aussi.

      Je vais répondre a ce titre du thread, que je trouve géniale, de toute manière !

      Si l’amiga 1200 avec le fpu en serie, si on ouvre bien les yeux, je dirais que oui, maintenant je voudrais que tu me pose la question pourquoi et je vais t’y répondre par la suite.

      Pourquoi, pourquoi? ^ ^

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      DocteurGiants

        #376926

        >Si le 1200 avait eu un FPU en série?
        Alors la Pistorm32 actuel ne fonctionnerait pas.

        Voir avec Steph pour plus d’info sur ce sujet.

        Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

        aRes

          #376928

          Plutôt qu’un FPU la priorité de Commodore aurait été de coller de la Fast Ram d’origine dans le 1200 pour quasiment doubler sa puissance. Un disque dur d’office aurait aussi été un plus pour les éditeurs de jeux.

          Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

          __sam__

            #376930

            Oui c’est clair, de la fast-ram est le truc qui manque sur le 1200 (la chip est lente, et part très/trop vite).

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            sayasupacrew

              #376931

              Mikedafunk:

              Les ingénieurs de commodore, avais tout prévu pour que tout facile sur nos amigas, mêmes tensions d’alimentations, le pcmcia, l’ide etc…, Sur mon post précédant j’ai mis une photo de la carte mère et en dessous des roms
              on peut apercevoir l’emplacement d’un FPU en mise a jours hardware.

              https://images.app.goo.gl/tVuR9adToWoLMejZ6

              fpu2

              https://www.youtube.com/@sayasupa

              JiDeWe

                #376932

                Merci pour le lien Saya, c’est vrai qu’à une époque où les cartes accélératrices en 030 coûtaient un max, cette solution pouvait être intéressante, surtout avec des programmes de 3D, mais cela restait une solution économique financièrement et en puissance (14mhz)…….je ne vais pas revenir sur le sempiternel DSP du Falcon, (qui a lui un emplacement pour fpu).
                Avantage quand même au 1200 avec ses cartes 030, 040 et 060 (juste les libs à modifier) plug&play vis à vis d’une ct60 ou cte60 …. Quoique exxos propose une carte 030 en 40mhz avec fpu sans modification hard pour le rapace
                Perso je vote pour un dsp (voir via fpga par émulation) pour le 1200 😉

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                Sethghost

                  #376933

                  https://www.retropassion.co.uk/product/a1200-fpu-onboard/
                  lien de l’image donnée par Saya…
                  Pas mal l’upgrade.
                  Ca a été du délire de ne pas avoir au moins en option proposée 2 Mo de fast intégrée directement par Commodore dans la configuration de base du 1200. Ils n’avaient pas même de projet d’extension Fast dans leurs cartons ?

                  D’accord avec Ares et Sam, de la fast et un disque dur aurait changé “le game”. Mais ça aurait aussi donné un Amiga 1200 beaucoup plus cher.
                  A noter que dans la fiche technique de retropassion il y a ça :
                  The FPU will be disabled if you use a 040 or 060 accelerator, for example TF1260. This is because both the 040 and 060 processors do not acknowledge external FPUs as you can get those processors with built in FPUs.

                  Vite, un panneau solaire.

                  stephbb75

                    #376934

                    Salut,

                    Alors la Pistorm32 actuel ne fonctionnerait pas.

                    Oui, en fait le fpu n’est pas desactivable facilement quand il est monté.

                    Alors même à l’époque on pouvait faire monter un FPU sur les 1200, un copain l’avait fait faire pour faire de la 3D.

                    Quand au fait qu’il ne soit pas monté de base, c’est sûrement pour une question de prix et que très peu de programmes l’utilisait (en tout K les jeux).

                    Pour tout le reste c’est aussi une question de prix…

                    Mais moi mon 1200 je l’ai acheté avec un disque dur directement monté dedans.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    Xanxi

                      #376948

                      Ca n’aurait pas servi à grand chose mais un socket vide disponible aurait fait sérieux de la part de Commodore, étant donné qu’il y en avait un chez le Falcon et sur la carte CPU de l’A4000/030.
                      Bouts de chandelles qui n’ont pas empêché la lamentable banqueroute.

                      100% Amiga Classic
                      BOING!!!!

                      bob1969

                        #376951

                        Cela n’aurait rien changé au destin de cette machine. En 1992 , tout était joué.
                        Le A1200 était un ticket d’entrée interessant pour des possesseurs de A500 mais les Primo voulaient du PC.
                        Pour moi , qui jouait peu et progammait, le gros soucis de cette machine était pas de flicker fixer / scandoubler qui nous aurait permis d’utiliser des Moniteurs VGA.
                        finalement en 1992 , on se retrouvait en 640×200 comme un amstrad cpc. Un comble pour un Ordi graphique.
                        Heureusement que commodore avait pensé a IDE.. sinon desastre.

                        sayasupacrew

                          #376955

                          JeDeWe: Ma 060 de la marque Eagle à la mêmes choses, il faut faire une mise à jours hardware du mêmes type.

                          Dans le contexte, ou en 1994 avec 1,5 mo de fast ram, coutais la moitié de son P.E.L (Plan d’épargne et Logement), à cette condition, la solution la plus simple et rapport qualité prix, c’est de remonter ces manches et de sortir le fer a soudé et de le mettre en chauffe. (pour le faire soi mêmes la MAJ hardware ou le faire faire)

                          https://www.youtube.com/@sayasupa

                          stephbb75

                            #376959

                            Salut,

                            Ca n’aurait pas servi à grand chose mais un socket vide disponible aurait fait sérieux de la part de Commodore

                            Un coup (même 5-10 centimes) pour rien sur chaque ordinateur !
                            C’est toujours cela de gagner (ou de pas perdu)

                            sur la carte CPU de l’A4000/030

                            Cela dépend des cartes, certain ne l’on pas…

                            Ma 060 de la marque Eagle à la mêmes choses, il faut faire une mise à jours hardware du mêmes type.

                            Car tu plusieurs version de la carte, une avec et une sans mais c’est le même PCB, c’est très courant comme façon de faire.
                            Toujours une question de coup, cela revient moins cher de faire un seul PCB pour 2 versions même sans monter les composants.

                            Même de nos jours c’est toujours comme cela, regarder les cartes des PC type Dell, HP, …
                            En fonction de ce qu’il veulent faire comme version, il n’y a pas tous les composants …
                            Le pire c’est Dell (mais surement les autres mais j’en est pas vue) qui sur certaine carte mère ne monte pas tous les connecteur SATA (manque 1 voir 2 sur 4 !), voire même ne monte qu’un slot pour les barrette mémoire !

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            piark

                              #376969

                              ouaip enfin l’économie made by commodore, à mon avis elle s’est évaporée dans des débats de comptoir à un moment donné, seul l’alcool peut expliquer certains choix stratégiques…. on fait pas le poids, p’tet a minuit dimanche soir à 5 grammes on aura un flash d’illumination évangélique qui nous donnera la vérité sur l’absence de fpu.

                              Qu’on m’explique comment un industriel, qui gagne donc sur le volume, ne s’est pas dit simplement, et si je faisait la même carte mère pour le 1200 et la cd32, avec un connecteur ide, mais format commun, au lieu de développer deux trucs séparés avec en plus des puces dédiées à chacun…… et puis tant qu’a faire on fait une rom commune comme ça on gagne en R&D.

                              Et puis pourquoi faire un shield avec des découpes pour l’accès RAM, et une carte séparée pour le connecteur souris, c’est connu plus y’a de découpes et de manutention plus on gagne de l’argent.

                              Bref, pour dire ironiquement, si commodore cherchait à gagner des centimes, c’est raté….

                              Mais le FPU en option, tout comme le midi, ça aurait été un argument commercial pas déconnant.

                              Après c’est peut être un changement d’avis tout simplement, comme y’a un connecteur d’extension qui permet de mettre un fpu sans ouvrir la machine, peut-être qu’ils se sont dit que, après tout….

                              Par contre, moi je trouve ça hyper cool ce trou, ça fait réfléchir et ça donne envie de le combler par un support plcc, on voit ça sur youtube, rien que pour le plaisir de coller une étiquette “a1200 + fpu + hdd” sur le boitier ensuite =)

                              DocteurGiants

                                #376970

                                Page 3 de ce thread : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/reamiga1200/#post-365420

                                La manip est simple.
                                Il suffit de lire le schéma du A1200 et d’avoir les compétences et matériel pour faire des micro-soudures.

                                Quant à :
                                L’idée ‘actuel, en 2023’ qui serait de booster un A1200 avec un FPU dans le slot prévu à cet effet = aucun intérêt.
                                On préféra une solution type ‘Pistorm32’ bcp plus performant et modulable.
                                Quant au couple Pistorm32 + Amiga1200 avec FPU = Ne marchera pas (comme dit plus haut, déjà testé).

                                En 2023, pour le Fun de la manip hardware : pourquoi pas.

                                Quant à la question est en 199x ?
                                Rapport prix d’intégration au 1200 & prix FPU Vs Utilisation réelle & public visé = Gain puissance trop faible (par rapport à la somme mise sur le tapis) = Perte d’argent.

                                Note : Cible visée qui tient dans une poche, que ce soit ‘user’ comme ‘appli’ pour, en plus, une marque qui était déjà en grande difficulté = Trop grand risque.

                                Rappel du thread : ‘what if…‘ (Sponsorisé par Marvel ?) : Et si ? Alors commodore aurait coulé encore plus tôt.

                                Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                                Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                                https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                                becks

                                  #377682

                                  Il me semble que les jeux 3D ont explosés bien plus tard avec la 3DFX alors je me demande plutôt si le fpu n’aurait pas pu amener des améliorations pour les zoom ou rotations 2D un peu comme la super NES?

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 69)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Si le 1200 avait eu un FPU en série?

                                Amiga Impact