Si le 1200 avait eu un FPU en série?

9 sujets de 61 à 69 (sur un total de 69)

  • mikedafunk

      #377712

      Ça n’a rien à voir avec un gpu becks !
      Le fpu était utilisé très tôt sur pc dans des jeux 3D / logiciels 3D
      Sur amiga c’était utilisé dans certaines librairies / logiciels 3D / démos 060 3D

      (Coucou Stéphane tavenard et sa mpeg.library)
      http://obligement.free.fr/articles/mpeg_audio.php

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      piark

        #377718

        @becks:

        Logiquement oui, les opérations de calcul peuvent-être simplifiées avec du FPU.

        En effet si tu veux faire un zoom, c’est plus simple d’interpoler au fpu qu’en entier ou tu dois gérer la précision et la limite de débordement.

        En pratique, je suis pas convaincu, car tu dois reconvertir tes valeurs en entier, gérer pixel par pixel, et donc entre les conversions, la synchro cpu/fpu (le fpu peut fonctionner en parallèle du cpu mais il faut bien pouvoir échanger les données), au final, je sais pas si le gain serait incroyable.

        Et puis il s’agit d’un fpu interne limité en fréquence, pas de quartz sur la CM dédié au fpu.

        Le principal problème restant sur cette machine est la façon de traiter les pixels image, ce n’est pas un pc, sur snes je sais pas comment c’était géré.

        Tout ça pour dire, peut-être tu va gagner sur le calcul 3D pur, éclairages, autre, mais pour du zoom rotations, pas convaincu.

        Souldream

          #377722

          De mémoire Imagine l’utilisait , d’ailleurs il y avait un bug sous Imagine sous le feu ému ( Amithlon ) à cause d’un bug dans l’implémentation du FPU !

          Quelle tristesse qu’il a fallu encore une guerre Amiga pour tuer ce bijou de l’émulation à l’époque !

          ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
          ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
          ...::: Vampire V4 SA :::...
          ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
          ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

          stephbb75

            #377724

            Salut,

            De mémoire Imagine l’utilisait

            il n’y avais pas que lui, tous les softs de 3D avais une version FPU (même Sculpt 3D !).
            Mais pour en revenir au FPU de base sur un 1200, un copain en avais fait monté un sur le sien, pas grand gain (du moins pour la 3D).
            Pour vraiment avoir un gain il fallait une carte accel.

            Je pence vraiment qu’il avais été prévue mais pas monté pour des question de prix, a l’époque cela coutait bonbon un FPU.
            Donc pour le peut de logiciels qui l’utilisais cela ne valais pas le coup tout simplement.

            https://youtube.com/@stephbb75

            thellier

              #377748

              Pour les jeux 3D Il eut mieux valu un mode chunky 8 bits sur le 1200

              piark

                #377752

                ça aurait été l’idéal oui mais on avait pas 🙁

                pour ma part j’aurais préféré un truecolor alligné sur 32bits .

                Après tout ça c’est bien, mais une fois qu’on commence avec ce genre de modes, les 2mo d’origine ne suffisent plus, impossible de réduire le nombre de couleurs en fonction de la résolution, et que faire des textures, etc…….

                Un autre avantage du FPU, pour avoir testé sur une 030 50mhz, c’est le décodage MP3, et les JPEG, ça soulage pas mal le CPU et c’est cool.

                __sam__

                  #377761

                  pour ma part j’aurais préféré un truecolor alligné sur 32bits .

                  Ouais, mais on aurait vite eu pas assez de ram comme tu dis (une image 640×480 en 32bits pèse 1.2mo) ni de bande passante: à 60hz, le même affichage tire 70Mo/sec sur le bus Zorro II qui plafonne à genre 3.5Mo/sec (20 fois moins que nécessaire pour cet affichage pourtant pas très grand) 🙁

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  piark

                    #377843

                    Et si ;… et bien : On aurait pu enchainer les visionnages d’images JPEG bien plus vite !!!!

                    Et peut-être même de la compression vidéo plus avancée.

                    Et la il y à des souvenirs , des frustrations qui se réveillent, la disquette, la jpeg qui est longue à s’afficher, le drame, le pc du copain qui fait défiler plus vite les images !

                    Et puis le néant, le vide, l’argument l’iff c’est mieux, le jpeg c’est mal, oui mais non, notre vie devenue un immense désert d’incertitudes, un océan de doutes, et au final on se retrouve à élever des chèvres avec une poule comme seule amie……

                    Bon hum hum…. au moins ça à fait vendre des 030 voire plus !

                    __sam__

                      #377849

                      Et si ;… et bien : On aurait pu enchainer les visionnages d’images JPEG bien plus vite !!!!

                      Il faut aussi avoir des progs optimisés. Par exemple https://aminet.net/package/gfx/show/FastJPEG_1.10 marchait pas mal sur OCS sans FPU je trouve. L’essentiel du taff est quand même lié au CPU, pas au calculs flottants qui devraient être éliminés le plus possible sur 68k (la FPU n’est pas si rapide que ca en comparaison de calculs en nombres point-fixe). Or comme sur AGA le CPU est pas mal ralenti avec un affichage HAM8 HighRes, ce qui boost c’est de la vraie FastRam.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    9 sujets de 61 à 69 (sur un total de 69)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Si le 1200 avait eu un FPU en série?

                    Amiga Impact