Si le 1200 avait eu un FPU en série?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)

  • mikedafunk

      #365152

      merci sam pour l’info et gothdevil pour le retour

      Je comprends que le rapport “apport fpu / prix” n’était pas terrible avec le 020 (sauf pour les pro et encore c’est pas fou)
      Que celui du 060, c’est autre chose, mais sorti après la chute de Commodore

      Ceci dit ça peut être intéressant pour les possesseurs d’Amiga n’ayant pas de support fpu sur leur carte additionnelle (ou non intégré au CPU) et ayant un fpu qui traine, histoire de s’amuser un peu

      Pour ce qui est de la 3D sur Amiga classic, c’est vraiment un point de vue personnel
      A l’époque, hors PC et avant la PS1, y avait la snes et la megadrive boostée qui essayaient de faire de la 3D

      J’étais bien content de voir des devs Amiga se casser le cul pour qu’on est des demos et des jeux essayant d’apporter un plus à nos machines pas faites pour ça à la base. J’ai énormément de respect pour eux. C’était toujours mieux que rien!

      Certains disent que même les demos 060 sont une bouillie de pixels, encore une fois je suis content quand des devs se cassent le cul à optimiser leur code pour ce processeur (code qui a servi aussi à l’Atari avec TBL).

      C’est frustrant d’avoir du matos et savoir que toutes ses capacités n’ont pas été exploitées logiciellement. Du coup merci aux demomakers de toujours s’intéresser aux machines mortes depuis plus de 30 ans…

      Liste de jeux 3D sur Amiga :
      http://hol.abime.net/hol_search.php?N_ref_genre_dimension=2

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      GothDevil (カスリン)

        #365153

        J’étais bien content de voir des devs Amiga se casser le cul pour qu’on est des demos et des jeux essayant d’apporter un plus à nos machines pas faites pour ça à la base. J’ai énormément de respect pour eux. C’était toujours mieux que rien!

        Ah ça c’est clair ! Un très grand respect pour eux. Quand je pense qu’à l’époque ce n’est même pas un jeu qui m’a fait acheter un Amiga mais une démo qui était tournait en magasin, à savoir “Juggler” il ne faut pas sous estimer leurs travail et l’impact que ça a eu et à encore sur la notoriété de cette machine (entre autre car il en va de même pour les autres, quand je vois certaines démos Spectrum ça laisse rêveur ou la fameuse MPH8088 sur un PC-XT 8088 4.77Mhz en CGA, faut pas s’attendre à du 4K lol mais quel exploit !) . Et encore en 2022 peu importe le jeu la démo etc qu’on aime ou qu’on aime pas le style, ça a le mériter d’exister sur ces vielles machines et surtout ça fait parler d’elles car tant qu’on en parle c’est que c’est toujours en vie et du coup c’est quand même le plus important.

        Du coup cette histoire de FPU m’intrigue, vais faire vérifier mon A1200 car si il a un socket vide, pourquoi ne pas le peupler, ça coûte rien ou presque et il y aura certainement une appli que j’utilise qui en profitera.

        tito

          #365155

          Pour la 3D le fpu c’est bien mais il y avait le pb de la mémoire vidéo en bit plans qui n’est pas adaptée à la 3D

          Vous vous souvenez de la puce Akiko de l’amiga CD 32 ?

          En théorie elle devait permettre justement de faire du “chunky 2 planar” pour faire de la 3D plus facilement. Je ne sais pas si elle était réellement performante , ni si des jeux 3D sur la cd32 l’ont jamais exploitée ? peu probable, la cd32 est arrivée trop tard, et c’était un marché de niche, les éditeurs ont surtout fait des portages de jeux 1200 existants en ajoutant + de zik et des vidéos pour exploiter le lecteur CD sans y passer trop de temps ni prendre de risque.

          Mais à cette époque une carte accélératrice pour 1200 avec cette puce Akiko aurait été une bonne idée

          Bon si on va par là , la carte accélératrice Vampire4 pour 1200 qui vient de sortir avec son 68080 et son “super AGA” aurait été encore mieux ! 😀

          JiDeWe

            #365156

            Du coup cette histoire de FPU m’intrigue, vais faire vérifier mon A1200 car si il a un socket vide, pourquoi ne pas le peupler, ça coûte rien ou presque et il y aura certainement une appli que j’utilise qui en profitera.

            je pense que l’on en a dèjà parler ici même, de mémoire il y a un emplacement de prévu mais pas raccordé.
            sinon un 1200 avec fpu et mmu ça existe…..
            …. cela s’appelle un Falcon 😉

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            Anonyme

              #365162

              #Pourquoi ne pas le peupler ?

              Le contre :
              – Il faut souder un fpu ou souder un support.
              Les supports de PLCC en CMS sont sujets à certaines problématiques comme les faux contacts.

              Et on parle ici de micro-soudure qui sont par le fait, pas forcément accessible à Monsieur tout le monde.
              Ceci dit rien d’extraordinaire non plus, ce sont des choses que je fais régulièrement (les micro-soudures)
              Il ‘suffit’ d’être équiper et d’avoir les compétences (donc entrainement).
              MAIS, ce n’est pas non plus comparable à des soudures standards que Mr tout le monde peut faire.

              – Trouver un fpu en 2022 à un bon prix. (pas sûr…)
              – L’utilité H/W ? Le couple 68EC020@14Mhz + Fpu = ??? bein, pas grand chose de plus.
              Si vraiment on recherche des perfs tout en restant dans le monde Amiga, il faut s’orienter vers d’autres solutions H/W comme par exemple des cartes accélératrices dignes de ce nom et avec fpu.

              – De mon point de vue, pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose en H/W c’est prendre un risque pour sa carte mère pour pas grand chose.

              – L’utilité Software ? Même remarque que plus haut, pour faire quoi et avec quoi ?
              On en revient à l’utilité du couple 68EC020@14Mhz + Fpu

              Le pour :
              – C’est fun, une nouvelle modification H/W 🙂
              – Peut être un gain sur certain logiciel ? à creuser.

              GothDevil (カスリン)

                #365163

                @Giants,
                Il y a c’est clair, plus de pour que de contre mais j’ai cru comprendre que certaines cartes étaient déjà équipées de ce support, d’où mon interrogation de savoir si la mienne possède ce support ou pas, auquel cas si il est présent, ça coûte rien de le peupler (je confirme ça se trouve encore à pris bas)
                Par contre si ma carte n’a pas ce support ben non je vais pas la faire modifier car tu as raison pour le peu de gain voir aucune utilité en fonction de ce qu’on fait avec l’Amiga, ça n’a pas trop de sens de prendre ce risque.
                Maintenant oui c’est fun, peut être ni plus ni moins que de remplacer un MC68000 par un MC68010 (dans un A500/2000), intérêt limité mais fun

                Anonyme

                  #365166

                  Il faut aussi que je regarde le schema du 1200.
                  Peut être faut t’il ajouter un condo et/ou une résistance que une ou deux lignes.

                  pulp

                    #365167

                    Pour les jeux 3D outre l’excellent “no second prize” qui prouve qu’on peut faire de la 3d rapide sur amiga 500 (et atari st aussi), on a robocop 3 (un peu lent), midwinter (détaillé mais lent), starglider (honorable), hard drivin, F1GP (détaillé mais lent), frontier elite 2 (moyen), hunter (moyen), FA/18 interceptor (rapide), pour 1200 TFX (magnifique utilise le fpu, on peut le trouver mais pas sorti à l’époque), Guardian un petit starfox like CD32 et 1200 (rapide), et puis gunship 2000 (qui utilise peut être akiko), sinon avec akiko y’a Microcosm (3d precalc).

                    Je comprends que le rapport « apport fpu / prix » n’était pas terrible avec le 020 (sauf pour les pro et encore c’est pas fou)

                    Pourtant pour la 3D faut remettre en contexte on parle d’heure de calculs voir de journées, tout est bon à prendre à l’époque et le fpu c’est un gain non négligeable sur les gros calculs, avec une simple carte ram 8mo sur un 1200 avec fpu, tu pouvais commencer à faire du imagine, lightwave (les dernières versions sont fpu only), scenery animator, taquiner de petites anims sans te ruiner.

                    Tandis qu’avec le 1200 de base, je pouvais faire un peu de imagine, lancer le modeler de lightwave (même pas faire un calcul car pas assez de ram) et c’est tout.

                    https://retrocomputing.stackexchange.com/questions/16833/what-performance-increase-did-an-amiga-typically-get-with-an-fpu

                    stephbb75

                      #365172

                      – Trouver un fpu en 2022 à un bon prix. (pas sûr…)

                      Vite regardé, entre 12 et 20€ pour un 68882 (pas neuf)

                      j’ai cru comprendre que certaines cartes étaient déjà équipées de ce support,

                      Pour moi toutes les carte A1200 on un emplacement pour le FPU. Mais j’ai jamais vue une carte avec un support déjà monté d’origine.

                      Peut être faut t’il ajouter un condo et/ou une résistance

                      Oui de mémoire il en faut (pas beaucoup mais oui)

                      Je comprends que le rapport « apport fpu / prix » n’était pas terrible avec le 020 (sauf pour les pro et encore c’est pas fou)

                      Avec le test que j’ai fait c’est quand même un bon écart pour le calcule d’une image 3D !
                      Sans FPU : 17m05s
                      Avec FPU (68882) : 07m01s

                      J’ai fait un test rapide (rapide) avec “frontier elite 2” cela est un peut plus fluide tout de même.

                      Bien sur ce n’ai pas la panacée, comme je disais une carte accel est bien mieux.

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Anonyme

                        #365173

                        Avec le test que j’ai fait c’est quand même un bon écart pour le calcule d’une image 3D !
                        Sans FPU : 17m05s
                        Avec FPU (68882) : 07m01s

                        Ah quand même, ce n’est pas rien.
                        Si tes chiffres sont bon, effectivement, ça vaut le coup.

                        Comme ça, à l’arrache, je vois bien l’ajout de la Pull-Up R591.
                        a tester tiens 🙂

                        Ouaip, je suis d’accord sur ces deux jeux : FA/18 interceptor et no second prize.
                        Ils étaient (sont?) chouettes.

                        stephbb75

                          #365174

                          Salut,

                          Si tes chiffres sont bon, effectivement, ça vaut le coup.

                          Oui ils sont bon mes chiffre non mais 🙂
                          Bien sur pas fait sur un vrais Amiga !
                          Fait avec WinUae, même config (que j’ai mis dans la post du test) simplement changer la présence ou pas du FPU.
                          Donc les temps (même si sur un vrais 1200 cela peut différé) sont bon pour la comparaison.

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          mikedafunk

                            #365178

                            Tout à fait pulp et stefbb75, j’y suis allé un peu fort

                            Autre remarque : Dommage que commodore n’ait pas externalisé le processeur, imaginez que les ingénieurs avaient mis le 020 non pas sur la carte mère mais sur une carte fille
                            J’ai toujours trouvé idiot que quand on met une carte accélératrice, le 020 d’origine soit désactivé. Il doit consommer pour rien du coup…

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            __sam__

                              #365179

                              Question de coût, comme toujours…

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              stephbb75

                                #365180

                                les ingénieurs avaient mis le 020 non pas sur la carte mère mais sur une carte fille

                                C’est le 4000T 😉
                                Sur les 4000/040 pareil une carte fille.
                                Le 4000 (LC ??) avais des emplacement sur la carte mère pour un CPU/FPU parfois soudé parfois non.
                                Le 3000 avait le port CPU et le CPU sur la carte.

                                Juste question de cout, 2 cartes, 2 connecteurs (mal/femelle), ….

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                pulp

                                  #365183

                                  cherchez pas ce qui manquait au 1200 c’était pas tant le fpu mais jeter la chip lente et mettre deux mega de fast ram pour aller deux fois plus vite out of the box

                                  d’ailleurs je comprends pas pourquoi la chip dois être aussi lente, vu que c’est juste une mémoire, il n’y a rien dans une mémoire qui fait qu’elle soit graphique, non ? …hum la vitesse du bus qui doit être synchro avec le chipset si je me souvient bien ?

                                  …et un mode chunky , et des zooms et rotation cablées dans l’aga à la super nintendo mais avec des scies on scierait le monde

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Si le 1200 avait eu un FPU en série?

                                Amiga Impact