Si le 1200 avait eu un FPU en série?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 69)

  • __sam__

      #365188

      Le planar 256 couleurs est juste une aberration. Pour allumer un pixel, il y a 8 accès memoire à la chip. Ces 8 accès a la ram par le chipset sont prioritaires par rapport au cpu qui doit attendre son tour.

      Résultats tout se traîne en fait surtout que l’affichage doit lui aussi faire 8 lectures en ram pour élaborer les signaux rgb tous les N pixels, idem aussi avec le dma audio qui vole aussi des temps d’accès au cpu don’t les waitstates s accumulent.

      Bref ce choix planar 256 couleurs bouffe de la bande passante au max sur l’amiga de base. Heureusement que la vraie fast propre au cpu sauve la mise, mais elle n’est pas en standard.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      bob1969

        #365202

        Dans le même sujet,

        J’ai remarqué sur le plan de la carte mère du a1200, la présence d’emplacement optionnel de mémoire flash (non soudé). Je suppose pour abandonner les ROMs chip classique par une mise à jour plus facile.
        Soit la flash était trop lente à cette époque, soit la relocation en fast pour les possesseurs de carte accélératrice était plus courante.
        Commodore n’a pas donnée suite et a préféré ajouter un connecteur PcmCIA.

        Il y avait tant de chose qui manquait pour contrer les PCs.

        demether

          #365203

          merci sam pour l’info et gothdevil pour le retour

          Je comprends que le rapport « apport fpu / prix » n’était pas terrible avec le 020 (sauf pour les pro et encore c’est pas fou)
          Que celui du 060, c’est autre chose, mais sorti après la chute de Commodore

          Ceci dit ça peut être intéressant pour les possesseurs d’Amiga n’ayant pas de support fpu sur leur carte additionnelle (ou non intégré au CPU) et ayant un fpu qui traine, histoire de s’amuser un peu

          Pour ce qui est de la 3D sur Amiga classic, c’est vraiment un point de vue personnel
          A l’époque, hors PC et avant la PS1, y avait la snes et la megadrive boostée qui essayaient de faire de la 3D

          J’étais bien content de voir des devs Amiga se casser le cul pour qu’on est des demos et des jeux essayant d’apporter un plus à nos machines pas faites pour ça à la base. J’ai énormément de respect pour eux. C’était toujours mieux que rien!

          Certains disent que même les demos 060 sont une bouillie de pixels, encore une fois je suis content quand des devs se cassent le cul à optimiser leur code pour ce processeur (code qui a servi aussi à l’Atari avec TBL).

          C’est frustrant d’avoir du matos et savoir que toutes ses capacités n’ont pas été exploitées logiciellement. Du coup merci aux demomakers de toujours s’intéresser aux machines mortes depuis plus de 30 ans…

          Liste de jeux 3D sur Amiga :
          http://hol.abime.net/hol_search.php?N_ref_genre_dimension=2

          Personnelement je suis fan de jeux en 3d surface pleine, aprés faut avoir la machine qu’il faut derriere, 030 50mhz rend trés confortable tous ces jeux.

          Anonyme

            #365204

            #…rend trés confortable tous ces jeux.
            Ou tout simplement, à l’époque, acheter une console comme, par exemple la saturn.
            Ou, de nos jour, passer par un WinUAE avec une configuration de la mort.

            Ces deux solutions sont, à mon avis, moins chère qu’une solution Amiga à base de 68X
            que ce soit à l’époque ou maintenant.

            __sam__

              #365205

              Si on reste du côté des jeux oui les consoles étaient mieux pour la 3d a l’époque du 1200. Mais il y a bien autre chose que des jeux qu’on peut faire avec un ordi.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              mikedafunk

                #365209

                oui les demos ^ ^ (et programmer / dessiner / composer…)

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                Anonyme

                  #365211

                  On trouve aussi quelques demo sur les consoles.
                  Bon, bcp moins que sur nos 16/32 bits mais il y en a quelques une.

                  pulp

                    #365221

                    “Ou tout simplement, à l’époque, acheter une console comme, par exemple la saturn.”

                    Pour jouer à la rigueur, pour les démos, et le dev… imbitable à programmer, sortie en 95… y’a même pas une seule démo saturn sur pouet.net

                    Quitte à attendre autant aller direct sur psx, ou dreamcast, mais fallait avoir un bon pc à côté, un kit de dev, un graveur pour espérer sortir la moindre démo et c’est pour ça qu’a l’époque sur console elles étaient très rares. Mais y’a quand même eu une petite scene homebrew sur dreamcast, et un peu plus sur psx…

                    Donc en 93, pour 2500 francs le 1200 était imbattable, des tonnes de jeux, d’utilitaires graphiques et son, des démos, un port pcmcia, un port ide, le pied quoi…. alors oui y’avais pas de fast et l’aga était pas rapide en 3d, mais on faisait avec.

                    Sinon le falcon, plus cher (6000francs ?) qui s’est trés peu vendu, se débrouille un peu mieux en 3d avec le 030, le dsp et son mode true color est plus propre que le ham8. (edit : 4 990 francs sans disque dur le falcon source wikipedia)

                    Anonyme

                      #365224

                      Personnelement je suis fan de jeux en 3d surface pleine, aprés faut avoir la machine qu’il faut derriere, 030 50mhz rend trés confortable tous ces jeux.

                      Dans sa phrase il n’est question que de jeux.

                      Des démo sur Saturn aucune idée.
                      Par contre, alors effectivement quelques années après, je tenais un magasin de jeux vidéo et on avait pas mal de demo sur Playstation et Snes.
                      La saturn, elle tournait dans la vitrine, à part ca…

                      Je suis complètement d’accord concernant les démos mais après, qui achète une machine rien que pour ça ?

                      Donc en 93, pour 2500 francs le 1200 était imbattable, des tonnes de jeux, d’utilitaires graphiques et son, des démos, un port pcmcia, un port ide, le pied quoi…. alors oui y’avais pas de fast et l’aga était pas rapide en 3d, mais on faisait avec.

                      Tout dépends pour quoi faire je pense.
                      Mais effectivement pour toucher plus de chose avec une seul machine (démo, tools, jeux…) , les 16/32 bits étaient les mieux placer.

                      Pour le falcon je n’ai pas trop suivi à l’époque mais ça coutait une blinde et il me semble qu’il n’y avait pas grand monde dessus que ce soit coté dev ou coté utilisateur.

                      Il y a eu de bon jeux qui sont sortie sur cette bécane ?

                      demether

                        #365230

                        le falcon c’etait le graal pour le home studio : midi intégré, son 16bit je sais plus combien de voies…j’en ai vu UN dans ma vie, qui tournait. Maintenant c’est introuvable.

                        Ensuite oui j’ai fait le choix de la carte accélératrice a1200 (un 030 50mhz 64mb), et je le regrette pas. Je peux faire tellement plus de choses qu’avec une console (mon 1200 et mon 600 sont dans mon home studio). Et jouer aussi, à un certain type de jeux, c’est vrai.

                        Anonyme

                          #365253

                          Perso en studio je n’ai vue que de l’Atari ST standard, pas de falcon.
                          Le couple Atari + Cubase fonctionnait (et fonctionne encore) très bien.
                          Ce qui piquait (de mémoire) c’est que cubase se lançait uniquement sur un moniteur haute résolution (en n/b, encore de mémoire, en espérant que je ne dise pas de connerie, lol)

                          Je me souvient qu’il existait une tools pour passer en HauteResolution sur un moniteur couleurs standard Atari mais… ça faisait saigner les yeux 🙂

                          demether

                            #365257

                            un falcon…ça avait de la gueule. Je l’avais vu avec cubase audio. Et franchement ça marchait bien. L’atari de base, avec cubase ça reste utilisable de nos jours, mais l’amiga avec une interface midi avec bars and pipes n’est pas en reste. OU avec octamed pour rajouter l’audio. Bars and pipes je m’en suis pas mal servi fin des années 90, une fois passé l’interface chelou c’est un soft enorme.

                            Certes parait il qu’il existe des outils pour intégrer l’audio à bars and pipes, mais si j’en crois mes propres recherches, ça reste trés limité et/ou expérimental.

                            Anonyme

                              #365421

                              kroustibat

                                #365423

                                Excellent ! Je compte faire pareil lors de la restauration de mon 1200

                                sayasupacrew

                                  #376914

                                  @Mikedafunk

                                  bonjour mikedafunk et bonjour a tous le monde aussi.

                                  Je vais répondre a ce titre du thread, que je trouve géniale, de toute manière !

                                  Si l’amiga 1200 avec le fpu en serie, si on ouvre bien les yeux, je dirais que oui, maintenant je voudrais que tu me pose la question pourquoi et je vais t’y répondre par la suite.

                                  Sy votre serviteur.

                                  motherboard

                                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 69)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Si le 1200 avait eu un FPU en série?

                                Amiga Impact