Souris sans fil sur Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Catmil

      #9673

      J’ai acheté un petit adaptateur “Port souris DB9 vers USB” et j’ai testé plusieurs types de souris USB.

      Voici ce que j’en conclus :

      – Les souris filaires à infrarouges ne marchent pas (2 modèles testés)

      – Les souris sans fil avec dongle USB 2,4GHz non plus (1 seul modèle testé, donc ce n’est peut-être pas significatif)

      – Les souris sans fil avec base de recharge fonctionnent (en tout cas au moins les Logitech MX1000 et Logitech cordless click plus). C’est d’ailleurs super sympa d’avoir du sans fil sur un Amiga (testé sur 500, 1200 et 4000).

      Quelqu’un parmi vous aurait-il testé ce type d’adaptateur avec d’autres souris ?

      Merci pour vos expérimentations…

      AGA only : 1200 4000

      davidmiga

        #148827

        Chez qui l’a-tu acheté ?

        Quelle est son nom et référence ?

        Car sur mon A1200 j’ai ce genre d’adaptateur qui marche bien, mais ce n’est peut-etre pas le meme que toi.

        Catmil

          #148828

          Je l’ai acheté chez Voxel, ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à ça :

          Adaptateur souris USB pour Amiga sur *bay

          PS: je ne sais toujours pas comment on fait pour insérer une image dans un post !

          NDBatteMan : En utilisant une balise [ img]http://url.de.ton.image[ /img] (en virant les espaces que j’ai mis avant img, bien évidemment. Sinon, tu peux cliquer sur le troisième petit bouton qui se trouve au dessus du “taille/police/couleur”. Ça donne ce qu’on voit juste ci-dessous ^^

          AGA only : 1200 4000

          Zalex

            #148829

            Avec un Cocolino, sur ma CD32, j’ai testé quelques souris et elles ont toutes fonctionné :

            – Souris PS/2 filaire Compaq/IBM/Logitech

            Actuellement, je tourne avec une souris optique USB filaire IBM FRU : 24P0495 et elle marche à merveille :-D

            Elle est sympa car le “scroll point blue” s’allume en bleu, c’est beau :-P

            PS : quel confort la souris optique par rapport à la boule …

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Gilloo

              #148830

              Je n’encourage pas ce genre d’adaptateur sur les ports joysticks et souris Amiga qui risquent de trop tirer sur le hardware… les souris de maintenant sont plus bavardes que les anciennes qui l’étaient moins.

              Une souris USB doit aller dans un port USB point final.

              Toutes les souris USB, avec fil, sans fil, à boule, optique, à molette, de 1 à 5 boutons fonctionnent avec Subway et autres.

              Tu me diras, acheter un adaptateur clockport + une Subway pour une souris, c’est un peu cher, certes, mais tu peux aussi avoir besoin d’une clef usb ou d’imprimer sur un truc ‘moderne’…

              Catmil

                #148831

                Merci Batteman pour la photo ! et la procédure à suivre !

                L’intérêt de cette petite interface sur le port souris est qu’elle ne nécessite aucun logiciel et est immédiatement opérationnelle dès la mise sous tension ou après un reboot, on peut donc accèder à l’early startup avec la souris sans fil.

                Impossible avec une Deneb par exemple. Je ne sais pas si les Subway ou Cocolino permettent ça.

                AGA only : 1200 4000

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #148832

                  Cocolino => oui

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  wolfmaniac

                    #148833

                    Il me semble que les optiques (surtout LASER) sont un peu trop gourmandes pour l’alim’ des Migas.

                    Question : Mon A1200 étant en tour (alim’ ATX), est-ce que celà résoud le problème ou est-il conseillé de recupérer directement du +5V sur l’alim’ ?

                    Sachant que le port souris de de certains A1200 est sur un circuit imprimé séparé de la carte-mère, il serait simple de cacher la modif’.

                    Polymere

                      #148834

                      Alors dire que l’amiga ne supporte pas les souris “sans fils” via des adaptateur à cause du courant drainé est étrange.

                      J’ai utilisé une ancienne souris logitech marquée “500mA” et via un adaptateur PS2 sur le 1260. Elle a fonctionnée des années.

                      Après, il y a plusieurs cas de figure:

                      -Souris sans fils NON rechargeable: consommation du récepteur faible (mon model actuel 78mA).

                      -Sousis sans fils rechargeable: limite des 500mA de l’usb est sûrement atteint lors du rechargement accus vide.

                      -Pour les souris filaire, on peut arrive bien sur à la limite “officielle” des 500mA. Mais franchement, je doute qu’une souris laser consomme plus que leur équivalent “visible”. Sinon pourquoi les souris laser sans fils actuelle tiennent plus 8mois avec une paire de pile LR6? Je penses que l’on est plus dans les 100mA de consommation actuellement.

                      Certes, je me base sur les modèles de la marque logitech car je trouve qu’on en a toujours pour son argent (pas comme d’autres marque au rabais).

                      La souris optique filaire qu’il me reste consomme 98mA.

                      Pour en revenir au problème de compatibilité, c’est surement une limite de d’adaptateur USB qui a du mal à gérer certaines combinaison HID. Car il faut le savoir, même si le HID (Human Interface Device) de l’usb est standard, il y a de multiples “collections” d’actions. Si le device prends le 1er qu’il trouve par facilité et que celui-ci n’est pas le bon, pas de mouvement.

                      Donc le meilleurs moyen est de trouvez quelqu’un avec une interface usb et poseidon pour savoir la consommation réel et au passage tester si elle respecte la norme HID avant de crier au loup. :)

                      A+

                      Anonyme

                        #148835

                        Poly mère de dieu priez pour nous

                        en voilà de sages paroles.

                        davidmiga

                          #148836

                          Je me rappelle que j’avais acheté une souris optique sans fil avec chargeur (le chargeur étant connecté au port souris de l’amiga), elle ne fonctionnait pas, Je pense qu’elle demandait trop de courant à mon 1200. Marque Sangsha je crois.

                          Finalement je suis revenu à une souris optique avec fil.

                          seb132

                            #148837

                            Catmil a écrit :

                            – Les souris sans fil avec base de recharge fonctionnent (en tout cas au moins les Logitech MX1000 et Logitech cordless click plus). C’est d’ailleurs super sympa d’avoir du sans fil sur un Amiga (testé sur 500, 1200 et 4000).

                            Tu fais tourner sur Amiga une Logitech MX 1000 avec un adaptateur USB sur port souris ??? Excellent ça… C’est quoi ton interface sur l’Amige ? Celle en photo plus haut ?

                            Catmil

                              #148838

                              Oui seb132, une Logitech MX1000 tourne parfaitement sur n’importe quel Amiga classic avec l’interface de la photo. Tu branches et ça marche, j’aime bien quand c’est si simple.

                              Acheté 15 euros à Voxel lors de la RGC2011. Je pense d’ailleurs lui en commander une autre car j’ai aussi une Logitech Cordless Click Pus qui marche aussi très bien avec.

                              Comme ça j’aurai le 4000 et le 1200 avec de belles souris sans fil et ergonomiques en plus. Fini les souris à boule et leurs inconvénients.

                              AGA only : 1200 4000

                              Anonyme

                                #148839

                                C’est le premier produit que j’ai acheté pour éjecter la souris Amiga, surtout la première génération.

                                Comment a-t’on pu supporter aussi longtemps ces souris avec leurs boutons inconfortables et bruyants?

                                De plus elles était assez larges, dur dur pour ceux qui ont de petites mains.

                                seb132

                                  #148840

                                  Et on peut jouer à LEMMINGS avec cette souris ???

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Souris sans fil sur Amiga

                                Amiga Impact