Soyons fiers ! (m*rde !)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Gofromiel

      #2890

      J’étais en train de me tenir au courrant de l’avancée du wraper gtk-mui, et même si j’aurais préféré un gtk-feelin, je me disais que c’était quand même drôlement bien cette perspective de port d’applications linux, quand tout à coup me vînt la pensée suivante: ‘tain, c’est nous qui devrions exporter nos technologies !

      Mais de quoi peut-on être fier ? Qu’est-ce qui pourrait plaire au monde extérieur et qui donnerait envie de partage plutôt que de dumping. Ma crainte avec gtk-mui, et tous ces outils de “portage” c’est que finalement on se contente de ça et qu’on fasse plus grand chose d’autre, du style “AmigaOS, l’unix du pauvre”. C’est nul !!

      J’aimerai bien lire ‘tain ils ont putain de système sur AmigaOS un truc de ouf on y avait même pas passé. Moi ce que j’aime en l’Amiga, c’est la légèreté du système, son organisation et ses facilités… en même temps ce qui est pénible c’est le côté vieillot du truc, et même si MOS et OS4 ont l’air sympa, ça fait un peu épuré et pas très évolué de loin. Je dis pas ça pour être méchant ou rien, c’est juste que quand je regarde les démos, hormis le pincement de tendresse, ça me donne pas fabuleusement envie.

      Je viens de jeter un oeil au SkyOS et il y a plein de choses sympa et novatrices, et ils ne sont que 3 developpeurs ! Purée nous on est tout une communauté, et à forciori majoritairement composée de développeurs… qu’est ce qui ce passe ? C’est la vieillesse ?

      C’est quand même dommage cette division MOS/OS4/AROS. C’est sûr il y a des enjeux financiers, m’enfin on est pas assez nombreux pour être divisés comme ça. Unissons nos talents et pondons un p*tain d’OS avec un p*tain de système objet et des p*tain d’applis !

      Mon laïus pourrait laisser une impression péssimiste, mais c’est tout le contraire. J’ai envie d’être fier pour changer, et pas me dire ‘tain, ça fait 4 ans que je bosse sur un truc qui sert à rien !…

      La fatigue. Bonne nuit ++

      SoundSquare

        #56757

        “AmigaOS, l’unix du pauvre”

        non, du riche. Linux est gratuit. AmigaOS est très cher.

        Si MorphOS était Open-source ça poserait moins de problème, quel utilisateur Linux voudrait payer des applications quand tout ce qu’il utilise déjà est gratuit.

        krabob

          #56758

          !!! OUAIIII MOI AUSSI J’AI ENVI D’ETRE FIEEEER !!!

          * AMIGA PRIDE *

          CLS2086

            #56759

            AMIGA POWWWAAAA

            corto

              #56760

              Gofromiel a écrit :

              ‘tain, c’est nous qui devrions exporter nos technologies !

              Le problème c’est qu’au niveau application : on n’en a pas vraiment qui rendent les utilisateurs des autres OS envieux. Et si c’était le cas et qu’on portait nos applis :

              1. Il faudrait porter tous les concepts (datatypes, MUI, etc.)

              2. Qu’est-ce qui nous resterait ?

              Mais de quoi peut-on être fier ? Qu’est-ce qui pourrait plaire au monde extérieur et qui donnerait envie de partage plutôt que de dumping. Ma crainte avec gtk-mui, et tous ces outils de “portage” c’est que finalement on se contente de ça et qu’on fasse plus grand chose d’autre, du style “AmigaOS, l’unix du pauvre”. C’est nul !!

              Les portages sont pratiques pour combler notre retard. Ils permettent d’avoir des applis qui donnent une certaine crédibilité à l’OS, si on ne les a pas, on est marginalisé. Et là on peut toujours se brosser pour dire qu’on a des concepts géniaux. MUI est mieux que GTK … c’est pas pour ça que l’engouement pour GTK va retomber.

              Les portages nécessitent aussi d’adapter des libs qui, elles, pourront être la base pour qu’on développe des applis à nous avec.

              Moi ce que j’aime en l’Amiga, c’est la légèreté du système, son organisation et ses facilités… en même temps ce qui est pénible c’est le côté vieillot du truc, et même si MOS et OS4 ont l’air sympa, ça fait un peu épuré et pas très évolué de loin.

              Est-ce que les efforts ne seraient pas à faire dans se domaine ? Quelles seraient les applis, fonctionnalités, facilités, etc. qui pourraient donner envie à des utilisateurs d’autres OS ?

              Je viens de jeter un oeil au SkyOS et il y a plein de choses sympa et novatrices, et ils ne sont que 3 developpeurs ! Purée nous on est tout une communauté, et à forciori majoritairement composée de développeurs… qu’est ce qui ce passe ? C’est la vieillesse ?

              Je n’ai pas regardé SkyOS de près mais je suis son évolution au fur et à mesure des news et j’avoue que je ne sais pas comment ils font, ça carbure au niveau des améliorations ! Là, il y a un truc que je ne comprends pas.

              Mon laïus pourrait laisser une impression péssimiste, mais c’est tout le contraire. J’ai envie d’être fier pour changer, et pas me dire ‘tain, ça fait 4 ans que je bosse sur un truc qui sert à rien !…

              Ca serait dommage en effet. Moi aussi j’ai envie d’être fier de l’Amiga et je fais ce que je peux pour participer. C’est pourquoi j’essaie aussi de voir ce qui serait utile. Et je pense que c’est un peu dans cette optique que certains de faisaient des commentaires sur l’utilité de Feelin sous cette forme alors que les deux OS PPC ont déjà fait leurs choix technologiques.

              J’admire ta persévérance et je partage ton envie d’améliorer les choses. Tu as plein d’idées, tu es doué, … j’espère que ce que t’a apporté le développement de Feelin pourra avoir des impacts constructifs pour nos OS.

              Gofromiel

                #56761

                Ce qui m’ennui c’est le manque de modernité de quelques concepts intéressants de l’Amiga, comme les datatypes par exemple. Ils n’ont quasiment pas évolués ! Combien de temps on a attendu pour avoir le support de l’alpha-blending ?? Perso, ça m’a tellement gavé que j’ai fait mon propre système, notament pour décoder les images PNG.

                Ce qui serait bien, c’est d’avoir un gros dépot avec plein de sources destinées à l’Amiga que l’on pourrait compiler indifférement sur AROS/MOS/0S4/68k, comme ça tout le monde serait content et on pourrait tous profiter de technologies similaires.

                Pfff, j’en sais rien en fait. Nos OS manquent vraiment de modernité, c’est flagrant. On peut me taxer de parti pris à cause de Feelin, mais qu’elles sont les évolutions fondamentales de MUI depuis sa version 3 qui date d’au moins 10 ans ? Et Reaction ?? Non mais franchement ce truc est une pure dauble !

                Quand j’ai commencé à bosser sur Feelin, c’était juste pour le fun d’apprendre à programmer. J’ai commencé sur BlitzBasic, c’était sympa. Je fesais ma cuisine dans mon coin. Mais quand je suis passé au C, que j’ai changé le système d’ID pour un système Dynamique et que dans la foulée j’ai introduit le concept d’applications XML sur Amiga… je dois dire que j’ai commencé à croire en l’avenir de Feelin et à être de plus en plus regardant de l’OS et de ce que l’on trouve dessus.

                C’est juste dommage de ne pas voir plus loin que de “simples” portages alors qu’avec un OS aussi léger et modulable, on pourrait faire ce que l’on veut. C’est sûr que c’est important d’avoir des applis, sinon ça sert pas à grand choses… c’est juste que ça serait bien que ça vienne de l’intérieur et que ce soit vraiment adapté…

                J’en sais rien. Ca doit être l’impact des fêtes… c’est le moment de faire les comptes ;-) Il me tarde juste que le port de Feelin sur OS4 soit terminé pour passer à autre chose.

                leo

                  #56762

                  Pour SkyOS: c’est bien simple… ils ne trainent aucun boulet derrière eux. Quand ils veulent rajouter un truc, et bien ils le font. Leur système a peu d’applis, si ca casse, on les recompilera, c’est rien.

                  Résultat: ca bouge, ca bouge…

                  Sur Amiga/MorphOS/… bah on veut rajouter un truc: “non, ca casserait la compatibilité”…

                  Et si vous voulez mon avis c’est pas prêt de bouger.

                  Pour ce qui est d’attirer les gens, à mon avis il y a quelques trucs qui bloquent de ce côté (et encore une fois c’est pas prêt de bouger):

                  – Pour les utilisateurs&développeurs: la pauvre accessibilité (et je ne parle pas du prix) du système (et du hard auquel il est *lié*)

                  – Pour les développeurs: le manque de protection mémoire, ressource tracking, swap

                  – Pour tous: le refus de communication, la cultivation du secret (pourquoi ?)

                  Vous pouvez à mon avis faire ce que vous voulez, ca changera pas (notamment) à cause de ca…

                  @+,

                  Léo.

                  Gofromiel

                    #56763

                    Je suis complètement d’accord avec toi Léo. Je comprends pas cet acharnement à la compatibilité. C’est pas comme si on avait un parc à la crossoft. S’il n’y a plus personne pour recompiler une application pour quelle tourne sur un système mis à jour, ben vaut mieux l’oublier.

                    Purée quand je pense au releases de Feelin qui sont totalement incompatibles les unes après les autres ça me fait rire ;-) Si j’avais un million d’utilisateur j’en serai peut-être encore à l’IFF et aux ID numériques :-D ?

                    SoundSquare

                      #56764

                      la cultivation

                      rooohhhhh !!!!! CULTURE !!!

                      LorD

                        #56765

                        @Gofromiel : tu ne comprend pas cet acharnement pour la compatibilité ?… ben va lire les threads sur “l’émulation AGA”… tu verras, c’est très drole.

                        corto

                          #56766

                          leo a écrit :

                          Sur Amiga/MorphOS/… bah on veut rajouter un truc: “non, ca casserait la compatibilité”…

                          Ca demande à être décidé sujet par sujet : il y a des choses qui ne peuvent pas bouger et d’autres qui le doivent, au prix de la perte de compatibilité de certains logiciels. Certains crient au scandale rien qu’en imaginant que ça puisse casser la compatibilité avec de vieux softs … qu’ils n’utiliseront certainement jamais !

                          On veut un OS plus moderne, il faut faire des choix. C’est un peu comme la compatibilité 68k : s’il n’y avait pas de JIT certains crieraient au scandale alors que le temps de le mettre au point, quasiment toutes les applis utilisées au quotidien existent en PPC.

                          Pour ce qui est d’attirer les gens, à mon avis il y a quelques trucs qui bloquent de ce côté (et encore une fois c’est pas prêt de bouger):

                          – Pour les utilisateurs&développeurs: la pauvre accessibilité (et je ne parle pas du prix) du système (et du hard auquel il est *lié*)

                          Ca veut dire quoi la “pauvre accessibilité” ? Quant au prix … oui, c’est plus cher qu’un PC mais c’est honnête, on ne peut pas demander la lune non plus.

                          – Pour les développeurs: le manque de protection mémoire, ressource tracking, swap

                          Je ne vois pas en quoi ça empêche de programmer. Mais c’est vrai que c’est le genre d’arguments qui nous est jeté à la figure par les utilisateurs d’autres OS (même s’ils n’y connaissent pas grand chose).

                          corto

                            #56767

                            Gofromiel a écrit :

                            C’est juste dommage de ne pas voir plus loin que de “simples” portages alors qu’avec un OS aussi léger et modulable, on pourrait faire ce que l’on veut. C’est sûr que c’est important d’avoir des applis, sinon ça sert pas à grand choses… c’est juste que ça serait bien que ça vienne de l’intérieur et que ce soit vraiment adapté…

                            Nous sommes dans une position où on n’a pas le choix par rapport aux portages. Il faut en passer par là, c’est notre seule opportunité :

                            1. de combler des manques logiciels au plus tôt

                            2. d’obtenir une crédibilité auprès des utilisateurs d’autres OS

                            Notre OS pourrait être bourré d’innovations, elles ne serviraient à rien pour les convaincre si on n’a pas les classiques (navigateur et traitement de textes reconnus).

                            Mais les portages sont aussi utiles car pour les réaliser il faut aussi porter des bibliothèques que l’on n’aurait pas écrites et qui , elles, représentent des briques nécessaires à ce qu’on puisse ensuite les exploiter pour recréer du soft “Amiga”.

                            Et puis, il y a beaucoup de portages mais il y aussi des développements natifs. L’open source, profitons-en, mais après, à nous de n’en tirer que ce qui est bon. Et on ne va pas unixifier nos OS avec plein d’applis extérieures … il ne faut pas croire que parce qu’on aura GTK, on va se mettre à développer nos GUI avec. Non, GTK va nous être utile, point. A côté de ça, à nous de développer en parallèle de quoi nous en passer (ce qui prend plus de temps).

                            leo

                              #56768

                              Ca veut dire quoi la “pauvre accessibilité” ? Quant au prix … oui, c’est plus cher qu’un PC mais c’est honnête, on ne peut pas demander la lune non plus.

                              Ca veut dire que le seul moyen pour une personne qui n’a pas d’Amiga de tester MorphOS, c’est soit de trouver un gars sur la France pour lui faire une démo (je doute que beaucoup aient fait le pas), soit d’acheter un Pegasos sur le net.

                              C’est pas un mac qu’on voit tourner à la fnac, c’est pas un Amiga qu’on voit tourner dans le revendeur du coin,…

                              C’est très difficile d’accès. Et ca n’aide pas.

                              @+,

                              Léo.

                              gindrou

                                #56769

                                l ne faut pas croire que parce qu’on aura GTK, on va se mettre à développer nos GUI avec. Non

                                Les vrais dévellopeurs devaient confirmer tes dires.

                                Personnellement, si j’avais besoin de créer une interface graphique, je me poserais la question d’utiliser GTK.

                                Facilitée de portage sur d’autres système et surtout :

                                – Bonne documentation en FRANCAIS;

                                – Utilitaire d’aide à la création;

                                Ben oui quoi !

                                Je ne suis qu’un minable petit programmeur du dimanche.

                                Gofromiel

                                  #56770

                                  Je ne suis qu’un minable petit programmeur du dimanche.

                                  C’est pas grave, il en faut aussi ;-)

                                  Sinon, un exemple tout bête : comment se fait-il qu’AROS, qui est un projet génial, soit si peu soutenu ? Je passe de temps à autres sur aros-exec et l’état du forum fait peur. C’est limite le désert.

                                  AROS c’est tout de même un certaine garantie que quoi qu’il se passe, même si Amiga Inc ou Genesi se cassent la gueule, on pourra avoir un OS utilisable et surtout que l’on pourra continuer à faire évoluer. Qu’adviendrait-il du code source d’OS4 ou de MorphOS si leur société respectives se cassent la gueule ? Je serais TRES étonné qu’ils offrent le source à la communauté…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Soyons fiers ! (m*rde !)

                                Amiga Impact