Sprite or bob ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Fred

    • Messages : 26
    #345298

    J’arrive pas à comprendre comment le jeu hybris utilise les spécificités matérielles de l’Amiga.
    Les aliens ressemblent à des sprites (16×16 en 4 couleurs) mais passent « en dessous » du score. Comment est-ce possible ?
    On a l’impression que « tout est sprite » dans hybris, mais se pourrait-il que les vaisseaux aliens soient de simples objets blitter (bobs sous AMOS) ?
    Et comment se fait il que le score soit toujours au dessus des autres sprites ???

    ou alors c’est moi qui ai mal vu ?

    Attachments:
    1. hybris.gif

    Sodapop

    • Messages : 870
    #345310

    Il faudrait étudier le code source du jeu pour en être certain, mais il y a fort à parier que les seuls sprites du jeux soient les scores et certains autres objets (missiles, bonus…).
    Malgré tout, le fait qu’un vaisseau passe sous les scores ne veut pas dire que ce soit un bob.
    Les scores peuvent n’être constitués que d’1 ou 2 sprites réutilisés sur une même ligne, en changeant leur contenu à la volée, donc les autres pourraient rester disponibles pour des vaisseaux ou missiles par exemple.
    Les sprites utilisent un système de priorités, donc en attribuant la priorité la plus forte à celui (ou ceux) qui constitue le score, il reste toujours au dessus des autres.
    La technique du multiplexage des sprites permet d’avoir bien plus de sprites affichés à l’écran que les 8 théoriques.
    Mais en général, les auteurs préféraient s’affranchir des contraintes techniques des sprites pour afficher les objets principaux (personnages, vaisseaux…) et utilisaient des bobs à la place.
    Parfois, les sprites n’étaient même utilisés que pour afficher le décor, et créer un effet de parallaxe (Risky Woods, Jim Power, R-Type 2, Video Kid…)

    A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

    kamelito

    • Messages : 209
    #345314

    Sodapop

    • Messages : 870
    #345317

    Donc effectivement, les scores sont constitués de 2 sprites réutilisés à la volée.
    Ce qui m’étonne davantage, c’est qu’ils aient autant mis à contribution les autres sprites, et assez peu les bobs (ennemis au sol, et partie centrale du vaisseau) pour que le jeu reste tout le temps à 50 fps.

    A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

    kamelito

    • Messages : 209
    #345323

    Martin Pedersen avait 16 ans c’est déjà pas mal, il a prouvé qu’il pouvait faire mieux avec Battle Squadron.

    JiDeWe

    • Messages : 5644
    #345324

    bob 😉

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_désigné

    1 A500 1 mo, 1 A500 512ko, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, un MSX2 8235, 1 PoBO 1,67 avec Morphos.
    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s,
    maxime conne de la semaine : Si tu veux connaitre ton taux d'alcoolémie, pisse sur un briquet, si il s'éteint c'est bon, si ça s'enflamme, pisse dans le réservoir cela pourra toujours t'aider au cas où.....

    Sodapop

    • Messages : 870
    #345327

    Conducteur désigné en Belgique, et Blitter OBject dans le reste du monde 😉

    A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

    __sam__

    • Messages : 2494
    #345330

    En France, le conducteur désigné c’est sam 😀

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
    A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+ ^8^
    (mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
    Pub >>Teo 1.8.4<<

    Fred

    • Messages : 26
    #345331

    Seulement 2 sprites pour faire tout le score !!!???
    en effet, c’est balaise…

    Sodapop

    • Messages : 870
    #345332

    En changeant le contenu des registres de sprites en cours de balayage d’une ligne écran, on peut utiliser un seul sprite (ou deux dans le cas des scores d’Hybris) pour afficher beaucoup plus de choses que prévu. C’est une course contre le faisceau d’électron (Racing the beam).
    On peut aussi utiliser un seul et même sprite pour afficher plusieurs objets à divers endroits de l’écran, la seule contrainte étant de ne pas les faire se chevaucher…

    A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

    Fred

    • Messages : 26
    #345333

    oui ok, je vois le principe et je comprends pourquoi il faut 2 sprites pour faire cela.
    Mais ça reste vachement balaise

    jel

    • Messages : 70
    #345338

    C’est clair que c’etait hyper balaise, surtout à 16 ans…respect !

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