Strapping OSC2 CSPPC/MK3.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • crisot

      #8685

      Bon, n’arrivant pas à remettre la main sur la personne à qui j’ai prété ma deuxième CyberStormPPC, je dois réparer la mienne.

      Voila le topo: Lorsque j’ai retiré les oscillateurs il y a des années pour mettre des supports, le retrait de l’oscillateur 2 semble avoir affecté une couche interne de la carte. Il m’arrivait fréquement que la machine ne démarre pas. Pour démarrer la machine, il fallait que je re-re-re-soude le pin “output” de l’oscillateur 2, jusqu’à ce que la carte accepte de démarer. Régulièrement, 2 ou 3 fois par an, la machine se foutait en rideau, et il fallait que je “trifouille” ce pin avec le fer à souder jusqu’à ce que ça remarche.

      Sauf que voila. Là, j’ai beau trifouiller, ça ne marche plus. Le problème c’est que le pin output de l’oscillateur 2 n’a aucune piste externe, et que la cassure provient donc en toute logique d’une piste interne qui doit être sectionnée juste au niveau de ce trou étamé.

      La solution “facile” serait donc de strapper l’output de cet oscillateur jusqu’à un point apparent sur la carte…

      … Le problème est simple: J’ai besoin d’aide pour trouver ce point… :-(

      Toute aide est la bienvenue. :-(

      PS: J’ai passé le 68k et le PPC sur les oscillateurs 1 et 3, mais le “systeme” restant sur l’oscillateur 2, celui ci n’arrivant plus à fournir sa fréquence, et la machine ne démarre de toute façon pas: Symptome à l’allumage, la led power reste faible, alors que normalement, au bout de quelques secondes, elle doit devenir plus vive.

      pulp

        #133118

        Le seul truc que je vois c’est soit :

        _ trouver des schémas techniques (j’en ai jamais vu).

        _ balader un testeur de diode sur une carte saine et chercher le point.

        _ demander a amigacenter

        google donne ça qui peut peut être t’inspirer… ça parle de jumpers peut être que y’a moyen avec eux ?

        overclocking mk3

        crisot

          #133119

          Je connais bien cette page, elle est ultra utile, malheureusement, ça ne permet pas de switcher la fréquence systeme sur un autre oscillateur.

          Quoi qu’il en soit je récupère ma deuxième CSPPC ce soir. J’hésite entre ne pas y toucher et la laisser peinard, ou chercher un point sur cette carte saine, ce qui sous entendra de gratter le vernis par endroits.

          Le truc c’est que cette deuxième carte, c’est qu’un 604e à 200… Cela dit il tiens bien les 233, donc pas de raison de devoir retaper l’autre…

          mrodfr

            #133120

            salut,

            contacte cosmos et il verra ce qu’il peut faire pour te depanner….

            http://cosmosamiga.blogspot.com/

            Tiki

              #133121

              Laisse la carte qui fonctionne tranquille. Ca me semble plus sage.

              Tiki

              crisot

                #133122

                Bon, j’ai remis ma deuxième CyberStorm en route… Ayant quand même besoin d’une machine qui roule, j’ai remis le 604e à la fréquence de 245 Mhz, il est stable.

                Par contre, c’est une carte de première génération, et niveau 68k et ram, oulala, c’est pas la même.

                Déjà, il est impossible de virer les précharges de la ram dans le bootmenu, c’est grisé. Ca pique.

                Pire, le 68k est à peine overclockable. Avec un quartz à 66 Mhz, la machine plante en 2 minutes chrono, il faut descendre en dessous. Du coup comme j’ai pas d’autre quartz, je suis à 50 mhz, et putain, CA RAME LA VACHE !!! Ce même 68060 tournait à 70 Mhz sur l’autre cyberstorm et y’a un fossé dur à franchir… Bref, faut au moins que je remonte ça à 60 mhz parceque rien qu’à l’affichage des icones, c’est à pleurer…

                Bon sinon, pour ce que j’ai à faire, à savoir 90% de code, heureux, la machine marche.

                mrodfr

                  #133123

                  salut,

                  vaux mieux une machine lente qui fonctionne que pas de machine du tout.

                  sinon contacte cosmos, il te reparera tout cela (et en plus t’es surement pas trop loin de lui).

                  Brumiga

                    #133124

                    @crisot,

                    Mais pourquoi ne pratiques-tu pas un échange de processeurs 68060 entre ton ancienne carte cyberstorm powerpc et cette nouvelle que tu viens de récupérer, vu qu’ils sont installés sur support et non pas soudés directement sur le pcb de la carte ? Si ça se trouve celui de ta vieille carte supporterait mieux de fonctionner à une cadence de 66 mhz que celui qui est en place dessus. Un simple essai te permettra très vite de vérifier si ça fonctionne correctement ou pas.

                    Brumiga

                    crisot

                      #133125

                      Brumiga: Non, c’est l’architecture des premières CSPPC qui ne supporte pas que le 68060 soit overclocké.

                      J’y ai bien mis mon 060 qui tournaient à 70 Mhz sans problème sur n’importe quelle autre carte, mais là, des qu’on monte la fréquence, ça plante.

                      Bon sinon j’ai Cosmos par email et j’ai réussis à relancer l’autre CS. :-) En fait c’est pas mon oscillateur 2 qui déconne mais le 3… Le 2 re-fonctionne depuis que j’ai vidé et nettoyé le trou…

                      z’ont l’air vachement fragile ces bestioles…

                      EDIT: Bon par contre j’ai dis du mal de la “vieille” Cyberstorm pour rien. En fait, elles ont des acces mémoire vachement plus rapide que les “récente”. Résultat, 5% de framerate gagné sur les applis Warp3D à fréquence égale. C’est la contrepartie d’un 060 peu overclockable.

                      Du coup la question que je me pose maintenant, c’est 060 rapide, ou 604e rapide? :-D

                      whaka

                        #133126

                        Non, c’est l’architecture des premières CSPPC qui ne supporte pas que le 68060 soit overclocké.

                        coucou,

                        tres tres étrange ça.

                        ma Mk3 fait partie des 1ere générations, le precharge est grisé.

                        ça viens de ta ram ça, acces trop violents :D , et peut être aussi du 060 si c’est un des 1ers mask.

                        pense a refroidir les puces de logique programmable aussi, elles chauffent tres fort, et ça peux provoquer des instabilitées

                        crisot

                          #133127

                          Le 060 et la RAM tournent à 70 Mhz sur l’autre carte sans même avoir besoin d’un reffroidissement. Là à 66 Mhz ça plante en 3 secondes.

                          C’est écrit noir sur blanc sur la page dédiée à l’overlocking de CS. Tu peux mettre un 060 REV 6 ça n’y changera rien. :-(

                          Les MK3 sont tout de même dépourvues du PPC et de quelques autres bricoles, ça y joue sans doute. Je suppose…

                          Mod

                          jegougou

                            #133128

                            mets la à la poubelle mais dit moi quand, je ferais un saut vers chez toi pour vider ta corbeille :-D

                            whaka

                              #133129

                              C’est écrit noir sur blanc sur la page dédiée à l’overlocking de CS. Tu peux mettre un 060 REV 6 ça n’y changera rien. :-(

                              Ah ok, j’ai du zapper la partie là, vu que le ppc me concerne effectivement que tres peu :-D

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Strapping OSC2 CSPPC/MK3.

                            Amiga Impact