[TABLEAU] perf WinUAE

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 81)

  • Bwah Bwah

      #362655

      Une ou deux dernières précisions :

      ces deux configs sont faites pour rester +- ” réalistes ” par rapport à de vraie machines. Il ne faut pas perdre de vue que WinUae m’émule pas tout passé le 020 ( et encore, pour ce dernier, il y a les soucis de variables de vitesses inconnues, mais ce n’est pas le propos dans ce qui nous intéresse aujourd’hui 😀 ). De mémoire ( donc à prendre avec des pincettes, il faudra que je vérifie 😀 ), les pipelines du 040 et du 060 ne sont pas pris en charge entre autres choses.

      Certains vont dire/penser qu’il faudrait activer le JIT. Seulement là, plus de MMU possible et le cyclage du chipset n’est plus possible. Par contre, les scores exploseront sur le Cpu des plus grosses machines. A voir si une config de ce type peut être incluse parmi les autres.

      Anonyme

        #362660

        # A voir si une config de ce type peut être incluse parmi les autres.
        Pourquoi pas, pas de soucis.

        __sam__

          #362661

          J’ai vite fait un fichier config (patate), avec 68030, 68882, JIT, (c’est lui qui vas vraiment utiliser le potentielle de la machine hôte) …. et la disquette Sysinfo

          Est-ce que tu aurais moyen de lancer la clock du workbench et voir si la trotteuse va a la bonne vitesse avec cette config?

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          stephbb75

            #362665

            Salut @__sam__,

            Sur 1 minutes la trotteuse est bonne (je garantis pas en dessous de la seconde 😉 )
            Fait avec la disquette WB3.0 en boot 😉

            https://youtube.com/@stephbb75

            Bwah Bwah

              #362673

              Voici mes résultats :

              Core2Duo M 2Ghz-4Go de Ram. Windows 8.1 64. WinUae 4.4. Workbench 3.1. Kickstart 3.1.

              040+MMU+Cycle :

              040+MMU+Fastest :

              patate :



              Remarques :

              Le mode Cpu Fastest plie totalement ma machine ( et on le sent bien au boot du WB ). Il sera intéressant de voir si le phénomène est le même pour les autres participants. Et sur autre chose qu’un Core2Duo M à 2Ghz. 😀

              Passons sur la config ” patate ” parce que le JIT c’est le JIT. 😛 Rien d’anormal.

              Il est préférable de lancer WinUae seul sans rien d’autre derrière.

              Si vos résultats sont étranges, vérifiez vos options concernant l’économie d’énergie.

              __sam__

                #362677

                Salut @__sam__,

                Sur 1 minutes la trotteuse est bonne (je garantis pas en dessous de la seconde)

                C’est largement suffisant (moi j’ai x3 ou x4 au niveau vitesse). Je suppose que tu es sans le “cycle-exact” pour avoir le max de patate comme moi ?

                Groumph je sais pas ce qui coince dans ma config au niveau du timer. Perso, je n’ai la synchro parfaite qu’avec “cycle-exact”, autrement ca va juste bien trop vite avec la version 4.4.0 de winuae (ca ne le faisait pas avant).

                Mais bon en cycle-exact ya pas mal de trucs qui rament. Moi ca me plait un amiga super rapide pour compiler et tester évaluer les algos, mais si l’horloge devient folle, le profiling est nettement plus hasardeux pour mesurer quoi que ce soit dans mon cas (sans compter l’horodatage de folie des fichiers qui nous mets dans le futur très rapidement).

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #362678

                  @Bwah Bwah : Nickel, je test ça de mon coté cet après midi.

                  Anonyme

                    #362681

                    1Er jet :

                    Sysinfo

                    Bwah Bwah

                      #362684

                      Il y a quelque chose qui cloche.
                      Je vérifie quelque chose.

                      Bwah Bwah

                        #362685

                        Je ne trouve pas le facteur bridant.

                        A moins que cela ne soit l’émulation de la MMU elle même.

                        Parce que Giants a +- strictement les mêmes résultats que moi hors JIT avec 1.6Ghz en plus. 😀

                        Pourquoi cela ne monte t’il pas plus haut ( même un peu 😀 ) ???

                        Là, j’avoue, un truc m’échappe.

                        Anonyme

                          #362688

                          Alors la… je ne vais pas pouvoir aider, ça sort de mon domaine 🙂
                          Il y a surement un truc qui cloche mais quoi…
                          la conf patate est plus parlante, lol

                          stephbb75

                            #362692

                            En simplifiant un peut (peut être beaucoup 😉 )

                            L’émulation du CPU est faite de 2 façons, normal et JIT.
                            Normal, on émule vraiment le CPU, tout, instructions, registre, …. donc on a un truc exacte mais c’est long en terme d’exécution.
                            Le JIT fonctionne complétement différemment, on N’émule PAS le CPU, on convertis ces instructions en instructions (machine) du CPU Hôte, on émule pas les registres (quoi que c’est faut ce que je dit !) mais on utilise ceux de la machine hôte (et au passage on peut faire de l’optimisation certaines instructions (ou suite d’instructions)). Même pour la mémoire on émule pas la mémoire mais utilise directement la mémoire de l’hôte (bon, la je simplifie a mort 🙂 )
                            Ensuite il y a toute l’émulation du reste, et la c’est de l’émulation pure et dure !

                            Pour les congfs de WinUAE :
                            Si on choisie un CPU (quelques il soit) + emul speed = Approximat A500/A1200 ou cycle-exate et que l’on ne touche pas au curseur, sur toutes les machines hôte (sauf si elle n’ai pas suffisamment puissant) on auras presque tous les mêmes résultats, puisque UAE tente d’emulé un Amiga “normalement”.
                            La MMU c’est pas forcement util, je ne suis pas sur que son émulation soit top, je pense que cela ralentis plus qu’autre chose. (c’est mon point de vue avec mes tests, mais je peut me tromper !)
                            Mais si vous jouer avec les valeurs dans Chipset, la vous aller tout dérégler 😉
                            Le mieux, c’est de choisir le chipset et la machine dans “Chipset Extra” (pas faire OCS + A1200 par exemple, le comportement est bizarre !)
                            Pour les “vrais” pros l’onglet Adv. Chipset est la, franchement j’y est jamais touché (juste pour voir) car la on se retrouve avec des trucs zarbi 🙂
                            Pour la mémoire c’est un peut comme sur un vrais Amiga, plus rapide avec le le FAST.

                            Ensuite, si ont veut une config musclé (moi par exemple pour faire du rendu 3D sous imagine) j’active JIT (j’ai pas vraiment comparé entre 68030/40/60) 68060, FPU, pas de MMU (de toute façon avec le JIT tu peut pas en avoir !) Fastest possible de coché. Je change rien pour le reste.
                            Dans se cas la c’est en fonction de la machine hôte, car c’est sa puissance qui feras la vitesse du JIT.

                            La suit n’a rien a voire avec UAE 😉
                            J’ai participé il y a bien des années à faire un émulateur CPC, on avais fait un émulateur Z80, puis tous les composants du CPC, cela fonctionnais pas trop mal (mais en fait c’est super pas simple a faire !). On a tenté de faire un JIT Z80 -> X86 (bas oui, une partie des instructions Z80 sont compatible x86 !), cela n’a jamais vraiment fonctionné mais le peut qui fonctionnais était 100 fois plus rapide que sur l’émulation dur du CPU.

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            Anonyme

                              #362697

                              #speed = Approximat A500/A1200 ou cycle-exate
                              ça clairement oui il ne faut pas, enfin… pas pour avoir de gros chiffre mais normalement il n’y ait pas dans les conf ?
                              Ah si, dans Cycle 040-MMU-Cycle.

                              Hummm, je pense qu’il faut faire 4 config de tests en se basant sur celle déjà proposé par Bwah Bwah
                              – Une avec MMU
                              – Une avec NONE
                              – Une avec NONE + JIT
                              – EC

                              Tout ça avec TOUJOURS <CPU Emulation Speed> à Fastest et pas de <Cycle exact>
                              Je sauve tout ça sur le partage, on va les appeler, hummmm

                              – 040-MMU-Fastest (on l’a déjà donc, un chouille modifié pour le(s) cycle exact désactivés)
                              – 040-NONE
                              – 040-NONE_JIT
                              – 040-NONE_EC

                              Ensuite, selon les résultats croisées, on en gardera je pense que une ou deux.

                              N’oublier pas de changer la section hardDrive, j’ai mis les miens.
                              Je fais les tests maintenant et mettrais le tableau à jour.

                              Anonyme

                                #362698

                                Hummmm…
                                Je pense qu’on est pas mal la.
                                J’ai profité pour faire aussi le test patate et effacer les anciens tests car à refaire.
                                IMPORTANT : penser bien à reprendre les fichiers de conf que je viens de modifié sur le serveur.

                                **Voir image sur 1er Lien de ce Thread

                                *à noter que si sans MMU, selon fichier de conf du Workbench il faut passer par un
                                loadwb
                                endcli

                                avant d’avoir le bureau qui s’affiche, mais c’est logique.

                                040-NONE_JIT.uae semble, pour l’instant, le meilleur profil pour ‘performer’.
                                On voit bien la différence entre le test effectué sur un CoreI7 et un CoreI5 au freq. différente.

                                k1200rs21

                                  #362700

                                  mon pc un AMD Ryzen 5 win 10 64 bit

                                  la j’utilise un win uae 4.9

                                  j’ai pris la blizzard 1260 est son scsi avec de la fast ram pour le test en rom 3.1 avec une carte rtg en gros le workbench que j’utilise tout les jours avec win uae

                                  1260 en jit et full cpu

                                  1260 sans le jit mais toujour en full cpu

                                  et 1260 toujours sans le jit mais avec un bon réglage cpu

                                  https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 81)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS [TABLEAU] perf WinUAE

                                Amiga Impact