Taille maxi des sprites AGA ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Zeldus

      #285949

      Bonjour,

      Quelles sont les caractéristiques des sprites sur les Amiga AGA ? Je lis des infos contradictoires sur le net, un coup, on parle de 32 pixels de côté max, un autre coup de 64 pixels de côté max et enfin 128 pixels…

      Par ailleurs, est ce que le nombre de couleurs adressables change avec la taille des sprites ? Par exemple 256 couleurs avec un sprite de 64 pixels de côté et 128 couleurs avec un sprite de 128 pixels de côté ?

      Enfin, d’après ce que j’ai compris, AMOS Pro ne gère pas l’AGA. Quelles sont les solutions pour gérér des sprites en AGA en dehors du code en C avec les librairies de base ? On m’a parlé de Hollywood 7 ?

      Et pour terminer, quelle taille maxi en pixels peut faire une planche de sprites sur un Amiga AGA ? Là encore, j’ai lu 1024×1024 mais non confirmé…

      Par avance, merci pour vos informations !

      Pierre

       

      Foul

        #285954

        C’est marrant je viens de lire ça à l’instant :
        http://eab.abime.net/showthread.php?p=1160838#post1160838

        😉

        Anonyme

          #285958

          Le blitz basic gère l’aga sans soucis.

          Zeldus

            #285959

            Donc, si je comprends bien, c’est 64 pixels max avec 256 couleurs ?

            D’après un message sur le lien que tu as donné, on parle de la possibilité de doubler la résolution en vertical et horizontal ce qui expliquerait la résolution de 128 pixels “virtuelle” qu’on peut lire parfois dans les forums.

            Au passage, j’ai du mal à comprendre comment un framework comme Hollywood arrive à conjuger des caractéristiques de machines complètements différentes… (un amiga 1200 vs un PC récent sous Windows 10)

            leo

              #285960

              @Zeldus: je pense que c’est 16 couleurs maximum sur AGA.

              Quelques informations: http://obligement.free.fr/articles/assembleur_spritesaga.php

              Zeldus

                #285961

                Merci jbam, je vais faire des essais avec mes planches de sprite et Blitz Basic. Ce sera l’occasion de ressortir mon A1200 pour les tests car je vais plutôt utiliser WinUAE pour écrire le code.

                16 couleurs, c’est très peu notamment face à la SNES et pourtant, le rendu des sprites sur les machines AGA peut être très réussi. J’aurais jamais cru qu’on pouvait faire des telles choses avec si peu de couleurs…

                Effectivement, il y a le détail des différentes plateformes consoles de jeu et ordinateur sur la page consacrée au sprites sur Wikipedia:

                https://en.wikipedia.org/wiki/Sprite_(computer_graphics)

                15 couleurs plus la transparence… Ca fait pas beaucoup !

                MiGaNuTs

                  #285965

                  Peut être que ce que tu prends pour des sprites sont parfois des bobs, qui permettent plus de choses que les sprites. (mais avec la contrainte d’effacer le fond sur lequel on les colle)

                  Zeldus

                    #285969

                    @Miganuts

                    Effectivement, les bobs correspondent plus à ce que je veux faire, des animations isolées de 64 pixels de large / haut avec 256 couleurs sans fond changeant (environ 60 frames chaque animation)

                    On peut les créer et les gérer avec Blitz Basic ?

                    Merci

                    Anonyme

                      #285976

                      oui sans aucun soucis les bobs sont eux aussi bien pris en compte en blitz basic .

                      Tu peux vraiment tout faire en Blitz 😉

                      Zeldus

                        #285979

                        Super jbam ! Merci

                         

                        Pour ceux que ça intéresse, voici une image ISO de la dernière version de Blitz Basic pour Amiga, celle-ci est désormais gratuite:

                        https://archive.org/details/ultimate-blitz-basic-v2_1

                        Quand j’aurais un exécutable opérationnel, je reviendrais faire partager mon expérience.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Taille maxi des sprites AGA ?

                      Amiga Impact