tailles max HD/partitions/fichiers?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• fenrix

bon je sais que ça a déjà été dit un tas de fois mais j’avais une petite discussion avec un mai PCiste (mais bien curieux de notre petit monde) sur les disques durs supportés. Apparement sur PC, la taille des disques qu’on peuyt brancher dépend à la fois du File System et de la connectique.

Donc je voulais faire le point sur Amiga : est ce que ça dépend aussi du matos (port IDE standard, carte IDE additionelle…) ou tout est il dans le File system?

Dans ce cas quelles sont les diverses tailles limites (dd, partition, fichier) disons à partir de l’OS 3.1?

OS 3.1 :

FFS -> 4 Go/?/?

FFS patché ->

SFS ->

PFS ->

OS 4.0 = FFS patché?

MorphOS = SFS?

Question subsidiaire : a quel niveau interviennent le TD64 et le NSD dont parle Slobman dans sa news?

Fab1

Sur amigaos, ça dépend de 3 éléments distincts :

Le device, le filesystem et le dos (et éventuellement les applications en ce qui concerne l’affichage des valeurs évidemment).

Sur l’os3.1 de base, le device adressait le disque sur 32bits maxi, donc 4Go. Le filesystem de base FFS était limité à 32bits aussi, et le DOS limite la taille des fichiers à 31bits (2Go).

Avec l’apparition de la norme TD64, des devices 64bits ont vu le jour (les drivers scsi de phase5 par exemple), et des filesystems adressant les 64bits aussi (sfs, pfs, …). On a donc pu adresser plus de 4Go, et avoir des partitions de plus de 4Go. La limite de la taille des fichiers est cependant restée à 2Go, vu que le DOS devait aussi être changé pour en profiter.

Avec le scsi.device 43, le 3.5/3.9, une norme équivalente à TD64, NSD, a vu le jour, pour supporter l’adressage 64bits sur l’ide interne. FFS a aussi été mis à jour pour supporter cette norme. Le DOS est resté le même, et la limite de la taille des fichiers aussi.

Après, la taille maximale des partitions dépend beaucoup du filesystem (sfs, pfs, ffs) et il suffit de se référer à la doc pour les valeurs exactes, mais elles dépassent surement le To dans tous les cas.

Enfin, avec OS4 et MorphOS, le DOS s’est enrichi d’une api 64bits pour le DOS, et sur OS4, un SFS2 supportant des fichiers >2Go a été mis à disposition, mais il est encore plutôt instable.

Voila (j’espère que j’ai pas fait trop d’erreurs :)).

fenrix

merci fab1 :-)

donc ça ne dépend bien que du soft, aucunement du matos.

il est donc possible par exemple de prendre un disque dur IDE de 320 Go, de le brancher sur le port du 1200 et avec sois SFS, FFS du 3.5/3.9 ou PFS, il devrait le reconnaitre sans problème, la seule limite étant celle de la taille maxi des fichiers. Une fois de plus, l’Amiga s’en sort bien quand même ;-)

Fab1

Je ne suis pas 100% sûr, mais il faut peut être voir si le contrôleur ide du 1200 peut gèrer l’adressage lba48 nécessaire pour dépasser les 137Go. Donc à voir quoi. Des experts de l’ide amiga pourront mieux répondre que moi là dessus.

Nicholas

Fab1 a écrit :

Je ne suis pas 100% sûr, mais il faut peut être voir si le contrôleur ide du 1200 peut gèrer l’adressage lba48 nécessaire pour dépasser les 137Go. Donc à voir quoi. Des experts de l’ide amiga pourront mieux répondre que moi là dessus.

A ce niveau, cela ne dépend pas du controlleur (qui se contente de ‘transporter’ les commandes/données) mais du pilote qui doit envoyé les donnes commandes adéquates

LB48 et assez ‘trivial’, tu écris dans un registre 8 bits deux fois. La premier fois ls LSB d’un UWORD, la second MSB.

Evidement, le scsi.device d’origine de la ROM du 1200 est ‘tout’ petit peu obsolete…

Donc a mon vis, OK avec le bon pilote

Bye

mrodfr

salut,

au sujet de sfs sur 68k, on passe la partition ds 127 go dans les dernieres versions (mais je suis pas sur pour le ide interne finalement).

au niveau aos3, fichier de plus de 2go, l’auteur de sfs peut le mettre mais il n’y a aucun outil qui en a besoin, selon lui (2go, ca fait graver un film en DVD).

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général tailles max HD/partitions/fichiers?

Amiga Impact