Télé LCD ou moniteur ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Sodapop

      #349306

      Salut,

      Je cherchais un moniteur LCD compatible 15khz, pas facile à trouver (je n’ai pas envie de passer par un scandoubler), et je me demandais si à défaut une vieille télé LCD 4:3 ferait l’affaire (avec entrée Péritel, Composite, S-Video, VGA, RF (beurk)).

      Avez-vous des retours d’expérience là dessus pour m’orienter ?
      Merci !

      A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

      CrashMidnick

        #349308

        Pour les moniteurs la bonne adresse c’est ici : http://15khz.wikidot.com
        Mais 100% parfait ça n’existe pas visiblement… Les derniers bien compatibles sont les BenQ BL702A (ne garde pas en mémoire l’ajustement suivant les résolutions… c’est balot) et la variante du dessous en 19″ qui ne semble pas avoir ce problème mais est plus capricieux pour régler la phase.

        Pour les télé, c’est la loterie. Moi j’utilise celle-ci à défaut de SD/FF : https://www.youtube.com/watch?v=L9hZo7vUi88, ça fonctionne très bien mais pas parfait : léger tremblement lors de scrolling, pas de FF donc les hautes résolution scintilles.

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Sodapop

          #349309

          Oui je connais la liste des moniteurs compatibles…
          Je ne recherche pas non plus la perfection ! 😉
          Si une petite télé LCD est utilisable, ça sera plus facile à dénicher…

          Merci pour le lien de la vidéo, ça me donne une petite idée 😉

          A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

          Anonyme

            #349310

            #…LCD compatible 15khz, pas facile à trouver
            C’est parce que tu cherche au mauvaise endroit.
            Ce n’est pas un ‘moniteur’ que tu dois chercher mais une ‘Télé’ avec entrée VGA/Hdmi and co, nuance
            Et la, de suite, tu trouves beaucoup plus facilement et à moindre coût.

            J’ai du payer le mien dans les 40€ neuf, après, ça vaut ce que ça vaut mais cru comprendre que la qualité n’était pas non plus non but premier.

            Sodapop

              #349312

              Ce sont 2 recherches différentes…
              Soit un moniteur LCD compatible 15khz, il en existe, mais ils sont rares (occase)
              Soit une petite télé LCD (18/20 pouces pas plus), plus courantes (occase). Et comme je l’indique dans mon 1er post, j’en ai trouvé avec toutes les entrées Péritel, Composite, S-Video, VGA, RF.
              Que je mette “moniteur”, “écran”, “télé” ou autre, les marques et modèles vraiment compatibles restent les mêmes…
              Ma question n’est pas où en trouver, mais à quelle qualité on peut s’attendre.

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

              CrashMidnick

                #349314

                C’est difficile de te répondre tant il y a de modèles différents qui gèrent la chose différemment… Via péritel, en termes de couleurs, ratio c’est parfait (sur la mienne tu peux même jouer sur la netteté donc avoir un léger effet bilinear). Par contre pas de haute réso entrelacées, pas de scrolling 100% parfait même si très très proche. Si les SD/FF n’existaient pas, je ne chercherait pas le remplacer par un 1083S 😉

                Je ne peux pas non plus brancher d’Atari ST (pas grave me direz-vous :)), il n’arrive pas à synchro.

                Sur ma télé du salon, c’est mort (pourtant plus haut de game, full led 100hz) : ghosting abominable, scintillement léger même sur les basses résolution et scrolling saccadé).

                Donc à quelle qualité t’attendre = emmène ton amiga sur place et teste 😉 En tout cas une petite télé est tout à fait utilisable.

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                Anonyme

                  #349316

                  Pourquoi recherché obligatoirement de l’okaz alors que tu peux avoir du neuf pour pas chère ?
                  Darty, boulanger and co, tu trouves des 1er prix avec tout ce que tu veux en entrée.

                  Tu peux aussi trouver ton bonheur en okaz dans les magasins de ‘troc’ comme CashConverter
                  Sans oublier le bon vieux leboncoin ou tu trouves des CRT à gogo.

                  Toute la question est ‘combien tu veux mettre’ et la qualité que tu recherches.

                  Aurelien

                    #349317

                    Une bonne Sony trinitron d’occaze et roule ma poule !

                    Bon c’est sûr que ça prend plus de place qu’un LCD … A toi de voir 🙂

                    Anonyme

                      #349318

                      Perso j’utilise un OSSC v1.6 branché sur un écran PC, l’image est vraiment top et le gain de place appréciable

                      à partir de 5mn30 sur cette vidéo pour voir des comparaison

                      Thor1230

                        #349325

                        J’ai un Benq BL702A et j’en suis plus que tres content.

                        Il memorise tres bien les reglages, lors des changements de modes, et ca va tres vite a commuter le changement de resolution. Apres le signal n’est pas parfait, mais je ne saigne plus des yeux.

                        Sinon une petite tv lcd fait tres bien l’affaire a pas cher.

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        Anonyme

                          #349336

                          Moi c’est le contraire, j’ai une TV philips CRT : https://www.philips.fr/c-p/28PW5407_01/-
                          ça doit être du 70cm…

                          2 peritels + entrée composites sur le coté.
                          Fonctionne nickel avec mes cartes Jama, mon Atari et Amiga et mes consoles de jeu
                          MAIS, elle est foutrement trop grande pour mon établi.

                          Du coup je serais bien prêt à l’échanger contre un modèle plus beaucoup plus petit et de préférence 4/3
                          Le tout bien sûr dans le 78

                          Si ça branche quelqu’un.

                          Sodapop

                            #349337

                            L’idée est d’avoir une utilisation très occasionnelle, pas de CRT (question de place), pas de jeux, juste du développement sur mon 2000…
                            Du coup une petite télé LCD fera tout autant l’affaire si je ne tombe pas sur un moniteur compatible…

                            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                            duhamel

                              #349380

                              Bonjour à tous il m’arrive de brancher mon 1200 sur une tv lcd par la péritel et la c’est plutôt pas mal l’image est bonne et bonus non négligeable en pal 640×512 (entrelacé donc) ma tv fait office de Flicker fixer c’est une tv acheter il y a environ 10 ans de marque windsor

                              Sodapop

                                #349382

                                @duhamel :
                                merci pour ton retour d’expérience 😉
                                Etant donné la difficulté de trouver un moniteur compatible, je crois que je vais effectivement me tourner vers une petite télé LCD…

                                A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                                Lion

                                  #349419

                                  Je passe par mon lecteur/enregistreur DVD qui a une entrée péritel et sortie hdmi branchée sur la TV LCD.
                                  ça fonctionne plutot bien…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Télé LCD ou moniteur ?

                                Amiga Impact