Un convertisseur RGB vers VGA dans un Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

  • greg0

      #5590

      Comme expliqué dans un sujet de Papiausor sur une utilisation possible d’un écran TV LCD pour PEG, PC, 1200, TNT, consoles (il préconise un écran Polaroid) je me suis lamentablement vautré en achetant le mien, un LG qui refuse l’affichage de mes Amiga.

      J’ai donc recherché une solution pour l’affichage de ces derniers sur un LCD entré VGA.

      Évidemment il y’ a beaucoup de sujets qui parlent de cela au travers des forums et par exemple ceux-ci :

      Sujet: Mon Amiga sur un LCD par ElWiNoL

      Actualités: Un nouveau scandoubleur pour tous les Amiga

      Et une foi de plus, je suis parti sur autre chose… (Ça doit être une maladie ! :-) )

      Sur le site Starcab il y a une référence d’un convertisseur CGA (RGB) vers VGA. Une semaine suivant ma commande, elle est arrivée.

      Cette carte du constructeur wei-ya a les dimensions parfaites (85x115mm) pour se loger dans un Amiga 1200 (et 500 / 600 certainement).

      Le bundle: une carte ACV-011 , un connecteur pour l’alimentation, un connecteur 6 fils pour le câblage et une documentation.

      (édit au 28/01/09) les photos initiales ayant changées d’hébergement, voici le lien vers le test complet de la carte.

      J’ai tout d’abord voulu me raccorder en recâblant une prise péritel femelle (histoire de pouvoir l’utiliser pour d’autres sources),mais ça n’a pas été concluant… Les câbles db23 –> vers Péritel n’utilisent pas de synchro V H séparés pour le RGB.

      La personne de chez Starcab, après envoi du plan de câblage de l’Amiga, m’a alors conseillé de partir sur les connecteurs 7, 8, 9, 11, 12 (B,G,R,syncH, syncV).

      Et j’en suis la ! Et cela me semble prometteur sauf que voila, j’ai un affichage sombre, voir même avec des couleurs manquantes ! L’affichage est pourtant nickel très nette, pas de traînée… j’ai testé avec mon A600 pour éliminer un éventuel problème à partir de mon 1200 et voici les photo d’écran:

      (édit au 28/01/09) les photos initiales ayant changées d’hébergement, voici le lien vers le test complet de la carte.

      (édit) Quelques jours plus tard et avec l’aide de tous cela fonctionne… (voir page n°2)

      Je continu mes tests, et si vous avez une info a m’apporter, n’hésitez pas, je suis preneur ! X-D

      Socrate1

        #93517

        Merci pour ton retour qui va en intéresser plus d’un… moi le premier, et d’avoir pris le risque de te lancer et de nous faire partager ton expérience.

        (Désolé sinon, je n’ai pas d’aide à t’apporter, juste des encouragements – je n’ai déjà absolument rien compris à tes explications sur le câblage, donc c’est dire…)

        greg0

          #93518

          Merci Socrate1 !

          A vrai dire, je trouve aussi ces histoires de signaux sont compliqués en fonction des différentes machines et appareils vidéo ;-)

          papiosaur

            #93519

            salut greg0 !!

            excellent ton convertisseur !

            mais est ce le bon que tu as pris ?

            sur le site y’a ce model: CV-05

            qui transforme le signal svhs ou composite en VGA.

            il te reste plus qu’ acheter un adaptateur comme celui là !!!

            in834301.jpg

            sinon je viens de trouver ça sur le net:

            IBM Computer Graphics Adapter (CGA) allowed the use of 16 fixed colors for text and four colors (white, black, purple and cyan) for 320×200 color graphics.

            sur ce SITE

            www.amigang-store.com

            greg0

              #93520

              Bonsoir papiausor !

              Je ne veux surtout pas récupérer un signal Composite !!! Le RGB (RVB) est vraiment bien meilleur !

              J’ai déjà un convertisseur Composite Y/C pour mon C64… Ça fonctionne aussi avec l’Amiga bien sur, mais c’est franchement moche…

              Merci pour ton aide ! 8-)

              (édit) Ce qui semble me manquer en effet c’est une histoire d’intensité pour les couleurs… Il y aussi cette histoire de résistance différentes sur les brochages de la db23 des Amiga (merci bigdan pour le lien)

              papiosaur

                #93521

                non je parlais du svhs plutot :-D

                www.amigang-store.com

                greg0

                  #93522

                  Y/C = svideo

                  (svhs, n’est pas un signal il me semble)

                  greg0

                    #93523

                    En tout cas je regrette vraiment de ne pas avoir eu le droit d’acheter le Polaroid :-D !!! Si seulement je l’avais trouvé au moment de ton sujet (et ce n’est pas faute d’avoir cherché pourtant).

                    papiosaur

                      #93524

                      oui le signal Y/C sort par la prise svhs

                      donc avec le convertisseur que je t’ai sité plus haut tu as du Y/C vers VGA :-D

                      pour les écrans Polaroid, ils sont

                      par contre il n’y a plus le mien !

                      peut être qu’un Carrefour en vend encore…

                      www.amigang-store.com

                      greg0

                        #93525

                        C’est vrai ça peut être une solution !

                        Bah, je me suis lancé sur celui-ci maintenant, je pense qu’il y a une solution je suis déjà bien content d’avoir un truc à l’écran !

                        Après tout, il n’y a pas si longtemps de cela (un peut quand même) mon premier micro était monochrome !!! X-D

                        (édit) tiens c’est peut être pour cela que je peux pas blairer l’écran de veille style Matrix ! :-D :-D :-D

                        JM1230

                          #93526

                          Bonjour.

                          Si je comprends bien la doc, tu dois être en “CGA input2” (separate H+V).

                          Tu as repris quoi comme câble pour le db23?

                          Pour adapter mon vieux NEC jc1402, j’avais repris la sortie du câble de mon moniteur 1084, et j’avais des manques de couleurs / déformations (il manquait effectivement un synchro V ou H).

                          J’ai résolu le problème en utilisant mon convertisseur vidéo db23 > VGA plus complet (avec tous les signaux) sur lequel j’ai pu bricoler un adaptateur avec tous les signaux cette fois ci!

                          As-tu essayé de jouer sur les potentiomètres “RGB gain adjust” sur ta carte? Ton moniteur a peut-être aussi des pré-réglages d’équilibre RGD dans le menu OSD.

                          Si ça peut aider, essaye “monitor test” sur aminet (permet d’afficher des mires pour les réglages couleur / géométrie)

                          Tiens-nous informés, cela paraît intéressant! (au fait, combien ça coute?)

                          greg0

                            #93527

                            Le convertisseur coute moins de 100 euros ! Il est tout petit, alimenté en 12V…

                            J’ai repris le db23 de mon câble Amiga vers Péritel, je l’ai ouvert et sans dé souder les broches utilisées pour l’origine j’ai utilisé les pin 7, 8, 9, 11, 12 avec le connecteur fourni (du ACV-011) qui a 10 cm de cable… légèrement enfoncé dedans (sans soudé mais contact sur et certain)

                            Oui je peux essayer la mire, je regarderais ça demain… Il est vrai aussi que je n’ai pas essayé sur un autre LCD ! Celui ci est un lenovo de 15″…

                            papiosaur

                              #93528

                              @ Greg0

                              je t’envie car ce que tu cherche a réaliser à l’air vraiment super interressant !

                              bon courage en tout cas !

                              A+

                              www.amigang-store.com

                              greg0

                                #93529

                                Merci papiausor !

                                Tu as vu sur Starcab ils ont plein de manette possible pour ton prototype aussi !!!

                                Et le contact que j’ai eu par mail était vraiment super sympa !

                                A +

                                ElWiNoL

                                  #93530

                                  salut

                                  Je sais pas si j’ai bien compris la notice, tu raccorde ton amiga sur le connecteur blanc CGA input pas sur le vga by pass input c est bien ca ?

                                  En CGA input 1 la frequence verticale et de 60Hz alors qu en

                                  CGA input 2 tu es en 50Hz.

                                  Ca a peu etre son importance

                                  Décris un peu ton cablage stp, je suis aussi un malade de l intégration :-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Un convertisseur RGB vers VGA dans un Amiga

                                Amiga Impact